La carbonade flamande : bière, pain d’épices et joie !

Carbonade 2Un petit week-end dans le Nord avec passage en Belgique au printemps dernier m’a donné un bel aperçu de la tradition culinaire de la région. Et la découverte fut savoureuse. Alors rien de mieux que l’hiver pour se réchauffer avec plaisir dans ce plat mijoté, version flamande du bœuf bourguignon.

Ingrédients pour 4/5 personnes :
1 Kg de jarret de bœufs sans os ni gras, coupé en petits morceaux ; 1 cuillère à soupe d’huile, 2 oignons, 30 gr de beurre, 75 cl de bière brune, 1 cuillère à café de vergeoise brunes, 4 tranches de pain d’épices, 1 cuillère à soupe de farine, de la moutarde et une grosse pincée de sel de Guérande.

N’oubliez pas de demander au boucher de vous retirer le gras superflu et de vous couper la viande en petits morceaux. J’ai oublié et n’ayant pas les bons couteaux, j’ai galéré.

Dans une cocotte, mettez l’huile et faites sauter les morceaux de viande. Ils doivent être un peu grillés et saisis légèrement. Réservez-les dans un plat avec le jus.

Faîtes fondre le beurre dans la cocotte encore chaude et versez-y les oignons grossièrement coupés. Laissez-les suer et ajoutez la vergeoise. Un petite verre d’eau par-dessus et le tour est joué.

La carbonade flamande (4)

Quand une grande partie de l’eau s’est évaporée, remettez la viande et le jus. Ajoutez la farine et mélangez bien. La cuillère à soupe doit être bien bombée pour une sauce onctueuse et pas trop liquide.

La carbonade flamande (3)Ajoutez la bière. A côté, tartinez les tranches de pain d’épices de moutarde et mettez-les dans la cocotte. En quelques minutes, elles vont se dissoudre. Portez à ébullition, puis baissez au minimum. Couvrez la cocotte. C’est parti pour 4 heures de mijotée. Mélangez toutes les demi-heures. Retirez le couvercle les trente dernières minutes.

La carbonade flamande (6)

Comme tout bon plat qui mijote, il se charge en goût au fil du temps. Vous pouvez le faire la veille. Dans ce cas, laissez mijoter 2 heures 30 la veille et relancer la cuisson le jour même 1 heure seulement.

Servez avec des frites ou des pommes de terre, un régal qui tient chaud au corps et au cœur l’hiver !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Roseline

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La carbonade flamande : bière, pain d’épices et joie !

  1. unjourunpied dit :

    Avec ce froid, ça me laisse rêveuse …

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s