Iles flottantes à la crème anglaise

îles flottantes (11)Ça m’a toujours paru difficile, long et …magique ! Du coup, le côté magique l’emporte et j’ose enfin me lancer dedans. Pas si difficile que ça au final. Par contre les différentes recettes que j’ai regardées qui annoncent un temps de préparation de 20 minutes pour 4 personnes, sont de sacrées menteuses. Bref, prévoir bien 40/45 minutes, surtout la première fois.

Pour 4 personnes :
5 œufs, 60 cl de lait entier, 1 gousse de vanille, 30 gr d’amandes effilées, 110 gr de sucre en poudre, 1 pincée de sel.

Commençons par la crème anglaise : faîtes bouillir le lait, puis laissez infuser 5 minutes la gousse de vanille. Retirez-la. Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs. Réservez les blancs pour les monter en neige. Ajoutez 80 gr de sucre semoule aux jaunes et battez-les.

Incorporez le mélange au lait retiré du feu. A partir de maintenant, vous allez mélanger sans vous arrêter avec une cuillère en bois. Pour que la crème épaississe, soyez patient et remettez la casserole à feu doux, sans faire bouillir. Quand la crème est prise, laissez refroidir. Cela va plus vite si vous versez votre crème dans vos coupes à dessert.

îles flottantes (3)Passons aux blancs. Ajoutez une pincée de sel. Pesez 30 gr de sucre en poudre. Battez-les en neige en incorporant doucement et de temps en temps le sucre. A côté, faites bouillir deux litre d’eau dans une grande casserole. Quand l’eau est frémissante et les blancs montés en neige bien ferme, formé des îles avec une cuillère à soupe (oui ça peut ressembler à des icebergs, je ne ferai pas la difficile). Placez 2 ou 3 îles dans l’eau pour les cuire de chaque côté pendant 1 minute. Sortez-les et égouttez les sur du sopalin. Puis placez-les par-dessus la crème anglaise, dans vos coupes.

îles flottantes (5)

Pour terminer, dans une poêle, faites dorer les amandes effilées. Rajoutez-les à vos coupes. La déco est à votre choix. Si vous aimez ça, vous pouvez aussi faire un caramel à couler sur le dessus de vos îles.

îles flottantes (10)îles flottantes (12)

Placez vos coupes terminées au frais pour 2/3 heures. Ca complètera légèrement et à merveille votre repas.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Roseline

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s