Poulet flambé au whisky pour un Merry Christmas !

poulet whisky  (3)Une fois de plus, une recette de mon enfance que ma mère revisite régulièrement. Un délice ! Et le flambage donne un côté magique à la cuisine. Alors comme c’est Noël (si, si j’vous jure), quelques secondes d’émerveillement en plus se marient parfaitement à la fête.

Ingrédients pour 6/8 personnes :
1 poulet, 1 verre de vin blanc, 1 verre de whisky, 60 gr de beurre, 1 cuillère à soupe de concentré de volailles, 50 gr de mousse de foie (truffée si possible), 60 gr de crème fraîche et une cuillère à soupe de moutarde, du riz et des champignons de Paris.

poulet whisky  (6)Au préalable il faut que vous ayez cuit au four un poulet avec quelques oignons à l’intérieur et à l’extérieur. N’oubliez pas de le mouiller régulièrement. Sur le 1h 20 de cuisson à 200° C, faîtes les 20 premières minutes à l’endroit et les 20 suivantes sur le dos. Pendant ce temps, faîtes cuire du riz et faîtes revenir des champignons, ils feront un excellent accompagnement de ce plat. A l’issue de la cuisson, le sortir du four, le découper et réserver ses morceaux au chaud.

Dans une très grande poêle, faire fondre le beurre. Ecraser la mousse de foie avec la moutarde. Mouiller avec le vin. Ajouter un décilitre de bouillon de volailles en ajoutant de l’eau bouillante au concentré. Salez, poivrez, goûtez !

poulet whisky  (9)poulet whisky  (12)

poulet whisky  (14)

Quand cette sauce est parfaitement liée, mettez-y les morceaux de poulet, sans qu’ils ne se chevauchent. Et là le meilleur arrive : c’est flippant et merveilleux à la fois ! Faîtes chauffer le whisky dans une petite casserole, le verser sur le poulet et craquez votre allumette. C’est la fête, c’est la fête, service garanti impec !😉

Mettez à part les morceaux de poulet. Battez légèrement la crème et incorporez-la à la sauce. Vous n’avez plus qu’à dresser vos assiettes selon les désirs de chacun et verser un peu de sauce sur le poulet et le riz nappé de champignons.

Voilà, une idée savoureuse à quelques jours du réveillon …

poulet whisky  (18)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Roseline

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s