Le Joyet Cabaret – Chouette chanson show du 9 avril 2013

IMG_1658Aimer les concerts, c’est oser se déplacer dans des coins où on aurait jamais mis les pieds autrement. Cette fois-ci c’est au Sax d’Achères (78) que j’ai mis les pieds pour la dernière d’une série de soirées spéciales carte blanche à Arnaud Joyet.

Arnaud Joyet, c’est l’un des membres des Joyeux urbains. C’est aussi Stan dans Hero Corp ou le mec avec beaucoup de cheveux frisés de l’équipe d’improvisation de la LMI. C’ets surtout un très bon musicien qui a décidé de profiter de l’occasion que lui offrait le Sax pour faire découvrir d’autres artistes dans un contexte très « entre potes ».

Pour cette dernière soirée (de l’année nous a-t-on annoncé, une nouvelle série l’an prochain?), se cotoyaient sur scène, en plus du maître de cérémonie, Nicolas Jules, Liz Cherhal, Candyce Leflan, Oldelaf et Simon Astier. Vous vous doutez bien que quand j’ai lu la lsite des invités, une série de HIIIIII, a été prononcée.

Genre, là, j'étais folle.

Genre, là, j’étais folle.

Au-delà des reprises plus ou moins heureuses (pour notre plus grand plaisir tout de même) et des intermèdes toujours très drôles, ça a surtout été l’occasion de (re)découvrir les artistes sur scène.

Nicolas Jules

Nicolas Jules: grosse découverte, un personnage très drôle aux chansons aux accents mélancoliques. Il s’annonce comme ne chantant que des chansons d’amour, de quoi faire fondre mon cœur de midinette.En vrai, il aborde d’autres thèmes (le Sac à ma copine nous donne notamment le point de vue d’une fille qui fait tapisserie). Rajoutez à ça le décalage entre les passages parlés et les chansons, de quoi me donner envie d’en savoir plus sur ce drôle de bonhomme.

IMG_1582

Liz Chehal

Liz Cherhal : la sœur de. Je le précise, parce que j’ai passé toute la première partie à me poser la question, vu la ressemblance physique et vocale. Une jolie voix, de l’accordéon et de la guitare, des textes alternant humour et sérieux. Ca rappelle beaucoup de groupes différents. Pas forcément très innovant mais très sympa à écouter, d’autant plus qu’il doit être difficile de se détacher de l’image de sa sœur.

Candyce Leflan

Candyce Leflan

Candyce Leflan : Elle, je connaissais. J’ai déjà vu son spectacle et je vous en ai déjà parlé. J’aime toujours autant, même si le coté découpé des chansons et scénettes permet la met moins en valeur et dessine moins les contours du personnage. Je pense même que certains ont pris ça au premier degré. Ca a bien fait marrer quand même, et si vous voulez savoir ce que ça donne en vrai et en long, ce sera le 10 mai au bateau El Alamein.

OldelafOldelaf: Pas besoin de le présenter vu à quel point je vous ai bassiné avec lui. Toujours aussi drôle, il nous a fait découvrir deux nouvelles chansons dont une dont je suis absolument fan et pas parce que c’est une chanson qui s’appelle Mélanie (et qui pour une fois, ne me fout pas la honte). Sans compter les reprises seules ou avec Arnaud Joyet pour nous rappeler à quel point il a une jolie voix.

Quand à Simon Astier, il a assuré les intermèdes, a joué de la batterie (il nous a même donné un cours) et a chanté aussi. Je vous promets pas que Nino Ferrer ne s’est pas retourné dans sa tombe en entendant sa reprise du Sud, mais au moins, on aura bien rigolé!

Enfin, je ne pourrais pas finir cet article sans mentionner la star de cette soirée, la flûte à bec, instrument mal aimé qui aura au moins eu la chance d’être réhabilité l’espace de quelques heures (ou pas). 

La flûte, cet instrument sous-estimé (ou pas)

Une excellente soirée pleine de belles surprises, de jolies chansons et de reprises! J’aime tellement ce genre d’événements où chacun sort de son rôle habituel. Espérons qu’ils remettent ça l’an prochain!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mélanie

Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s