Bûche à la confiture de lait…En route pour 2013 !

bûche 2Derniers jours avant une très bonne soirée gourmande et je reviens à un classique que j’ai goûté il y a quatre ans et qui m’avait marqué. A mon tour de vous en faire profiter : la bûche à la confiture lait. Première bûche, alors bien sûr elle n’est pas parfaite, mais l’essentiel c’est que je découvre une nouvelle recette. La confiture de lait faîte maison, c’est très simple, mais si vous manquez de temps, vous pouvez l’acheter en pot. Petit rappel pour ceux que ça tente : faîtes bouillir deux heures dans un grand récipient deux boîtes (pour en avoir d’avance😉 ) de lait concentré sucré. Laissez refroidir et placez au frigo. Ca peut tenir jusqu’à 6 mois sans être ouverte.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 œufs, 100 g de sucre en poudre, 50 g de Maïzena, 100 g d’amandes en poudre, 75 g de beurre, 1 pot de confiture de lait.

On met son tablier de fêtes et aux fourneaux !

Préchauffez le four à 210°C. Faîtes fondre doucement le beurre. Montez en neige très ferme 3 blancs d’œuf. Battez l’œuf restant et les 3 jaunes dans un saladier, jusqu’à ce que cela blanchisse. Ajoutez successivement la Maïzena, la poudre d’amandes et le beurre. Bien mélanger. Terminez par incorporer les blancs montés en neige.

De jolis blancs bien fermes :)

De jolis blancs bien fermes🙂

Préparez votre plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé. Etalez la pâte et enfournez 7 minutes. A la sortie du four, placez la pâte et son papier sulfurisé sur une grille froide surélevée et recouvrez d’un torchon humide. Laissez bien refroidir.

A la sortie du four...

A la sortie du four…

Retirez le torchon et la feuille de cuisson, puis étalez de la confiture de lait sur l’intégralité de la pâte. Arrive l’étape délicate du « roulé ». Je pense que d’ici une dizaine d’essais je m’en sortirai bien mieux et si vous avez des astuces pour éviter que le gâteau ne se brise sur lui-même à chaque tour, je suis preneuse.

Placez dans un film étirable au réfrigérateur. Au moment de la déguster, recouvrez-la d’une couche supplémentaire de confiture de lait et de décors à votre envie.
Tous nos vœux pour cette année 2013 arrivant à grand pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Roseline

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Bûche à la confiture de lait…En route pour 2013 !

  1. doudoute dit :

    elle à l’air délicieuse, bon réveillon à vous🙂

  2. doudoute dit :

    bonne année à vous🙂

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s