Boulettes de viande et pâtes… parce que les pâtes, c’est bon !

Alors pour cette fois, une petite recette sympa de pâtes. Tentez-là, car « Tout le monde peut cuisiner », comme le dit le sympathique Jamie Oliver, dont je vous présente la recette aujourd’hui !

Pour 4/6 personnes : 4 brins de romarin frais ; 12 crackers à la crème Jacob’s ; 2 cuillères à café de moutarde de Dijon ; 500g de viande hachée (comme vous voulez : porc, bœuf, ou les deux ! Soyez fous !) ; 1 cuillère à soupe bombée d’origan ; 1 bel œuf bio (ou plein air) ; sel, poivre ; huile d’olive ; une botte de basilic ; 1 oignon moyen ; 2 gousses d’ail ; ½ piment rouge frais ou sec (si vous êtes trop sensible, vous pouvez vous en passer); 2 boîtes de 400g de chair de tomates ; 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ; 400g de spaghettis ou de penne ; parmesan à râper, pour le service

Les boulettes… c’est chouette !

Récupérez les feuilles de romarin et hachez-les (moi, je les découpe aux ciseaux, un petit mixer peut aussi faire l’affaire, expérimentez !). Rassemblez les crackers dans un torchon et réduisez-les en chapelure en tapant votre torchon contre les murs (faites bien attention à bien tout serrer pour ne pas en mettre partout, et finissez en tapant le torchon au rouleau à pâtisserie, si c’est pas assez « chapelé » pour vous !). Dans un saladier, mélangez : la chapelure, le romarin, la moutarde, la viande hachée et l’origan. Ajoutez l’œuf, salez et poivrez. Malaxez bien le tout à la main, et divisez ensuite en 4 parts égales. Mouillez un peu vos mains, et divisez encore chaque quart en 6 boulettes (vous êtes bon en calcul ? Vous devez en avoir 24 !). Arrosez-les légèrement d’huile d’olive, et réservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson.

Des pâtes, des pâtes, oui mais des…

Récupérez les feuilles de basilic. Pelez et hachez finement l’oignon, l’ail et le piment. Portez à ébullition un grand volume d’eau. Faites chauffer aussi une poêle à feu moyen avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites y d’abord cuire les oignons, en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils aient légèrement colorés. Ajoutez ensuite l’ail et le piment. Une fois que le tout a bien coloré, ajoutez les grandes feuilles de basilic (gardez les petites pour plus tard). Incorporez les tomates et le vinaigre balsamique. Portez à ébullition et assaisonnez. Pendant ce temps, faites chauffer une autre poêle avec un peu d’huile d’olive pour les boulettes. Faites-les sauter et dorer pendant 8-10mn (elles sont cuites lorsqu’elles ne sont plus rose à l’intérieur). Ajoutez alors les boulettes à la sauce et laisser mijoter doucement le temps que les pâtes soient cuites (oui, le grand volume d’eau porté à ébullition au début, c’était pour ça !). Cuisez les pâtes selon les indications sur le paquet.

Dégustation… Bientôt, bientôt !

Égouttez les pâtes en gardant un peu d’eau de cuisson de côté. Remettez-les dans leur casserole. Ajoutez la moitié de la sauce tomate et l’eau de cuisson pour détendre le tout, et mélangez délicatement. Servez les pâtes (dans un grand plat ou dans des assiettes individuelles). Déposez par-dessus les boulettes et nappez avec la sauce tomate. Saupoudrez de parmesan râpé et de petites feuilles de basilic. Buono Appetito !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Boulettes de viande et pâtes… parce que les pâtes, c’est bon !

  1. Stéphanie dit :

    Mon chéri m’a offert le dernier Jamie, avec les recettes en 30 mn. Il est pas mal mais selon moi, loin, très loin derrière « Tout le monde peut cuisiner » . Ce bouquin est génial, je l’offrirais bien à tout mon entourage…

  2. Stéphanie dit :

    Absolument d’accord avec toi! Sa recette de cheesecake me fait fondre à chaque fois…!

  3. doudoute dit :

    ça donne envie ces boulettes🙂

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s