Ripper Street – Plongez dans les rues sombres du Londres victorien

L’histoire londonnienne a été marquée par de nombreux événements, mais il y en a un qui laisse une grande place à l’imagination de chacun face au nombre de questions qu’il a laissé en suspens : les massacres de Jack l’éventreur (Jack the Ripper en anglais). ripper1

Ripper street surfe aussi sur ce mystère et surtout sur les séquelles qu’il a laissé dans le cœur de Londres et de sa police. 6 mois après les tristes événements, l’inspecteur Edmund Reid (Matthew Macfayden, Darcy dans la dernières version d‘Orgueil et préjugés) tente tant bien que mal de garder le calme dans le quartier de Whitechapel qui se remet doucement de ses meurtrissures. Dans cette difficile tâche il est accompagné du sergent Bennet Drake (Jerome Flynn, le Bronn de Game of thrones), loyal, bourru et boxeur à ses heures perdues et du Capitaine Homer Jackson (Adam Rothenberg), mystérieux docteur venu des Etats-Unis.ripper-streetRipper street nous plonge complètement dans l’époque victorienne, à travers le prisme de ce quartier pauvre et mutilé qu’était Whitechapel. Immigrants, ouvriers, prostituées se côtoient et le crime fait son œuvre, sous fond de corruption et de contentieux politique. Au-delà du coté classique policier de la série, c’est son aspect historique et social qui est intéressant. Le quartier tente de se reconstruire mais le fantôme de Jack est toujours présent et plane trop fortement sur la police métropolitaine, et particulièrement sur la division H qui n’a pas su identifier le coupable. Pire, les habitants n’ont plus confiance en elle, laissant ainsi leur sécurité dans les mains de milices privées. Chacun trouvant du réconfort comme il peut, notamment dans le jeu et les femmes qui sont nombreuses dans les maisons closes telles que celle de Susan Hart.

Joseph-Gilgun-is-Carmichael-in-Ripper-Street-ripper-street-33260394-1280-1629Mais le quartier de Whitechapel n’est pas le seul a cacher des mystères. Les personnages aussi semblent avoir, tous autant qu’ils sont, de sombres secrets. D’autant plus qu’ils sont incarnés à la perfection par chacun des comédiens tous aussi charismatiques que talentueux. Il est absolument savoureux de voir Jerome Flynn dans un rôle assez éloigné de Bronn. Même côté brutal mais Drake est en fait beaucoup plus blessé et sensible, beaucoup moins Cocky, en fait. Matthew Macfayden est toujours excellent en personnage rongé par ses émotions. Quant à Adam Rothenberg, c’est une belle découverte. Les seconds rôles sont aussi à l’honneur, chaque épisode sera l’occasion pour les fans de séries britanniques de retrouver un visage connu et évidemment, un comédien de grande qualité.

Ripper street, c’est une plongée dans le Londres pauvres et blessé de l’époque victorienne. C’est une rencontre avec des personnages torturés et attachants. C’est surtout une série addictive de très grande qualité que nous offre encore une fois la BBC one. Ripper street, c’est, enfin, une série qui nous donne rendez-vous pour une saison 2.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mélanie

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ripper Street – Plongez dans les rues sombres du Londres victorien

  1. Cenwen dit :

    J’ai eu la chance de pouvoir regarder cette série en vo et j’avoue, je suis restée scotchée à ma télé le temps de voir tous les épisodes que j’ai enchainé ! J’ai hâte de voir la saison 2. C’est une des meilleures séries que j’ai vue à ce jour sur ce thème et cette période !

    Bisous ♥

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s