Koulibiac de saumon

Koulibiac (8)Et j’ai bien dit kou-LI-biac et pas Koubiac (les refs de mes amis sont formidables ! Je vous laisse cogiter *😉 ). Ca prend du temps, ça demande un peu de technique mais au final on se régale tellement, que de temps en temps, c’est tentant.

Ingrédients (pour 8 personnes)
2 pâtes feuilletées de 250 gr chacune, 500 gr de filet de saumon, 150 gr de riz, 200 gr de champignon de Paris, jus d’un citron, 3 œufs +1 jaune d’œuf, 50 gr de beurre, de l’aneth.

Pour la sauce, je n’ai pas du tout été séduite par celle que j’ai faîte, je cherche encore…peut-être une petite béchamel. Et je rajouterai bien à l’intérieur un peu d’échalote et un peu de vin blanc.

Comme ça demande pas mal de temps, ne vous y mettez pas à 11h30 pour midi. Ne traînons pas.
Faites cuire les œufs pour qu’ils soient durs. Refroidissez-les à l’eau froide avant de les écaler. Faîtes cuire le riz et le saumon au court bouillons quelques minutes. Enfin coupez en dés les champignons et faites les revenir à la poêle avec le jus du citron et le beurre.
Voilà, là normalement, vous me maudissez pour le paquet de vaisselle que ca donne. Et je en suis même pas désolée, tant je sais que vous allez vous régaler !

Beaucoup de vaisselle?? Non, je ne vois pas...

Beaucoup de vaisselles?? Non, je ne vois pas…

Dans un saladier, coupez les œufs durs en deux et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez le riz et les champignons. Mélangez bien. Dans un autre saladier, émiettez le saumon refroidi et assaisonnez-le à votre goût.

Pensez à sortir vos pâtes feuilletées suffisamment tôt pour qu’elles ne soient pas trop dures et cassantes à étaler. Sur une plaque qui va au four, mettez du papier sulfurisé. Etalez la première pâte pour obtenir (à peu près) un rectangle de 35 par 22. Posez-la sur la plaque.

Disposez une fine couche de farce riz/œufs/champignon en « dessinant » une forme de poisson. Oui, vous pouvez le faire ! On n’est pas contre la différence sur ce blog, et tant pis s’il n’est pas réglementaire !😉 Recouvrir du saumon émietté. Puis terminez par une autre couche de riz/œufs/champignon.

Koulibiac (4)Koulibiac (5)

Humidifiez au pinceau autour de la farce façonnée en forma de poisson. Etalez la deuxième pâte et posa-la pardessus. Soudez les bords et découpez le surplus de pâte. Je vais faire appel une fois de plus à votre créativité. A l’aide d’un couteau pointu, dessinez l’œil, le sourire et les écailles de votre Nemo.

Je vous présente Marlène la baleine ^^

Je vous présente Marlène la baleine ^^

Mettez le tout au frigo 30 minutes pour que le beurre de la pâte durcisse. Ça évite que celle-ci  craque ou  se rétracte à la cuisson.

Fouettez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez votre poisson en évitant les bords, pour une belle dorure à la cuisson. Préchauffez votre four à 240° C et enfournez pour 6 minutes. Par la suite, redescendez à 180°C et prolongez la cuisson de 20 minutes.

Après bronzage...

Après bronzage…

Accompagné d’une salade, voilà de quoi réjouir une grande tablée.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Roseline

* : Référence à un des personnages de la série « Parker Lewis ne perd jamais ! ».

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Koulibiac de saumon

  1. Il me dit bien ton koulibiac !

  2. oumyusuf dit :

    si il y a du saumon alors je repond presente !!!

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s