Le Cheesecake de Jamie, le cheesecake des amis!

Le Philadelphia et les biscuits Digestives, pour vous donner une idée!

Vous avez pu le constater avec mes boulettes, j’aime Jamie Oliver, et un de ces livres en particulier: Tout le monde peut cuisiner. Plein de recettes simples et d’idées savoureuses pour une cuisine goûteuse et gourmande!

Aujourd’hui, je vous livre LA recette de THE cheesecake: fondant, crémeux, délicieux… A se damner! Et la recette est d’une simplicité… Un bonheur! Allez, en cuisine!

Le mélange avoine/biscuits/beurre..

Ingrédients pour 8 personnes: 150g de beurre; 200g de biscuits Digestive (du côté de la cuisine du monde, rayon anglophone, vous devriez trouver ça) ou de speculoos; 100g de flocons d’avoine; 1 gousse de vanille; 600g de Philadelphia cream cheese ou de Saint-Môret; 150g de sucre; 1 citron (jaune ou vert, comme vous aimez); 30cl de crème froide (mettez-la au frigo dès que vous rassemblez les ingrédients, mais ne l’oubliez pas!)

Préparation de la base: Beurrez un moule à bord amovible (ou moule à charnière), de 23cm de diamètre, avec une noix de beurre. Réduisez vos biscuits en miettes fines selon la technique du torchon (les 200g dans un torchon, et frappez-le contre mur/table/plafond (!), et fignolez au rouleau à pâtisserie). Placez une casserole sur feu doux, et faites-y colorer légèrement les flocons d’avoine. Coupez le beurre en cubes, ajoutez-le dans la casserole, ainsi que les biscuits en miettes. Remuez avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Enlevez du feu, versez la préparation dans le moule, et aplatissez (avec une cuillère en métal ou vos mains, comme bon vous semble!) pour obtenir une surface plate, égalisée. Mettez la base au réfrigérateur, une bonne heure.

Crémeuse crème…

Égalisez au mieux la crème sur la base, mais si ce n’est pas parfait, ça ira!

Fendez votre gousse de vanille, et raclez les graines de vanille avec un couteau. Dans un saladier, mettez le fromage frais, la vanille, le sucre, le zeste de citron et/ou le jus de citron (selon vos goûts encore une fois, n’hésitez pas à goûter). Dans un autre saladier (ou, pour les plus chanceux, au robot ménager!), fouettez votre crème liquide froide en chantilly (si vous n’y arrivez pas, ne vous fouettez pas, mes premiers essais, ratés, m’ont tout de même fait un cheesecake délicieux). Incorporez la moitié de la chantilly au fromage frais et mélangez bien, puis le reste de la chantilly et re-mélangez bien. Une fois que vous avez un beau mélange bien homogène, versez le sur la base de biscuit, qui a bien patienté dans le frigo; égalisez la surface, et remettez votre cheesecake au frais pendant au moins une heure.

Vous verrez, cette recette de cheesecake est succulente. Il y a des recettes de cheesecake à cuire au four (au caramel et au beurre salé, par exemple), ils sont bons, mais j’avoue que le côté plus frais et bien crémeux de celui-ci me manque à chaque fois!

Qu’est-ce qu’on dit? MERCI JAMIE! :)

Frais et crémeux… DÉ-LI-CIEUX!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Stéphanie

Cette entrée, publiée dans Recettes, est taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

24 réponses à Le Cheesecake de Jamie, le cheesecake des amis!

  1. Cenwen dit :

    Oulalala! On passe directement par la case "supplice" dès le réveil! L’enfer est un chemin pavé de gourmandises xD

    Il est superbe! :)

    Bonne journée:)

    Bisous ♥ et une envolée de bisous papillons supplémentaires pour Mélanie :) Bon Anniversaire! ♥

  2. kaderick dit :

    Bon anniversaire Mélanie, tu vas te régaler avec un beau gâteau comme ça!!! bisous :-)

  3. jo dit :

    ah!!! enfin quelqu’un qui ne fait pas cuire le cheesecake!!! merci, je me sentais seule!!! le mien est sur la même base mais avec du chocolat blanc en +!!!!
    bon app’ et bon anniversaire à Mélanie

  4. Ca a juste l’air énorme, je mets la recette de côté <3

    Et au passage, un très joyeux anniversaire Mélanie, plein de bonheur et de gourmandises!

    Des bisous

  5. Yeles dit :

    miaaaaaaaaaaaaaaaaaam
    Jamie est mon dieu culinaire depuis bien longtemps
    déjà 1 – c’est un british
    2 – il est marrant
    3 – il est choupi
    4 – il donne trop faim avec des recettes très simples

    Et pourquoi cuire un cheesecake allons ? Cette recette va rejoindre l’excellente recette de ma meilleure amie, avec en plus de la gelée maison de myrtilles. Yum Yum.

  6. Aurélie dit :

    Miam… j’essayerai bien ça ce week end…

  7. natly dit :

    Super la recette, je vous la chipe !!! Je tente ça ce we. Au passage, un bon anniversaire à Mélanie, j’ai vu ça sur culino version et du coup j’en profite pour balader sur le blog. @+

  8. Epices & Moi dit :

    Joyeux Anniversaire à Mélanie :)
    En passant par Culino Versions, c’est avec beaucoup de plaisir que je découvre ce blog et que j’y flâne un peu ! Cuisine, ciné, bouquins, j’adore !
    Wouah superbe cheesacake, il est à tomber !
    Bisous gourmands !

  9. Doudoute dit :

    il est superbe bravo

  10. Natly dit :

    Coucou, Bon d’accord, je vous l’accorde, j’ai pris tout mon temps mais , Il est là : http://www.cuisine.voozenoo.fr/2012/09/30/cheesecake-cremeux-sans-cuisson/ !!!!
    C’est un délice, un régal. A bientôt. Natly

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s