Cabin Pressure: Embarquement immédiat!

Cabin PressureCabin Pressure, « mais qu’est-ce ? », vous demandez-vous ! Et bien c’est très simple : une série radio ! Oui, exactement ! Diffusée sur la BBC Radio 4 depuis 2010, créée par John Finnemore, et ayant Benedict Cumberbatch au casting… Oui, vous l’avez sans doute deviné, vu ce que je disais de lui , c’est par intérêt pour ce brillant garçon que je m’y suis mise… Et je ne regrette pas ! Mais de quoi ça parle ? Et bien on découvre le quotidien d’une minuscule compagnie aérienne, qui survit tant bien que mal, et dont la flotte n’est constituée que d’un seul et unique avion (un jet en plus, c’est vraiment petit !) : Gertie. L’équipage est composée de : Carolyn Knapp-Shappey (Stephanie Cole), propriétaire de Gertie et présidente de la compagnie MJN Air (acronyme pour « My Jet Now » : divorcée, elle a gardé le jet !) ; le capitaine Martin Crieff (Benedict Cumberbatch), jeune pilote maladroit et mal à l’aise, qui respecte toutes les règles à la lettre ; le premier officier Douglas Richardson (Roger Allam), ancien pilote d’Air England, vieux routard, il prend un malin plaisir à taquiner Martin, Caroline et quiconque se trouve sur son chemin ; et Arthur Shappey (interprété par John Finnemore himself), fils de Carolyn, l’idiot au grand coeur.

De gauche à droite: Stephanie Cole, Roger Allam, Benedict Cumberbatch et John Finnemore

De gauche à droite: Stephanie Cole, Roger Allam, Benedict Cumberbatch et John Finnemore

La série comporte 4 saisons de 6 épisodes chacune, que j’ai écouté des dizaines de fois : une série de qualité avec du Cumberbatch dedans, des histoires parfaites et pleine d’humour, et un casting dont chaque membre est attachant : je ne pouvais pas résister ! J’avais quelques appréhensions, n’ayant jamais écouté de séries radio auparavant, mais une fois l’oreille habituée, on s’y fait très vite. Bien sûr, il faut un minimum en anglais (même un solide minimum), mais je ne me considère absolument pas comme bilinguecabin_pressure_collected_300 (sauf sur mon CV bien sûr!), et ça ne m’a pas empêché de me bidonner ! La petite cerise sur le gâteau, c’est qu’à partir de la saison 3, Anthony Head (Giles dans Buffy contre les Vampires !) se joint au casting ! Et sa voix, c’est littéralement du miel pour les oreilles… Déjà que, si vous aimez les belles voix graves, celle de Roger Allam se pose là… Bref ! Cabin Pressure c’est une série drôle, vraiment très, divinement bien écrite par John Finnemore et avec du Benedict Cumberbatch absolument trognon dedans (on ne peut qu’aimer le personnage de Martin !) ! Le dernier épisode de la saison 4, d’après John Finnemore, ne serait pas le dernier de la série… Pas la peine de vous dire que j’attends avec impatience de pouvoir remonter à bord de Gertie, en espérant que vous vous joindrez à moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

PS : Vous pouvez trouver les CDs de la série (saison 1 à 3 ; la saison 4 ne devrait pas tarder) sur Amazon.

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Cabin Pressure: Embarquement immédiat!

  1. yeles dit :

    Une très belle découverte que celle-ci. Je ne compte plus les écoutes. Il n’y a guère qu’un autre audio découvert récemment par le biais d’une amie pour détroner celui-là. C’est drôle, c’est très bien écrit. Les interactions entre les personnages sont magiques et on se surprend à éclater de rire plus d’une fois (il faut s’habituer au regard ahuri des voisins quand on est en voiture ou en transports en commun). Et c’est là qu’on voit à quel point Benedict a un réel talent comique.

    John Finnemore est un auteur très doué et si on veut un autre aperçu de ses talents, laissez-vous tenter par les « Souvenir Programme », série de sketches radiophoniques tous plus hilarants les uns que les autres (pour les whoviens, y’a même un clin d’oeil ^^)

    Ah oui, j’oubliais : YELLOW CAR!

    • Stéphanie dit :

      Oh! Mais je vais me jeter sur les « Souvenir Programme » alors! C’était ma première expérience de série audio, j’ai enchaîné avec « Neverwhere » (dont je parlerai bientôt ici!) et j’aime beaucoup! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai rigolé de façon incontrôlé dans le RER (pour Cabin Pressure, Neverwhere c’est pas franchement rigolo!).. Mais c’est tellement bon! ^^
      Et je rajouterais: The lemon is in play… 😉

      • yeles dit :

        David Tennant a fait pas mal d’audios aussi (séries, audioplay, audiobooks, du drôle, du drama…) Le patrimoine britannique de ce point de vue est très très riche. Et puis, c’est tellement agréable de travailler son anglais avec de si belles voix 🙂

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s