L’étrange pouvoir de Norman

Norman est un drôle de petit garçon. Il parle aux morts. Evidemment, autour de lui, les gens sont un peu effrayés. Résultat, Norman n’a pas d’amis et ses relations avec son père sont particulièrement tendues. Mais, Norman vit dans une ville hantée par une malédiction et sans lui, certains morts reviendront à la vie.

Face à un tel synopsis, on est loin de s’imaginer qu’il s’agit d’un film pour enfant. Et pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit : d’un film classé comme étant pour enfant. Mais après tout, ce sont bien des adultes qui font ces films « pour  enfant ». C’est donc juste en tant qu’adulte que j’ai été voir ce film. Et en ressortant, je n’ai regretté qu’une chose ne pas avoir vu ce film en étant moi-même enfant. Pour sûr, il aurait probablement intégré mon Panthéon du film culte qui aurait forgé ma personnalité.

Avec l’étrange pouvoir de Norman, on pense forcément aux années 1980. Un gamin solitaire, passionné de cinéma, rejetté des autres et qui n’a pour ami qu’un petit gros rouquin. Et puis ces aventures, forcément, qui vous poussent à vous dépasser aidé de vos amis. L’amitié, la famille, le fait de s’assumer tel qu’on est. Toutes ces valeurs qui nous étaient si évidentes devant nos films de gosse, je les ai retrouvées avec ce film.

Oh, une oreille, on pense à Braindead!

Là où le film est très fort, c’est qu’il s’adresse à tous de la même manière. Pas de double sens de lecture, pas de clins d’œil juste pour papa et maman. Un même humour, un même message pour tous. Et cet humour est particulièrement efficace. Le film est vraiment très drôle. Du genre à rire à gorge déployé, même si on est venu seul dans la salle. On a peur aussi. Je me suis surprise à crier une ou deux fois de dégoût et à sursauter violemment. Pourtant aucun des enfants n’a pleuré ou été mal à l’aise. On joue à se faire peur et de toutes façons les apparences ne sont jamais ce qu’elles semblent être.

Esthétiquement, on pense un peu à Burton, mais aussi à Coraline avec ses personnages un peu biscornus. On pense évidemment aussi à tous les films de zombie un peu gore. Et même si, dans nos têtes d’adultes ayant oublié ce que c’est d’avoir 8 ans, cet univers peut paraître déstabilisant pour des enfants, je jurerai que ça ne l’est pas du tout. Alors oui, je n’emmènerais pas un enfant sensible de moins de 8 ans voir le film. Mais pour un enfant lambda ça sera à coup sur un grand moment de plaisir.

L’étrange pouvoir de Norman se révèle un des films les plus culottés de l’année. Il ne prend pas les spectateurs pour des idiots, ni les parents (ce qui serait presque normal) ni les enfants (ce qui est rare). Il ne préjuge pas de ce qu’ils pourraient penser : trop effrayant, trop drôle, trop bizarre. Non il leur livre un film intelligent drôle référencé. Un film avec des scènes cultes (la scène de la récupération du livre m’a fait hurler de rire) qui permettra aux parents d’aborder certains sujets avec les enfants (la mort, la différence..) et qui se reverra avec grand plaisir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mélanie

Cet article, publié dans Films, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’étrange pouvoir de Norman

  1. yeles dit :

    J’ai vu le film cet après-midi avec mon frère et le gnome et franchement, j’ai passé un très bon moment. C’est drôle, c’est frais, c’est touchant, voire très émouvant. J’avoue que la première scène dans la rue, quand Norman se rend à l’école, les larmes se sont mises à couler (avec une petite rechute un peu plus tard dans le film). Mais franchement, je ne regrette pas de l’avoir vu. La musique est très belle aussi et c’est vraiment bien réalisé. Ah, il faut rester jusqu’à la fin du générique, on a droit à un petit bonus ^^

Alors, vous en pensez quoi? ;)