[Un épisode, 3 images] Sherlock – His Last Vow (303)

Et voilà, c’est déjà l’heure de notre dernier article  Un épisode, 3

 3 moments forts : le moment culinaire (pour le Cupcake), le moment bloody castagne images pour cette saison 3 de Sherlock ! (pour la baston) et le moment fashion (pour les talons hauts)!

Evidemment, ALERTE SPOILERS MAXIMALE vu qu’on vous parle du dernier épisode diffusé (et le dernier de la saison en plus, alors sortez vos mouchoirs !). Donc, si vous n’avez pas vu l’épisode, avec la petite flèche de la souris, vous cliquez sur la petite croix en haut à droite ou vous ne cliquez pas sur le lire plus juste en dessous (mais allez lire les autres articles en attendant). La direction de Cupcakes, Baston et talons hauts décline toute responsabilité en cas de spoilers si vous lisez plus loin. (Nan mais sérieusement, le spoiler c’est le mal surtout pour cet épisode).

Prêts ???

What time is it? It's Sherlock time!

What time is it? It’s Sherlock time!

Tête à tête avec le diable

Une olive contre mes lunettes? Ca marche.

Une olive contre mes lunettes? Ca marche.

Il avait été annoncé comme le grand méchant de cette saison mais il a fallu attendre le dernier épisode pour découvrir vraiment Charles Augustus Magnussen. Contrairement à Moriarty, CAM n’est pas un génie du mal. Non c’est un dieu du chantage. Un vilain monsieur qui manipule les gens en trouvant leurs faiblesses (points de levier) pour faire pression sur eux. Tout le monde à un point faible, il suffit de le trouver pour obtenir ce qu’on veut de lui. Magnussen l’a bien compris. Sherlock et ses proches vont en faire les frais. Ici, Sherlock fait face à Magnussen autour d’une assiette dans laquelle le méchant pique allègrement les olives noires de son plat (genre c’est vraiment un méchant). Sherlock tente de négocier un accès aux coffres de l’Appledore, la grande maison de Magnussen où seraient conservés tous ses dossiers et donc toutes les choses qui lui permettent de faire chanter les gens, mais en fait…. (faut lire l’article plus loin pour comprendre). Tout ça pour chopper les dossiers secrets sur Mary. Mary qui a fait ça :

Image bonus! Parce que vous avez été sages.

Image bonus! Parce que vous avez été sages.

Ouh la vilaine, elle a tiré sur Sherlock, mais l’a quand même sauvé, et Sherlock ne lui en veut pas et veux quand même l’aider. Ouais, Sherlock est trop cool pour son pote Watson.

Et tu frappes, frappes, frappes ce visage qui te plait (air connu).

You've just got slapped!

You’ve just got slapped!

Je n’ai pas assez parlé de Molly durant cette saison. Pourtant, je l’aime énormément. Elle est un peu la fangirl que je suis mais dans la télé (le côté socially akward inclus).  Et elle réagit comme je réagirais. Quand elle découvre que Sherlock s’est drogué (même si officiellement c’était une couverture), elle fait ce que nombre d’entre nous (fangirl et fanboys) auraient fait : en lui assenant une superbe paire de claque.  A noter que Louise Brealey qui joue Molly aura eu la chance d’embrasser et de gifler Benedict Cumberbatch dans cette saison 3 !

Pour rester jeune, vivre dangereusement

Oui, je l’avoue l’image talons haut a été compliquée à trouver. Parce que simplement, aucune n’est vraiment ressortie du lot. Et puis j’ai vu cette image, et je me suis dit qu’un avant après marchait bien. Sans être une image fashion c’est une image cosmétique : rien de mieux que de se mettre vraiment dans le pétrin pour retrouver son âme (et son visage ici pour être sûr qu’on ait bien compris) d’enfant. Et puis soyons honnête cette scène m’a énormément touchée parce qu’elle est l’aboutissement de l’évolution de Sherlock. Lorsqu’il apprend que les dossiers de Magnussen n’existent pas, il sait que la seule façon de supprimer toute menace pour Mary et donc sauver son couple avec Watson, c’est d’effacer la seule mémoire qui conserve l’information. Donc de tuer Magnussen. Dont acte. A ce moment, Sherlock laisse ses émotions reprendre leur place. Parce que non, il n’est pas vraiment le sociopathe qu’il dit être. Il a enfouit ses émotions des années durant, notamment sous la pression de Mycroft qui le harcelait. Et en relâchant ses émotions, il redevient le petit garçon vulnérable (incarné par Louis Moffat, fils du vilain Steven) qu’il était sous les yeux inquiets de son frère (Alors, que c’est de ta faute tout ça Mycroft !!!!). Mais il a sauvé ses amis. C’est ce qui compte pour lui.

Bilan de l’épisode

Commençons avec la petite déception. On a beaucoup teasé sur le nouveau méchant Magnussen, joué par Lars Mikkelsen, grand frère d’un autre super méchant qu’on aime bien mais pas trop : Hannibal (Mads Mikkelsen). Au final, la saison n’a pas suffisamment fait monter la tension ni montré la menace qu’il représentait.

Néanmoins, l’épisode a été une grosse surprise de bout en bout. Sherlock addict. Watson qui saute sur la première occasion pour reprendre du service. Mary qui cache son jeu. Mary qui tire sur Sherlock. Mary qui est en fait une ancienne tueuse. Mme Hudson qui est une ancienne danseuse exotique. Sherlock et son palais mental. Sherlock qui tire sur Magnussen. Des au revoir qui sont en fait des adieux. Mycroft qui a des émotions pour son frère. Mycroft qui reste implacable. Et puis ce cliffangher final : Did you miss me ? Moriarty is back ! Jim FUCKING Moriarty is back !!! Et donc Sherlock aussi. Pour une saison 4 !

Bonus : Un épisode plein de révélations :

On a donc appris que Sherlock avait un passé de drogué (comme dans les romans). Que Mme Hudson avait été danseuse exotique et que son point de pression c’était la Marijuana (mais quelle coquine, après avoir su qu’elle avait mouillé dans un cartel de drogue !). Que Mary n’était pas celle qu’on croyait. Que Redbeard était le chien de Sherlock. Que Watson avait un problème de dépendance aux personnes et situations dangereuses (mais ça on s’en doutait). Que Sherlock aimait son porno normal. Et que pour arriver à ses fins il est prêt à tout. Y compris demander une fille en mariage après l’avoir fait passé pour sa petite amie.

Allez, on se dit à très bientôt on l’espère. Avec un invité qui se réjouit de vous retrouver.

SH 303 Miss me

Oh que oui, tu nous as manqué!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mélanie

Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s