Batman – Sombre Reflet Tome 1

batman-sombre-reflet-t1Il est des univers tellement complexes qu’il est difficile d’y rentrer sans qu’on nous ai ouvert la porte. Batman est de ceux-là. Je ne parle pas des films qui ont permis à beaucoup de (re)nouer avec le chevalier noir. Mais pour les comics, c’est beaucoup plus difficile. Il faut dire qu’il y a tant d’époques, de dessinateurs et surtout d’univers alternatif et de mythologies parallèles, qu’il est difficile de faire le tri et de trouver une porte d’entrée pour la novice que je suis.

Heureusement, des amis ont eu la très bonne idée de m’offrir le premier tome de Sombre reflet, aventure en deux parties de Batman.

Avouons-le tout de suite, si vous êtes un pur novice, qui n’a vu que les films vous risquez d’être un peu déroutés. Moi, j’avais suivi plusieurs séries d’animés et je m’étais un peu intéressée à la mythologie. N’empêche que j’ai été un peu déstabilisée. Un petit prologue nous permet de situer quels sont les personnages présents dans le tome. Batman? tout d’abord, dont la cape n’est pas endossée par Bruce Wayne (qui a fondé Batman Incorporated) mais par Dick Grayson qui a un temps été Robin (c’est bon vous suivez ?). Jim Gordon est toujours là, tout comme Alfred. A noter aussi, la présence de Barbara Gordon, nièce du commissaire qu’il a adoptée et qui aide Batman. Comme toujours, Gotham doit faire face à un nouveau vilain : Le Priseur. Oh, dans l’absolu il n’est pas (pour l’instant ?) trop méchant, mais au-delà de ses tendances glaucquissimes, il s’amuse à mettre aux enchères des biens ayant appartenu à tous ses prédécesseurs vilains, les armes faisant bien entendu partie du lot. Il n’en faut pas plus pour que Batman décide d’enquêter à son sujet et de découvrir la présence de James Gordon, fils inquiétant et intriguant du gentil commissaire, lors d’une des ventes aux enchères.

batman-blackmirror2

Sombre reflet, tome 1 est un récit en deux partie. Le premier du point de vue de Dick/Batman et le second, beaucoup plus intéressant du point de vue de Jim Gordon.

J’ai eu un peu de mal à accrocher au premier chapitre. Je ne sais pas si ça tient au fait que ej doive m’approprier le style, faire connaissance avec les personnages ou si le début est réellement un peu faiblard, mais j’ai du me forcer un peu. Et puis au bout de quelques pages et l’arrivée physique du Priseur, la magie commence à se faire sentir et la tension monte. Qui est cet infâme méchant, pourquoi est-il là ? Quelles sont ses connexions pour récupérer tant de reliques ? Juste le temps de lancer le suspens, le chapitre se termine pour enchaîner sur le second. Là, pas besoin de temps d’adaptation, les souvenirs de Jim Gordon nous guident et les retrouvailles avec son fils nous laissent deviner que la chair de sa chair est loin d’être pure. Pire le bonhomme n’est pas loin de la psychopathie. Jusqu’où est-il capable d’aller ? Et comme le commissaire peut-il réagir face au mal absolu issu de lui-même ?

D’un point de vue graphique, ce premier tome de Sombre reflet est très efficace. Je ne suis pas toujours fan du style Comics, mais ici le trait est très agréable et facile à lire pour une novice comme moi. Mieux, certaines pages sont très belles, se laissant contempler avec grand plaisir.

Finalement, en refermant le livre, la magie a complètement opéré, espérant une lecture rapide du tome 2 dont la couverture est des plus alléchantes.

Ca donne envie, hein?

Ca donne envie, hein?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mélanie

Batman – Sombre Reflet Tome 1
Snyder, Jock, Francavilla

Cet article, publié dans Comics, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)