Tarte océane à la moutarde

tatre à la moutarde 1 (5)Ahhhh les vacances ! On n’a pas envie de se prendre la tête avec la cuisine et en même temps on a tellement besoin de fraîcheur, de couleurs, de saveurs, histoire d’être en accord avec le soleil et le farnienté, que ça peut de venir compliqué. Flemme contre envie de se faire du bien, qui gagnera? Aujourd’hui du coup, j’ai une ‘tite recette sympa qui peut se moduler selon les goûts et le temps qu’on a envie d’y passer. La base, c’est une tarte à la moutarde : tomate, gruyère et moutarde of course ! Si vous ne faîtes pas votre pâte brisée maison, il y a moyen que ça vous prenne 10 minutes de préparation et basta. Une belle petite entrée qui fait plaisir à tout le monde. Mais si vous voulez varier, la passer en plat principale, lui donner plus de saveurs, pas de problème. Ajoutez jambon ou poulet, des herbes de Provence, remplacer le gruyère par du parmesan, tout est possible. La moutarde permet pas mal de mariages. Le jour où j’ai tenté un ingrédient un peu différent, bien m’en a pris : les dés de saumon. Et voilà une version « terre/mer » qui revisite un classique.
Allez, on ne traîne pas la sieste de l’après-midi, n’attendra pas !

Ingrédients :
Pâte brisée (à préparer de préférence 1 heure avant et à réserver dans un coin frais de la maison) :
250 gr de farine, 125 gr de beurre doux, ½ verre d’eau et une bonne pincée de sel.
Garniture : de la moutarde à l’ancienne (ou une autre selon les goûts), 200gr de dé de saumon, 4/5 tomates grappes, 150 gr de gruyère râpé, des herbes de Provence, de l’huile d’olive.

Pour ceux qui s’attaquent à la pâte « maison », malaxez la farine, le sel et le beurre détendu dans un saladier. Ajoutez l’eau par toutes petites quantités, si la pâte est trop sèche. Le demi verre ne sera pas forcément utilisé en entier, selon la saison, la température de la pièce et l’humidité. Réservez dans un coin frais de la maison. N’utilisez le réfrigérateur qu’en cas de très grosse chaleur et sur moins d’une heure.

tarte à la moutarde (1)

Préchauffez le four à 190°c.

Beurrez et farinez votre plat à tarte. Etalez votre pâte et placez-la dans le moule. Piquez le fond à la fourchette. Etalez un fond de moutarde. Ajoutez par-dessus les dés de saumon. Coupez les tomates en fines tranches et disposez-les sur le saumon. Terminez par le gruyère (qui sale naturellement la tarte), un filet d’huile d’olive et les herbes de Provence.

tarte à la moutarde (6)

Enfournez pour 20/25 minutes (à surveiller bien sûr ;)) à 190°C.

Servir chaud ou tiède, accompagnée d’une salade et de divers assaisonnements avec chant des cigales en arrière fond.

tatre à la moutarde 1 (1)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Roseline

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Tarte océane à la moutarde

  1. merci pour votre recette que j’ai testée cette semaine et que j’ai adorée!! c’est original et vraiment très bon! J’ai juste changé un petit truc sur les conseils d’un cuisinier: j’ai rajouté un peu de crème légère et un œuf avec la moutarde.
    Je voulais vous demander si je pouvais mettre cette recette sur mon blog, en disant que je l’ai trouvée sue le votre, svp?

    • Stéphanie dit :

      Pas de soucis, du moment qu’il y a un petit lien! Et n’hésite pas à nous envoyer une photo: on la mettra dans notre section « Vos Cupcakes, Baston et Talons Hauts » !

      • Merci beaucoup c’est vraiment très gentil! Le lien y sera bien sur et pour la photo, elle sur mon téléphone pour l’instant mais je vous l’enverrais pas de problème ^_^

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s