L’écume des jours [Sortie DVD/BR]

20502346_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxBoris Vian, le jazz, mon adolescence, Romain Duris, Omar Sy et Michel Gondry (le réalisateur entre autre de : Eternal sunshine of Spotless Mind 2004, La science des rêves 2007, Soyez sympas, rembobinez 2008 )…Tout ça mêlé était des excellents arguments pour me donner terriblement envie d’aller le voir. La Bande-annonce était alléchante, rassurant tout de suite sur la qualité de la retranscription visuelle de l’univers fou et poétique de Boris Vian, juste après la guerre. Mais…

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin (Romain Duris), qui rencontre Chloé (Audrey Tautou), une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas (Omar Sy), et Chick (Gad Elmaleh), fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

20135984_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120612_023633

Je ne pourrai pas vous dire de ne pas y aller. Une fois de plus, les goûts et les couleurs… J’ai énormément adoré toute la première partie. L’univers qui se crée sous nos yeux, les habiletés à mettre en scène un roman aussi métaphorique et loufoque que celui-ci est tout simplement une réussite. Le traitement est incroyable avec très peu d’effets spéciaux, des trouvailles faîtes de bric et de broc qui donnent une patte unique à tout ceci. Et que dire de Romain Duris, Omar Sy et Gad Elmaleh ? Ils sont tout simplement parfaits. C’est coloré, léger, surprenant…tout comme dans le roman.

De merveilleuses idées...

De merveilleuses idées…

Et tout comme le roman, cela bascule dans la gravité avec le nénuphar dans le poumon d’Audrey Tautou, certainement bonne dans son rôle, mais elle m’énerve tellement que je ne suis plus objective depuis des lustres. Je m’abstiens donc de juger sa performance. Et là où dans le roman je trouvais une profondeur et une noirceur nécessaire, ici je me retrouve avec un glauque malsain, plus d’inventivité du tout et une fin bâclée. J’aurai aimé que Michel Gondry soigne autant la tragédie que la comédie absurde du début. Il m’a perdu, et je suis loin d’être la seule. Je suis totalement passée à côté et je ne voudrai pas jouer les cinéphiles extrémistes qui se doivent d’aimer absolument tout ce qui sort de l’ordinaire.

C'est l'image que je préfère en garder...

C’est l’image que je préfère en garder…

Le mieux c’est encore d’y aller s’il vous tente vraiment et de revenir éclairer ma lanterne ici.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Roseline

L’écume des jours, de Michel Gondry, avec Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh… Sortie en salle le 24 avril 2013.

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’écume des jours [Sortie DVD/BR]

  1. yeles dit :

    Je suis extrêment hésitante. Il faut dire que la lecture du roman avait tout simplement bouleversé mon adolescence. J’étais tombée en amour avec l’écriture de Boris Vian. Je n’ai rien contre les acteurs (oui, même Tautou ^^) j’aime beaucoup la poésie de Gondry… mais là, je crois que je vais faire l’impasse.

  2. Fabien dit :

    Je l’ai vu il y a pas longtemps. Tu as résumé ma pensée : le début est excellent, la seconde partie l’est beaucoup moins. Mais bonne performance du casting.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s