Happiness Therapy… :)

Synopsis : La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano (Bradley Cooper) a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany (Jennifer Lawrence), une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives…

affiche-Happiness-Therapy-Silver-Linings-Playbook-2012-1Je n’étais pas forcément emballée par ce film à la base. Il faut dire que Bradley Cooper et Jennifer Lawrence ne suffisent généralement pas à m’attirer dans les salles. Évidemment, j’ai vu quelques films avec Bradley mais j’ai toujours attendu leur sortie en DVD… Attention, je ne dis pas que Bradley, je ne l’aime pas ! Parce que quand même, je le trouve à croquer, et quand il parle français, je fonds… ! Quant à Jennifer Lawrence, je n’ai qu’une chose à dire : Hunger Games. Oui, je sais, c’est mal d’avoir des préjugés (damn you, Twilight !)… Et j’avoue que la différence d’âge entre les deux acteurs n’a fait que renforcer ma perplexité : pour moi, ça ressemblait juste à un film prétexte à réunir deux acteurs beaux et « bankables »…

Bref. Passons. Happiness Therapy, qu’est-ce que c’est ? Avant tout, c’est un livre de Matthew Quick, dont on vous parlera bientôt. Mais revenons au film. Au premier abord, on s’attend à une comédie romantique convenu, avec un bel homme, une jolie fille, et point barre. Évidemment, dès qu’on voit l’affiche, on se dit que forcément, ils vont finir ensemble, qu’évidemment, ça va pas être facile, mais que tout finit toujours bien au pays de Candy, donc pas d’inquiétude… Et bien je fus agréablement surprise de voir que ce n’était pas aussi simple que ce à quoi je m’attendais. Ce qui est original dans ce film, c’est le contexte. Pat sort d’hôpital psychiatrique. Tiffany est dépressive. Et pas qu’un peu. Tous les deux se rencontrent à un moment de leurs vies particulier, chacun ayant vécu un sérieux traumatisme. Et c’est ça qui différencie Happiness Therapy d’une simple comédie romantique. 20312112Bradley Cooper, pas forcément à son avantage (même si toujours très craquant) est vulnérable, et bien loin du rôle de séducteur et d’homme confiant dans lequel on l’a souvent vu. Jennifer Lawrence est totalement crédible en femme blessée par la vie. Et pas qu’un peu, elle est bouleversante. Le duo d’acteurs marche très bien, et à aucun moment on ne les trouve mal assortis. En plus de Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, on retrouve avec joie Robert de Niro, dans le rôle d’un père superstitieux, maladroit, fragile. C’est absolument jouissif de le voir dans ce rôle ! On retrouve également Chris Tucker : plus âgé, plus gros, moins « Rush Hour », il est excellent. Comme celui de Bradley, son personnage séjourne dans une unité psychiatrique. Ses quelques apparitions sont autant de petits plaisirs. Le film est saupoudré de moments graves et de moments moins graves, de situations franchement absurdes, et d’autres qui, même si on n’a jamais atteint le degré de souffrance de Pat et Tiffany, résonnent en nous. Et puis un film qui me fait tomber amoureuse de Jennifer Lawrence, jusqu’à envisager la possibilité de peut-être regarder un jour The Hunger Games, moi je dis bravo !Happiness-Therapy_06_BBBuzz

Alors ce n’est pas le film parfait, non. Il est clairement un peu trop long (j’dirais bien 15-20 minutes en trop). Je ne sais pas s’il mérite ces 8 nominations aux Oscars (notamment meilleur acteur pour Bradley Cooper, meilleure actrice pour Jennifer Lawrence et meilleur second rôle pour Robert de Niro). Mais je sais qu’il m’a touché. J’ai souri, j’ai ri, j’ai réfléchi, j’ai eu envie de pleurer. Je le regarderai de nouveau, chez moi, tranquillement, à un moment où ça ne va pas trop. Pour pouvoir pleurer devant comme une fille, et retrouver le moral, parce que c’est un film qui fait du bien. Ce film m’a atteint. Oui. Sans doute parce que je me suis (un peu) retrouvée dans les personnages. Sans doute parce qu’il parlait juste de la vie comme certains la traversent, et que des fois, ça fait du bien.happiness_therapy02

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Happiness Therapy, réalisé par David O. Russell, avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Jacki Weaver, Chris Tucker, Julia Stiles…

Sortie le 30 janvier

Cet article, publié dans Films, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Happiness Therapy… :)

  1. glossnroses dit :

    Coucou les filles, je vous ai nominées aux Liebster Blog Award car en plus de trouver votre nom génial, je trouve votre blog très sympa, voici mon post pour en savoir un peu plus : http://glossnroses.wordpress.com/2013/02/01/the-liebster-blog-award/ ! A bientôt !

Alors, vous en pensez quoi? ;)