Le Hobbit: un voyage inattendu très attendu! [Sortie DVD/Blu-Ray]

le-hobbitVous vous souvenez ? L’impatience, l’état d’excitation fébrile dans lequel vous mettait l’arrivée prochaine de La Communauté de l’Anneau ? Les annonces de sorties des Deux Tours et du Retour du roi ? Ce moment si particulier que tous les fans partageaient à travers le monde, la sensation d’appartenir à une grande famille… Un événement énorme, une joie intense, le bonheur simple de s’asseoir dans une salle de cinéma et de voir enfin cette épique saga adaptée à l’écran…

Inutile de vous dire que Tolkien, c’est ma came. Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, je les ai lu et relu pendant mes jeunes années. Je ne les connais pas pour autant par cœur, et ne vous ferai donc pas une analyse point par point de l’adaptation.

Moi, la première trilogie, je l’ai plus qu’aimé, je l’ai adoré. Chaque film fait partie de ma filmographie « chouchou-doudou » (vous savez, les films qu’on regarde quand ça va et quand ça va pas), mon préféré étant… Argh ! Incapable de vous dire lequel, ça dépend des moments, c’est un classement flottant ! Bref, tout ça pour vous dire que Le Hobbit, je l’attendais avec impatience. Retrouver toutes ces sensations si jouissives ! Oh oui ! Et puis bon, Peter Jackson m’a dans sa poche depuis mes 15 ans et son « gorifique » Braindead (hmmm, la soupe à l’oreille ! slurp !). Plus le moment fatidique approchait, plus je défaillais. Comment ça ? Martin Freeman en Bilbo !! *évanouissement* Benedict Cumberbatch, voix de Smaug ?! *re-évanouissement* Voilà, vous imaginez donc à peu près dans quel état j’étais, à l’approche du Grand Rex et de l’avant-première du film que j’attendais avec tant d’impatience : le cœur qui bat la chamade, les jambes flageolantes… Bon, j’ai eu le temps de me calmer pendant la loooooooooooongue attente avant d’entrer en salle !hobbitthereandbackagain

Allez, passons aux choses sérieuses !

Synopsis : Sous l’impulsion de Gandalf le Gris, une étrange compagnie se créée pour retrouver le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Bilbo Baggins se retrouve allié d’une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorïn Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers…Et c’est pendant cette quête que Bilbo rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie et de bien d’autres : Gollum…

Dès les premières images, je fus ravie de revenir en terrain connu. Les Terres du Milieu, la Comté… Ah, que les petites maisons de Hobbits m’avaient manquées !
Bon, soyons honnêtes : la mise en place est un peu longuette… Mais souvenez-vous : La Communauté de l’Anneau, c’était un peu pareil. Mais quoi de plus cohérent que de prendre un peu de temps pour mettre en place les bases de cette riche histoire ? J’avoue que je me suis quand même demandé où est-ce que Peter voulait nous emmener… Mais mes craintes ont vite été balayées ! On prend le temps de faire connaissance avec notre compagnie de nains (Fili, Kili, Thorïn, Bofur.. Bomdur, Machin, truc… euh…bref !) et leurs rencontres avec Bilbo m’a tiré quelques sourires. Et quel plaisir de revoir Gandalf ! Certains trucs du Seigneur des Anneaux ont été réutilisés (non, je ne vous dirais pas lesquels !), mais moi ça ne m’a pas choquée. N’oublions pas que Bilbo Le Hobbit se passe avant Le Seigneur des Anneaux, et si vous allez voir Bilbo, attendez-vous donc à voir Jackson faire « son » Tolkien. Bon, ça c’est dit. Reprenons ! Nous partons donc en voyage au sein de cette communauté, euh pardon, de cette compagnie. Les images, vous vous en doutez, sont fabuleuses. Après tout, nous voilà de retour en Nouvelle-Zélande ! La 3D (dont je ne suis pas super fan) n’est pas écrasante, et est très bien utilisée sur certains plans.

Hobbit-Thorin

Thorïn, je ferais « nain »-porte quoi pour toi… AH, AH, AH!!!

Je m’inquiétais un peu de cette foison de nouveaux personnages. Devant les pages de mon livre, lors de ma première lecture, j’avoue que je m’y perdais un peu. En gros pour moi, il y avait Bilbo, Thorïn et les nains… Mais les membres de cette équipe de choc sont vraiment sympathiques. Peut-être certains un peu caricaturaux, mais après tout, pourquoi pas. Ma mention spéciale va à Kili (qui est quand même vachement mignon pour un nain… !) mais surtout à Thorïn Oakenshield (Écu-de-Chêne en VF). Un valeureux guerrier nain, au charisme fou. Richard Armitage, son interprète, en a vraiment fait un personnage fantastique, je suis fan, fan, fan ! (Thorïn, c’est QUAND TU VEUX !) Et puis ce qui est agréable, avec ce film, c’est qu’on en apprend enfin un peu plus sur les nains. Gimli, dans Le Seigneur des Anneaux est certes présent et sympathique, mais, seul représentant de sa race dans cette aventure, il ne nous permettait pas de vraiment connaître son peuple. Là, on en apprend plus sur leur histoire et c’est vraiment très prenant. Si je devais me remettre aux jeux de rôles aujourd’hui, croyez-moi que je laisserais tomber ma bêtasse d’elfe pour être un nain !

Martin Freeman est un Bilbo parfait. Casanier, il se découvrira vite courageux et (presque) intrépide. On ne peut pas s’empêcher, tout au long du film, de voir les signes avant-coureurs du Seigneur des Anneaux, et c’est un vrai plaisir de les repérer ici et là.

