La tarte au citron : un grand classique et beaucoup de fraîcheur !

J’ai déjà testé beaucoup de recettes pour ce classique, mais je crois que cette fois j’ai réussi à trouver le bon équilibre entre goût et texture. Une véritable crème au citron, qui peut aussi bien servir en verrine que daTarte au citron (1)ns une tarte.

Ingrédients :
Pâte brisée sucrée : 250 gr de farine, 100 gr de sucre semoule, 125 gr de beurre pommade, 1 œuf, ½ verre d’eau.
Crème de citron : 3 citrons, 100 gr de sucre semoule, 10 gr de maïzena, 2 œufs +1 jaune, 80 gr de beurre ramolli.

Pour bien réussir cette crème, prévoyez de la commencer la veille pour que le sucre s’imprègne réellement du jus et des zestes de citron. Pour se faire, râpez et récupérez les zestes de deux citrons. Récupérez le jus de trois citrons. Mélangez dans un petit saladier les zestes et le jus avec 100 gr de sucre semoule. Mettez un film plastique au-dessus et réservez 24h au réfrigérateur.

Tarte au citron (2)

Le lendemain, de nouveau au fourneau. Pour faire vous-même votre pâte brisée sucrée, pétrissez à la main dans un grand saladier la farine, le sucre, le beurre et l’œuf. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Quand vous obtenez une boule lisse, réservez-la dans un coin frais de la maison pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, ressortez le mélange jus/zeste/sucre du frigo et versez-le dans une petite casserole. Portez le tout à ébullition, puis retirez du feu pour laisser infuser 5 minutes. Ensuite, passez le tout à la passoire pour éliminer les zestes. Cela permet d’obtenir une crème lisse en bouche.

Tarte au citron (4)

Dans un petit bol, délayez la maïzena dans une cuillère à soupe d’eau. Ajoutez-la dans la casserole, ainsi que les deux œufs et le jaune. A feu vif, mélangez au fouet jusqu’à épaississement, puis ôtez du feu. Quand le mélange a tiédi, ajoutez le beurre ramolli et mélangez à nouveau.

Tarte au citron (3)Laissez refroidir complètement. Profitez-en pour préchauffer le four à 180°C. Etalez votre pâte au rouleau, beurrez un moule à tarte et disposez la pâte dedans. Comme il va s’agir d’une cuisson à blanc (la pâte seule, sans garniture), n’oubliez pas de mettre une feuille de papier sulfurisé avec des gros noyaux pour éviter que la pâte ne se décolle du fond du moule. Enfournez pour 15 minutes.

Ressortez la pâte du four et laissez refroidir. Vous n’avez plus qu’à la garnir de la crème de citron froide. Dégustez très frais, un régal sucré/acide pour les papilles !

Tarte au citron (5)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Roseline

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La tarte au citron : un grand classique et beaucoup de fraîcheur !

  1. Je t’en prendrais bien une part…

  2. goodgirlonline dit :

    Décidément, encore une chose que j’adore! Ma mère m’en a fait il y a une semaine ! Et, je crois que je vais lui envoyer cette recette..on ne mange jamais assez de tarte au citron !

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s