Roller Derby – Du fun, des filles et des roues!

111Le monde du sport regorge de merveilles malheureusement trop peu connues. Je ne suis pas une grande sportive. Je n’ai jamais soutenu une équipe particulière ni apprécié un sport particulier. Il faut dire que la plupart des sports m’apparaissent comme trop longs, trop sérieux. Et puis un jour, un copain m’a proposé d’assister à un match de Roller Derby. J’en avais vaguement entendu parler, vu quelques extraits de Bliss qui parle du milieu. Je savais que ça impliquait des rollers et que c’était un peu violent. Un univers décalé qui bastonne un peu ? YEAH !

 Nous voilà donc dans un gymnase presque plus parisien un samedi après-midi de mai, en hauteur sur les gradins (histoire de nous rappeler le collège) pour assister à un double header : Les Sans-culottes (Paris Roller Girls) affrontent les Switchblade RollerGrrrl (Lille) Puis Les Paris Roller girls All star rencontrent la Team Unicorn qui vient directement des Etats-Unis. Ca ressemble à l’événement de Roller Derby de l’année.

  Il y a  beaucoup de monde, d’ailleurs les deux matchs étaient complets. C’est assez joyeux, le public est très hétérogène : des filles, des garçons, des hipsters, du rockabilly. Je passe mon temps à jalouser les tenues de certaines spectatrices. Sur le terrain   la piste, on peut voire des dizaines de filles en patins à roulettes. Certaines s’entrainent, d’autres discutent. Ca rigole bien, l’ambiance est bon enfant. Certaines portent du maquillage spécial, d’autres ont des shorts de couleurs, toutes ont des noms géniaux. Au bout de quelques temps  commencent enfin ce pour quoi on est venu : du Roller Derby !

 Mais le Roller Derby c’est quoi ? Je vais tenter de vous expliquer.

 Le roller Derby, c’est une course de contact en quads (patins à roulettes avec 4 roues comme quand on était petits et que c’était cool contrairement à ces rollers que je n’ai jamais aimé). Deux équipes s’affrontent en deux mi-temps de trente minutes. L’équipe vainqueur est celle qui récolte le plus de points.

crbst_Paris_20RollerGirls_20Net

 Chaque équipe aligne cinq joueuses en même temps sur la piste : 1 jammeuse, 2 bloqueuses et  pivot (bloqueuse centrale qui peut devenir jammeuse). La jammeuse doit passer le pack et pourra ensuite marquer un point à chaque fois qu’elle passe en toute légalité une bloqueuse ou le pivot adverse.  Les parties se décomptent en Jams de deux minutes en principes. Néanmoins, la jammeuse qui aura pris le lead (la première à passer le pack) pourra arrêter le jam à n’importe quel moment par un mouvement assez fun (comme on connaissait pas les règles au débuts on se demandait ce que ça voulait dire). S’ajoutent à ça de nombreuses pénalités qui peuvent envoyer les patineuses en prison pour une certaine durée.

 Ok. Dit comme ça, ça peut paraître un peu compliqué. Et je vous avoue que les premières minutes j’avais l’impression de voir une partie d’un sport inspiré du kamoulox. Mais rapidement en ayant pris le temps de me concentre pour comprendre les règles je me suis retrouvée prise au piège, à applaudir avec force pour saluer une belle action, à crier pour encourager une jammeuse à espérer un retournement de situation. Car tout est possible en Roller Derby, y compris des remontées spectaculaires.

 C’est vraiment très prenant et très drôle, les joueuses sont impressionnantes de vitesse, de précision de force de tactique. C’est drôle et vivant. J’ai vraiment passé un excellent moment et je n’hésiterai pas à y retourner. En sortant, on meurt d’envie de s’acheter des patins à roulettes pour espérer avoir le quart de la classe de ces filles-là.

 Alors si vous avez la chance de pouvoir assister à un match de Roller Derby foncez, vous passerez un excellent moment.

Vous voulez-voir à quoi ça ressemble? C’est là :

http://www.parisrollergirls.com

http://www.rollerderbylille.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

 Mélanie

Cet article, publié dans Loisirs, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s