Les Gamins – Vieillir ou ne pas vieillir, telle est la question

Les gamins afficheOn dit que la comédie française est bien mal en point. C’est vrai qu’on ne compte plus le nombre de comédies de très mauvaises qualité inspirées de bd ou reposant uniquement sur une tête d’affiche, humoriste plus ou moins drôle. Mais au milieu de ce marasme, on trouve tout de même quelques jolies comédies très drôles. Leur point commun? Une certaine sincérité, une histoire derrière et surtout des sentiments. Pas la recherche de la grosse rigolade absolue. Les Gamins est de ceux-là.

Pourtant, j’aurai pu avoir un a priori négatif. J’aime beaucoup Alain Chabat, pour autant il a commis certaines mauvaises comédies et ça faisait rentrer le film dans la catégorie des films reposant uniquement sur leur casting. Max Boublil, lui j’étais plutôt neutre à son égard, dès fois ça me fait rire, dès fois pas. Alors comment ça se fait que je me suis retrouvée à voir ce film. Un mot : Fangirl. Parce que je savais qu’Alban Lenoir (Klaus dans Hero Corp) jouait un petit rôle dedans. Ca ne suffit pas, hein (genre simon Astier joue dans Denis qui sort cette semaine, et là je suis beaucoup plus sceptique, pas sûre d’y aller). Le film avait surtout un très bon bouche-à-oreille.

les gamins

Les Gamins, c’est l’histoire de Tom chanteur de mariages et autres fêtes qui vient de demander Lola en mariage. Comme il fait les choses bien, ils va rencontrer ses parents : Suzanne, un peu bobo, un peu baba un peu agaçante et Gilbert, complètement dépressif qui pense avoir gâché sa vie à cause de son mariage. Alors que Tom veut aider Gilbert, une amitié va naître entre les deux. Et la crise post-retraite de Gilbert risque de mettre en péril Tom.

les-gamins-photo-51711b403bc53Oscillant entre le road-movie et la comédie romantique, les Gamins est vraiment très drôle. Les situations les répliques les personnages, tout est fait pour nous faire rire sans pour autant être dans la course à la vanne. Les comédiens sont déchaînés, on a l’impression qu’ils ont pris énormément de plaisir à jouer. Chabat a vraiment l’air d’avoir quinze ans. L’alchimie entre lui et Max Boublil est évidente. L’ensemble des personnages est excellent, et le casting est bourré de surprises. Ma seule réserve concerne la fin, mais c’est un défaut propre aux comédies : les personnages effectuent des choix que toute personne normalement constituée considérerait comme débiles. Alors, ça a tendance à m’énerver mais peut-être est-ce propre à moi et finalement ça ne concerne qu’une scène ou deux.

LES+GAMINS+PHOTO4

On rit beaucoup du début à la fin. Et puis une fois encore, comme souvent avec les bons films, la bande son est très bien trouvée et adaptée. Un très bon film qui vous fera passer un excellent moment!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mélanie

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s