Mes 5 livres de cuisine préférés

tumblr_n4cm36DV9F1st5lhmo1_1280

Cuisiner, j’adore ça. Mais je n’ai pas le feu sacré ni l’inspiration divine. En gros, vous ne me verrez jamais à Masterchef, parce que sans mes livres de cuisines, je suis perdue. J’en ai accumulé plus d’une centaine depuis quelques années, et même si mon pêché mignon et de m’en acheter de nouveaux assez régulièrement, certains d’entre eux sont des compagnons réguliers, que j’ouvre au moins une fois par semaine pour régaler ceux qui m’entourent, ou baver devant les images quand je n’ai ni la force ni la motivation pour cuisiner (ce qui est assez souvent soyons honnêtes). Ces 5 ouvrages chers à mon cœur sont, je trouve, une bonne base pour avoir plein d’idées différentes et se régaler sans tomber dans le train-train. Des « must haves » si vous voulez!

La cuisine de Julie9782226108784-X

C’est un livre qui a beaucoup d’années derrière lui mais surtout un de mes premiers. Je ne suis pourtant pas plus fan que ça de Julie Andrieu, même si je n’ai absolument rien contre elle, je n’ai jamais eu de « coup de cœur ». Mais ce livre…! Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai ouvert à la recherche d’une recette simple, rapide, mais toujours délicieuse. Je l’utilise pour la cuisine de tous les jours, les basiques. C’est avec lui que j’ai appris à faire de délicieuses vinaigrettes, de succulentes lasagnes, du fried chicken (bien meilleur qu’au KFC!), des brownies… J’ai commencé à cuisiner avec, en fait, et je ne me  suis jamais arrêté!

Tout le monde peut cuisiner

tout-le-monde-peut-cuisiner-09J’ai découvert Jamie Oliver en même temps que Julie, en fait. Sauf que pour lui, j’ai eu le coup de foudre! A l’époque lointaine où je travaillais dans un magasin « Arts de la table » (avec robots ménagers, livres de cuisine, épicerie fine… le rêve), je passais mes journées devant Cuisine TV à guetter ses émissions devant lesquelles je finissais presque toujours la bave aux lèvres (pas hyper vendeur pour une vendeuse, mais bon…), tellement ses recettes avaient l’air délicieuses. J’ai donc logiquement acheté quelques-uns de ces livres de cuisine. Et je n’ai pas vraiment été fan… Mais à sa sortie, Tout le monde peut cuisiner m’a tapé dans l’œil. Du coup, j’ai retenté ma chance… et l’ai définitivement adopté. Je ne pourrai désormais jamais vivre sans les boulettes de Jamie ou son cheesecake. Une cuisine de tous les jours un peu plus convivial et légèrement « exotique » (aussi exotique que peut l’être la cuisine britannique pour nous!) que j’aime servir aux copains et aux copines quand ils viennent à la maison. Bizarrement, c’est le seul livre de Jamie qui m’a séduite pour le moment et je ne pourrai pas vivre sans!

La cuisine antillaiselivre-cuisine-antillaise-1

Ce livre-là parle à mon cœur… C’est la cuisine de ma maman, les repas de famille en Martinique ou en Guadeloupe, les plats traditionnels… C’est mon livre « terroir », quoi. Celui dont je connais le goût de chaque recettes et que je rêve de connaître par cœur un jour pour pouvoir transmettre à mon tour des souvenirs délicieux à mes petits gars. J’ai testé quelques recettes (tourment d’amour, colombo, poulet au riz) et au-delà de la gourmandise ressentie en les dégustant, c’est également un sentiment de nostalgie, de fierté, que je ressens. Mes îles sont peut-être loin, mais elles sont pour toujours dans mon cœur… et dans mon estomac!

l-atelier-du-hamburger-big-fernandL’atelier du hamburger

Un petit nouveau! Je ne l’ai que depuis très peu de temps, mais il est entré assez facilement dans mon « Hall of Fame » des livres de cuisine. Des recettes succulentes, une philosophie sympa, c’est vraiment Big Fernand à la maison (si vous n’avez pas encore testé, n’attendez plus)! Le plaisir de faire des buns maisons et d’après déguster un vrai hamburgé (au foie gras, par exemple), ça n’a pas de prix! « Le » livre de base pour tous les amoureux des hamburgés!

New-York-les-recettes-culteNew York, les recettes cultes

Un des livres de Marc Grossman, que j’aime plutôt beaucoup. Je me suis préparé à New York avec et, une fois revenue, j’y suis retourné avec mes papilles. Sloppy Joe, Challah, délicieux cookies… On ne se lasse pas de toutes les recettes, toutes les idées, que Marc Grossmann partage avec nous. C’est New York en quelques pages, la grosse pomme dans votre assiette! J’ai plusieurs livres « thémés » New York, mais celui-ci est et restera mon préféré!

Et vous, quels livres sont incontournables dans votre cuisine?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s