Une petite recette antillaise: Poulet au riz

Alors aujourd’hui, je vous emmène aux Antilles! Mais n’ayez crainte, pour commencer, je vous ai concocté une recette d’une simplicité extrême: le poulet au riz! Tout cuit en même temps, et le riz est goûteux… J’en salive rien que d’y penser! Allez, en cuisine!

Ingrédients pour 4 à 6 personnes: 1 poulet découpé en morceaux, ou tout autre assortiment de morceaux de poulet de votre choix (cuisses, pilons, ailes, faites-vous plaisir!); 200g de riz; 3 citrons verts; 3 belles tomates; 1 oignon; 2 gousses d’ail; 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol; 1 bouquet garni; sel, poivre

Deux heures avant…

Si vous l’avez acheté entier, coupez votre poulet en petits morceaux (si vous avez la chance de vous fournir chez un volailler, demandez-lui de vous rendre ce petit service!). Mettez-les dans un plat creux avec l’ail pelé et écrasé, le bouquet garni, le sel, le poivre, et le jus des citrons. Remuez bien le tout, recouvrez d’un film plastique, et laissez reposer deux heures au réfrigérateur minimum (vous pouvez également mettre à mariner la veille pour le lendemain, le matin pour le soir…).

Ensuite…

Coupez les tomates en quartiers. Hachez finement l’oignon. Versez le riz dans une passoire, et rincez-le abondamment sous l’eau courante.

Sortez les morceaux de poulet de la marinade (gardez-la de côté), épongez-les avec du papier absorbant. Faites chauffer l’huile dans une cocotte, et faites revenir le poulet à feu moyen, en retournant souvent les morceaux pour bien les colorer. Baissez le feu, ajoutez l’oignon, et faites le fondre une dizaine de minutes.

Tous les ingrédients réunis, le riz vient juste d'être ajouté.

Et là, le riz a déjà bien gonflé... Encore un peu de patience, et...MIAM!

Ajoutez les tomates, versez la marinade (n’oubliez pas de mettre le bouquet garni), ajoutez 50cl d’eau, et portez à ébullition. Laissez mijoter ensuite pendant 10 minutes.

Versez le riz dans la cocotte, mélangez bien, couvrez et poursuivez la cuisson 20 minutes environ, à feu doux, en remuant de temps en temps pour que tout le riz absorbe bien le liquide, et devienne tendre. Servez chaud, et régalez-vous!

Et bon appétit!

Une recette vraiment simple à faire, une réussite dès la première fois! N’hésitez donc pas à vous lancer, vous m’en direz des nouvelles!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une petite recette antillaise: Poulet au riz

  1. Doudoute dit :

    ça à l »air délicieux🙂 je ne connaissais pas mais ça me tente merci BEAUCOUP pour ton vote !

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s