Babel, de Mumford & Sons

mumford_and_sons_babelBabel, c’est le deuxième album de Mumford & Sons, sorti au mois de septembre 2012. Mais d’abord, c’est qui Mumford & Sons ?

Mumford & Sons, c’est un groupe de folk rock fondé à Londres en 2007. Leur premier album, Sigh No More, est sorti au Royaume-Uni en 2009. Le groupe a fait son petit bonhomme de chemin, et entre les diffusions télé (dans le « Late Show » de David Letterman, par exemple, ou encore celui de Craig Ferguson) et leurs concerts, leur réputation grandit. Et surtout leur succès est autant public que critique. Moi, je les ai découvert un peu tard, au deuxième album. J’ai vu passer sur Internet leurs clips et « bam ! », j’me suis faite attraper! Ils revendiquent l’envie d’être « honnêtes » dans leur musique. Ils le sont, et ça se sent.

“We wanted to do something unashamed,” says Ben Lovett. “We’re confident and happy to be where we are as a band — everything that’s happened with us has exceeded expectations, and it’s all been a surprise, it’s all much bigger than what we were prepared for. So when we came to recording this record we had a choice: to shy away from that, or to realise that people dig what we’re doing, and make something robust, with that energy.” mumford_and_sons

« Nous avons voulu faire quelque chose de décomplexé », dit Ben Lovett (chant, clavier, accordéon). « Nous sommes confiants et heureux d’être où nous sommes en tant que groupe – tout ce qui nous est arrivé à dépasser nos espérances et ça a été une vrai surprise, c’est bien plus grand que ce à quoi nous étions préparés. Alors quand nous sommes venus enregistrer ce disque, nous avions le choix : nous éloigner de tout ça, ou réaliser que les gens aiment réellement ce que nous faisons et faire quelque chose de solide de cette énergie. »

Babel est vraiment un album à découvrir. Bon, si vous n’aimez pas le rock folk, vous pouvez passer votre chemin. Mais ce serait dommage, vu les nombreuses pépites qu’il recèle. Extraits.

I Will Wait

La première chanson que j’ai entendue. J’ai tout de suite été transportée dans leur univers. Et j’ai forcément eu envie d’en entendre plus… Vous aussi ? Alors voici…

Lover of the Light

Le clip sublime, mis en scène par Idris Elba (qui y joue également) est un pur moment de bonheur. Je suis fan. Si, si, je vous jure.

Babel

La chanson titre de l’album donne magnifiquement le ton. Quand j’écoute cet album, je n’ai qu’une envie : partir, voyager, vivre « sur la route ». Et ce n’est pas étonnant quand on sait que de nombreuses chansons de cet album ont été écrites et composées dans le bus de tournée, certaines ayant même été testées en concert.

Alors n’attendez pas plus longtemps pour découvrir ce groupe de folk/rock londonien, dont la musique, brute et sauvage, vous prend aux tripes et vous enivre. Quant à moi, je vais me faire un plaisir d’aller vite découvrir le premier album Sigh No More, avant d’avoir la joie de les voir en concert au Trianon, le 26 mars !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)