[Un épisode, 3 images] Game of Thrones 403 – Breakers of chains

GOT logoAprès l’épisode « choc » de la semaine dernière, nous étions impatients de retrouver nos amis des sept royaumes et au-delà.  Encore une fois, de quoi nous offrir un nouvel article Un épisode, trois images !

Le concept?  Un épisode, trois images : une cuisine, une mode et une baston, tout ça, en hommage au titre de notre blog.

Évidemment, comme on revient sur le dernier épisode diffusé (légalement sur OCS City tous les lundis soirs!), on vous conseille de ne lire l’article que si vous l’avez vu (ou du moins à vos risques et périls).

Spoiler alerte maximale !

C'est parti mon kiki!

C’est parti mon kiki!

Diner en famille (ou presque) 

GOT 403 food 3 ok

Arya veut devenir aussi grande que Sandor, alors elle suit ses conseils et boit sa soupe jusqu’à la dernière goutte.

Les aventures d’Arya et Sandor continuent tout comme leur duo improbable. Rappelez-vous que le Limier faisait partie de la liste d’Arya, celle de ses ennemis à qui elle souhaitait (ou planifiait?) la mort pour se venger. Pourtanat, les deux compères continuent leur bonhomme de chemin de façon plutôt sympathique, Arya allant jusqu’à se faire passer pour la fille de Sandor et réussis ainsi à se procurer le gite et le couvert donnant lieu à cette scène assez surprenante où la noble Arya, affamée, oublie toute ses bonnes manières choquant même le bon paysan qui  les accueille et sa fille. Mais elle n’est pas la seule à oublier quelque chose. Sandor oublie qu’il n’est pas un voleur comme il l’a dit à Arya et va jusqu’à assommer son hôte pour lui voler toutes ses économies, retombant ainsi dans le peu d’estime qu’il avait récupéré auprès de la jeune fille. Je doute que leur duo continue longtemps maintenant que l’harmonie relative est rompue.

Combat de cocks

GOT 403Baston

En formation de tortue!

Je vous l’accorde, ce n’est pas vraiment une image « baston ». Mais je la trouve plus représentative de ce qui se passe chez Daenerys que les autres images que j’aurai pu choisir. Arrivée face aux portes de Meereen, elle se voit confrontée au champion de la cité qui, avec une classe certaine, urine face à la mère des dragons et son armée, rappelant à celle-ci que son armée est composée d’runuques. Daenerys veut s’adresser au peuple de Meereen, composé en grande partie d’esclaves. Mais pour ce faire, elle doit d’abord s’occuper du vilain garçon à cheval. C’est Daario Naharis qui en moins de cinq seconde achève le champion de Meereen et en profit pour rendre la pareille à la cité esclavagiste en se laissant également aller à satisfaire un appel de la nature, gagnant ainsi un peu plus d’estime dans le cœur de Daenerys (grâce à la victoire, hein, pas parce qu’il fait pipi). S’ensuit alors un grand discours de la dernière des Targaeryens, puis un lancé de tonneaux, rempli de chaines des esclaves qu’elle a déjà libérés. Daenerys a compris : pour conquérir des villes il faut passer par le peuple et la majorité. Devenir une reine de coeur faute d’être une reine de victoires armées.

Sansa outragée,Sansa brisée, Sansa martyrisée mais Sansa libérée ?  

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour Sansa, l’épisode reprend exactement à l’instant où on l’avait laissée la semaine passée. Joffrey gît au milieu de son banquet de mariage, c’est la panique totale et Sir Dontos la presse de fuir avec elle. Il l’amène à une petite barque pour la conduire sur un bateau qui l’attend. Tout semble avoir été prévu de longue date pour que Sansa puisse s’enfuir, y compris l’empoisonnement de Joffrey, événement idéal pour faire diversion et ne pas lui laisser le choix de partir. Sur le bateau, c’est avec surprise qu’on découvre Littlefinger. Vous pensiez qu’on l’avait oublié celui-là? Et bien non, il semble être celui qui est à l’origine de l’évasion de Sansa. Pour  preuve, il a fait fabriqué un collier pour que Sir Dontos l’offre à la jeune Stark, accompagné d’une belle histoire aux relents romantiques et loyaux pour qu’elle accorde sa confiance au bouffon qui n’a plus de chevalier que le titre. Rien ne filtre quant aux intentions de Littlefinger, toujours aussi manipulateur qui rappelle à Sansa l’un de ses premiers discours : tout le monde ment à Port-Réal. La jeune Stark devrait tenir compte de ce conseil. On se rappelle que son Papa ne l’avait pas fait et cela lui avait coûté sa propre tête…

Et les autres?

