[Un épisode, 3 images] Sherlock – The sign of three (302)

Qui dit nouvel épisode de Sherlock dit nouvel article spécial ! Un épisode, 3 images, 3 moments forts : le moment culinaire (pour le Cupcake), le moment bloody castagne (pour la baston) et le moment fashion (pour les talons hauts)!

Evidemment, ALERTE SPOILERS MAXIMALE vu qu’on vous parle du dernier épisode diffusé. Donc, si vous n’avez pas vu l’épisode, avec la petite flèche de la souris, vous cliquez sur la petite croix en haut à droite ou vous ne cliquez pas sur le lire plus juste en dessous (mais allez lire les autres articles en attendant). La direction de Cupcakes, Baston et talons hauts décline toute responsabilité en cas de spoilers si vous lisez plus loin. (Nan mais sérieusement, le spoiler c’est le mal).

Vous êtes prêts ?

Drink up me hearties, Yoho!

Impossible de trouver un commentaire pour cette photo à part « Huhuhu »

Nous voilà donc réunis au milieu d’une foule d’invités pour le mariage tant attendu de John Watson et Mary Morstan. Tout l’intérêt de l’épisode résidait, au-delà de ce moment joyeux, dans un moment qui promettait énormément : le toast du témoin qui ne pouvait être que Sherlock. C’est d’ailleurs cette idée relativement saugrenue qui a poussé Marc Gatiss et Steven Moffat à écrire cet épisode. Comme on pouvait s’y attendre, John a pris des risques en demandant à celui qui est son meilleur ami de l’accompagner en ce grand jour. Après quelques balbutiements, Sherlock nous livre un discours à son image : agaçant, drôle mais surtout très touchant, le tout, entrecoupé de flashback sur comment il est devenu le témoin de John, l’enterrement de vie de garçon de celui-ci mais surtout les enquêtes qui ont parsemé leur vie depuis le retour de Sherlock.

Beaucoup de critiques se sont élevées contre certaines réactions de Sherlock au cours de ces flashback, leur reprochant notamment d’être out of character ou carrément trop grossiers pour être de Sherlock. De mon côté, je n’ai pas été plus gênée que ça (même si je dois avouer que les questionnements sur les gardes royaux m’ont un peu déstabilisé). Rappelons-nous que Sherlock a changé. Même lui ne peut pas passer deux ans loin de tout et rester le même.

Bien entendu, le discours se prolonge plus que de raison mais pour une bonne cause : Sherlock a compris que l’un des invités était en danger et allait être assassiné.

Tu t’es vu quand t’as bu

SH302baston

Quand Sherlock bourré, Sherlock toujours se battre.

Revenons sur un des flashbacks et l’un d’entre eux plus particulièrement : l’enterrement de vie de garçon. Sherlock a décidé d’organiser pour son meilleur ami une beuverie à travers Londres et les différents endroits où ils ont trouvé des cadavres. Pour être sûr que tout se passe bien, il demande à la toujours aussi géniale Molly de calculer le volume idéal d’alcool qu’ils pourront ingérer au cours de cette soirée. Evidemment, le moment venu, John dupe Sherlock et augmente les doses. Résultat un duo alcoolisé plus que de raison. Sherlock, qui s’était pris quelques coups la semaine passée, décide cette fois-ci de tenter d’en donner. Même les héros peuvent avoir l’alcool mauvais. Pour notre plus grand plaisir.

La mariée était trop belle

SH 302 Fashion

Vous croyez que vous alliez y échapper ? Je ne pouvais pas choisir autre chose qu’une photo de la robe. Regardez les comme ils sont beaux tous les trois. La robe de Mary est absolument fabuleuse. J’en profite pour dire à quel point j’apprécie Mary. Elle est drôle, intelligente, sympathique. Elle ne s’immisce pas entre John et Sherlock, elle s’ajoute à eux sans rompre l’équilibre. Sherlock l’apprécie vraiment et pas seulement parce John l’a choisie. Elle a le même virus du danger qu’eux. J’espère tellement qu’elle sera là pour les saisons 4 et 5 (ce n’est pas une théorie ni quoi que ce soit, c’est un simple espoir).

Bilan de l’épisode :

Un épisode très controversé mais qui m’a beaucoup plu. Plus que jamais on est attaché à ces personnages qui tous se montrent très humains à commencer par Sherlock. On le voit réagir face aux obligations mondaines, gérer les difficultés du commun des mortels (les scènes avec Archie, le petit garçon sont absolument touchantes). Si on peut déplorer le manque d’enquête réelle (je vous invite à lire le blog de John qui apporte des éléments de plus sur les aventures évoquées au cours de l’épisode), l’épisode nous rappelle ce qui fait le sel de Sherlock (et de toutes les séries, revoyez LOST) : les personnages. Je suis persuadée que cette saison devra se regarder comme un tout et que cet épisode jugé comme trop comique par certains sera au final essentiel pour la dramaturgie qui se prépare pour le dernier épisode. D’autant plus que Sherlock nous fait une fabuleuse révélation quant à l’avenir de la nouvelle famille Watson qui devrait bientôt comporter un membre de plus.

A noter que cette fois encore, Tumblr devrait avoir de quoi se réjouir grâce à quelques images, qui nous rappellent notamment que Sherlock n’a pas oublié THE woman. Les fan fictionners fan de la bromance Sherlock/Watson auront, eux aussi, du nouveau grain à moudre!

A la semaine prochaine pour un dernier épisode qui devrait nous tirer des larmes comme à chaque fois!

Non Sherlock, je ne te lâcherai pas tant que tu ne me promets pas de revenir très vite!

Non Sherlock, je ne te lâcherai pas tant que tu ne me promets pas de revenir très vite!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mélanie

Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour [Un épisode, 3 images] Sherlock – The sign of three (302)

  1. Mat dit :

    Hello girls!

    J’avoue ne pas avoir compris le déchainement sur le net autour de cet épisode! Je l’ai trouvé très réussi et très émouvant avec un Sherlock qui prend des risques et nous offre un discours épique!! Certes, l’intrigue policière reste en trame de fond, mais n’est-ce pas l’apanage d’une série policière réussie?? J’attends le dernier épisode pour publier ma critique!!
    Pour info, l’actrice qui joue Mary est la compagne de Martin Freeman!🙂

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s