La High Line: promenade suspendue…

NewYorkHGEt nous voilà de retour à New York! Pardon pour le mini hiatus, je me suis prise pour une série à succès! Et avec le temps qui commence, doucement, à virer vers l’automnale (doucement, hein), mais qui reste encore agréable, quoi de mieux qu’une jolie promenade sur la magnifique High Line new-yorkaise? Rien.

HighLine6Tout d’abord, la High Line, qu’est-ce que c’est? C’est un parc, aménagé sur une ancienne voie ferrée aérienne, dans le Lower West Side. Construite en 1930, elle voit passer son dernier train en 1980. On pense bien sûr à la détruire. Mais grâce à l’association des « Amis de la High Line », fondée en 1999 par Joshua David et Robert Hammond (qui vivent à côté), l’idée d’un parc urbain surélevé (inspirée par la Coulée Verte et la Promenade plantée parisiennes) fait son chemin… En 2004, le projet est financé par la ville de New York. Inauguré en 2009 (pour la première section), la High Line a également un but écologique. En effet, grâce à elle, 80% des eaux de pluie sont récupérées, la faune et la flore s’épanouissent, ombre et oxygène sont crées…

HighHighLine5HighLine2

On peut accéder à la High Line à de multiples endroits depuis la rue. Escaliers et ascenseurs ont été construits à intervalles réguliers. Mais dans New York en travaux, je ne vous cache pas que c’était un peu plus compliqué… Et frustrant quand on voit bien qu’ « elle est au-dessus, bon sang! C’est pas possible! » Bon, fin du suspens, nous avons évidemment trouvé. On a commencé notre découverte en douceur, car notre début de portion était sous les échafaudages. Pas grave, c’est quand même très impressionnant. Fleurs sauvages, hautes herbes, bancs, plantes diverses… Même avec les immeubles sous les yeux, on a du mal à croire qu’on est toujours à Manhattan… A certains endroits, la petite promenade en bois laisse apparaître les anciennes rails, et on réalise où on est.

Familier, non...?

Familier, non…?

HG Line HighLine3 HighLine7 HighLine1 HighLine8

La vue sur la ville est vraiment sublime. Tout le long de la balade, on peut apercevoir des peintures, des œuvres d’art contemporain… Et quand s’ajoute à la beauté du lieu le son d’un saxophone surgit de nulle part…. « Cœur avec les mains », quoi! [pas de bande son, juste un musicien au détour d’un immeuble…] C’est une promenade pour tout le monde, à faire plutôt le matin ou le soir, pour ne pas souffrir de la chaleur (si été) et du monde. La High Line a un succès fou et est donc très fréquentée. Vous trouverez des jets d’eau pour vous rafraîchir, et même une petite pataugeoire dans laquelle les enfants tremperont leurs petons avec joie (et ne retiendrons peut-être que ça d’ailleurs, pour les plus jeunes: New York, d’accord, mais pataugeons dans l’eau d’abord!). Pour résumer, la High Line est vraiment un de mes coups de cœur new-yorkais. C’est juste beau, on voit la ville d’une autre manière et la beauté de la flore est vraiment à couper le souffle. Alors oui, dans une prairie, on a la même. Mais là, je vous jure que ça prend une toute autre dimension…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

The High Line

Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La High Line: promenade suspendue…

  1. C’est une promenade bien agréable semble-t’il…

  2. Julie C. dit :

    Superbe article très complet au sujet de la High Line. J´ai eu la chance d´y être la semaine dernière, je suis tombée amoureuse de cet endroit, un projet formidable!

    • Stéphanie dit :

      C’est vrai que c’est vraiment magnifique comme endroit…. J’ai plus que hâte d’y retourner! Si je pouvais, je ferai en sorte de la voir à toutes les saisons… Ravie que cela t’ait plu! ^^

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s