Ah ! Et puis aussi : la musique d’Howard Shore… Magique, comme à l’accoutumée, on retrouve bien évidemment certaines phrases musicales connues (comme celle de la Comté par exemple) mais on découvre le thème de la Compagnie, et je peux vous dire qu’il tourne en boucle dans mon « walkman » !

Voilà. Le plus dur maintenant, ça va être d’attendre un an pour faire plus ample connaissance avec Smaug… Mais d’ici là, je vais voir et revoir Bilbo le Hobbit, relire le Silmarillion, Bilbo, La Communauté de l’Anneau…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie (conquise)

PS : Je vais faire un peu ma puriste, mais essayez de le voir en V.O., d’accord ? Vous me promettez ? Merci !

P.S.2 : Je n’ose imaginer le bonheur que ce sera, dans quelques années, de faire un marathon avec les 6 films… *re-re-évanouissement*

Le Hobbit: un voyage inattendu, de Peter Jackson, d’après le livre de J. R. R. Tolkien, avec Martin Freeman, Ian McKellen, Christopher Lee, Dean O’Gorman, Richard Armitage…

Cet article, publié dans Films, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le Hobbit: un voyage inattendu très attendu! [Sortie DVD/Blu-Ray]

  1. Titepuce dit :

    vu en VF IMAX 3D cette nuit, on va tenter de le voir en VOSTFR et HFR pour: 1> avoir les voix d’origine 2> voir ce que donne le film avec sa « qualité » d’enregistrement.
    J’ai trouvé des passages flous vers le début. Peut être la nécessité de me réhabituer à l’IMAX ? Rémi aussi a vu ça et on se demande si ce sont pas des scènes qui donneront miexu en HFR

    Rémi un peu déçu de l’adaptation quelque peu « libre », moi j’ai pas lu le livre et je connais pas LSAD par coeur, donc pas trop de comparaison faite, donc j’ai bien aimé ^^
    Mais même moi j’ai trouvé les « repiques » / »clin d’oeil » du LSDA.. Un peu trop nombreux pour Rémi du peu qu’on a pu en discuter à 4h du mat :-S

    PS: Moi j’ai préféré Kili en nain :p

  2. Mat dit :

    Salut,

    Je vais bien sur aller le voir mais je suis circonspect sur la démarche de faire 3 films sur le sujet! D’ailleurs, quand je vois les affiches du film avec Galadriel que l’on ne voit pas dans le livre, je me dis, what the fuck! Adapter le hobbit en trois films, ça me parait démesuré! Enfin, j’ai déjà dit tout ça dans un article sur mon site, maintenant, à voir sur pièce. J’ai d’ailleurs relu à l’occasion le bouquin pour avoir une vue « complète ».. J’avais oublié le ton beaucoup plus léger et presque enfantin par rapport à la trilogie du SDA.

    • Stéphanie dit :

      C’est vrai qu’on m’a toujours vendu Bilbo (livre) comme un livre pour enfants, même si je trouve que quand même, ça dépend des enfants!
      Après, je savais ce que j’allais voir, ce que je voulais voir, et je l’ai vu! Quant à faire 3 films, vraiment, je m’en fiche. Je suis très curieuse de voir ce que ça va donner bien sûr, en espérant les aimer tous les trois, mais là, je suis coupable de manque d’objectivité totale: j’aime voir cet univers et je crois que je ne m’en lasserai jamais! Après, mes craintes devant l’écran les premières dizaines minutes me font penser que j’avais quand même un peu gardé de volonté propre (!) et que le film m’a vraiment plu. Après, s’il ne plaît pas à tout le monde, c’est pas grave! J’attends ton avis avec impatience en tout cas!!

      • Mat dit :

        Salut,

        Bon ayé, je l’ai vu.. 🙂
        Finalement plutôt réussi malgré mes réticences.. Critique complète à paraitre mercredi sur ChezMat! Ouais, je tease à mort..
        Le hobbit est sacrément remanié! La plupart du temps à bon escient malgré quelques points peu convaincant! Mais vu qu’au générique de fin je me suis dit « déjà », c’est que ça c’est bien passé!!

  3. Mat dit :

    C’est pas tant le fait que ce soit un livre pour enfant (d’ailleurs, je l’ai fait lire à mon fils de 9 ans qui a bien aimé), mais c’est le « délayage » de la courte histoire de 400 pages dans une trilogie. Honnêtement, je ne voyais pas comment faire plus de 2 films avec le livre, alors 3…Pour moi, ça part vraiment d’une envie mercantile plus qu’artistique ou une motivation de fan. Encore une fois, ce n’est pour le moment qu’un (gros) préjugé. j’espère pouvoir le voir ce weekend..

  4. doudoute dit :

    merci pour ton avis 🙂

  5. yeles dit :

    Je rappelle que Peter Jackson a aussi utilisé les appendices et autres écrits que Tolkien a fait ultérieurement pour combler les blancs du Hobbit. Des conseils, des rencontres, des événements parallèles (donc des personnes en plus forcément).
    Je ne peux que plussoyer au sujet de Thorin qui est pfiou… et Kili qui est graou ♥♥
    Mon petit coeur de whovienne était tout content devant Radagast le brun (même si y’a des moments légèrement too much avec lui ^^) et j’ai surkiffé Bilbo qui est tout simplement parfait. Je pense que Martin Freeman est né pour interpréter ce Hobbit.
    Vivement l’an prochain

Alors, vous en pensez quoi? ;)

