Ring : une scène musclée !

IMG_0250Revisiter les relations de couple, vous me direz, au théâtre ce n’est pas très nouveau. Et pourtant, je dois dire que j’ai rarement assisté à un spectacle vivant les mettant si bien en scène. Ring, c’est une pièce de Léonor Confino, mise en scène par Catherine Schaub, à l’affiche du théâtre du Petit Saint-Martin à Paris depuis le 1 er octobre. 18 scénettes qui mettent en scène Audrey Dana et Sami Bouajila dans tous les états du couple.

Le titre n’est d’ailleurs pas anodin, entre punch, énergie, affrontement, pas de deux, on passe par tous les états, et en tant que spectateurs, on est happé par chaque instant de vie. Une scène minimaliste à hauteur humaine, un simple vidéo projecteur, un banc en plastique et un lit épuré suffisent à créer 18 ambiances différentes avec des transitions musicales qui ponctuent aussi bien ce qui vient de se finir que d’amorcer une nouvelle tranche de rire, de frisson, d’émotion. Quelques minutes à chaque fois et la chute est toujours énorme pour mieux rebondir dans un nouveau cocon à deux.

IMG_0244

Et la performance tient autant au texte parfaitement juste, qu’à la mise en scène qui ajoute une plus-value monstre à de simples mots. Et que dire des deux comédiens ! Bluffant ! Sami Bouajila compose une palette d’hommes terriblement humains, attachants, irritants et sert à merveille la délicieuse Audrey Dana. Enorme coup de cœur pour cette dernière : elle rayonne de bout en bout, absolument parfaite que ce soit dans le burlesque, la tragédie que l’émotion et le rire. Et sa voix si poignante ! Ils s’engagent tout deux physiquement, par leurs yeux, par leurs corps, autant que par les mots et leur résonnance. Autant d’hommes et de femmes différents sur scène, et à chaque fois quelques secondes pour nous faire oublier les précédents et installer pour quelques minutes seulement des gens dont on aura à coup sûr cerné l’identité par la magie du jeu. Une grande leçon de comédien donnée avec humilité et envie, cimentée par une complicité indéniable des deux sur scène.IMG_0248

Ce soir-là j’ai vu une salle, toute génération confondue, rire de très bon cœur, retenir son souffle d’émotion, méditer en silence des vérités incontestables et incontestées. La rencontre, l’amour, l’engagement, l’adultère, le quotidien, la grossesse, les enfants, la mort, l’ennui…Tout est abordé avec finesse, sans concession et intelligence.

Des textes brillants livrés par de très grands comédiens, un pur bonheur. Allez-y avec votre moitié pour peu qu’elle aime le théâtre, c’est aussi un cadeau qu’on se fait à deux.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Roseline

Ring, de Léonor Confino, mise en scène par Catherine Schaub, avec Audrey Dana et Sami Bouajila. Au théâtre du Petit Saint-Martin depuis le 1er octobre.

Cet article, publié dans Loisirs, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s