A Port-Real, la mort de Joffrey, si elle n’attriste pas grand monde, redistribue les cartes. C’est maintenant Tommen qui est destiné à occuper le trône, ce qui fait plutôt plaisir à son papy, vu que le garçon semble beaucoup plus « normal » que son grand frère et surtout beaucoup plus malléable. Il commence immédiatement le travail, juste au dessus du cadavre de Joffrey qui n’est pas encore froid. D’ailleurs, ça semble le dernier lieu à la mode puisque c’est aussi ici que la relation Jaime/Cersei prend un nouveau tournant : celle-ci demande vengeance à son frère et exige de lui qu’elle exécute leur cadet, coupable tout désigné du sort de Joffrey. Jaime lui reproche sa haine et sa froideur vis-à-vis de lui et décide de la punir (?) rattraper le temps perdu en la violant (oui c’est un viol cf bilan de l’épisode) dans le septuaire, juste devant le cadavre de leur fils. Oui, vous pouvez aller vomir.

Le dernier des Lannister n’est pas au mieux non plus. Arrêté et enfermé, seul l’adorable Podrick vient lui rendre visite. Il se rend alors compte que l’étau se resserre autour de lui alors qu’il clame son innocence. S’il n’y a pas de preuves, il semble qu’on cherche à en créer à grand renfort de menaces et de pots-de-vins.  S’ensuit une scène adorable où Pod fait preuve d’une loyauté extrême et est invité à fuir par Tyrion, celui-ci se séparant probablement du dernier ami qu’il avait à Port-Réal. Son procès ne s’annonce pas sous les meilleures hospices. D’autant plus que son père a recruté Oberyn Martell (si, le nouveau qui ne pense qu’aux plaisirs charnels, mais si celui qui passe sa vie dans des bordels) qui n’est pas très fan des Lannister.

Du côté des Baratheon (du moins ce qu’il en reste), Stannis en veut à Davos d’avoir libéré Gendry quant il apprend la mort de Joffrey et donc l’efficacité du petit tour de Melisandre. Heureusement Sir Onion est disputé et réconforté par Shireen qui continue à lui donner des leçons de lecture et lui offre même la solution à ses problèmes. Il décide de se tourner vers les banques de Braavos pour obtenir des fonds. Si cela marche, il semblerait que Stannis puisse quitter les murs de Peyredragon.

Au Nord, on a le droit à de jolies scènes entre Sam et Gilly qui n’apportent pas grand chose à l’histoire mais qui montre l’attachement des deux personnages et la volonté de Sam de protéger sa sauvageonne et le bébé de celle-ci. On a également le droit à des scènes bien moins jolies : les freefolks (au nombre desquels Ygritte) attaquent des villages derrière le mur. La garde de nuit s’inquiète un peu vu que le nombre exact de personnes dans leur rangs pourrait être révélé à Mance Rayder, réduisant à néant les efforts de Jon faits de l’autre coté du mur pour déjouer ses plans.

Bilan de l’épisode

Un épisode en demi-teinte puisque regardé avec le goût amer laissé par la scène du septuagénaire où Jaime viole Cersei. Toute le monde en a plus ou moins parlé est-ce un viol ou pas? Dans la série, clairement c’en est un. Si vous avez lu les livres, le consentement de Cersei fait beaucoup moins doute. Ici, pas une trace de consentement. Aucune. Et au-delà de la scène, dure à accepter et de l’image écornée de Jaime, c’est les réactions du réalisateur Alex Graves.  difficile d’apprécier l’épisode après cette ça. J’en profite pour vous filer quelques liens sur la culture du viol, que A. Graves ferait bien de s’empresser de lire : ici ou ici.

Si on laisse ces éléments de côté, l’épisode est plutôt bon, bien que je sois légèrement déçue par le jeu de Emilia Clarke (Daenerys), qui n’est pas servie par une histoire qui avance beaucoup. J’ai été très heureuse de revoir Littlefinger qui promet de belles surprises et surtout un renouveua pour Sansa pour qui la seule étape restant à Port-Réal était la mort. Dorénavant, c’est quelque chose de nouveau qui se prépare pour elle, bien que ses espoirs semblent définitivement éteints : il n’existe plus aucune personne loyale et honnête à Westeros.

Vous êtes surs qu'il va pas revenir à la vie d'ici la semaine prochaine?

Vous êtes surs qu’il va pas revenir à la vie d’ici la semaine prochaine?

Mélanie

Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour [Un épisode, 3 images] Game of Thrones 403 – Breakers of chains

  1. sweetkwisine dit :

    j’ai vu l’épisode alors suis pas objective mais tes photos résument bien l’action!!! je suis complètement contaminée par GOT!!🙂

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s