Fondant chocolat-marrons et sa crème au cognac…

En cette période de fête, qui pour moi commence dès le 1er décembre, le chocolat est roi ! Je n’en mange pas particulièrement le reste de l’année, mais vu la quantité astronomique que je dévore au mois de décembre, je me rattrape ! Et comme j’aime associer les plaisirs, et que la crème de marrons, j’adoooooore ça, que diriez-vous de préparer un fondant chocolat-marron ? Il est simple, rapide à faire, délicieux, et accompagné de sa crème au cognac, c’est un vrai délice !

Mais bien sûr, si vous n’aimez pas le cognac, n’hésitez pas à le remplacer par du rhum, de l’armagnac (et pour ceux qui n’aiment pas l’alcool, n’ajoutez rien !). Aucune cuisson pour le fondant, c’est quand même un aspect bien pratique. Il est assez consistant, je vous conseille donc de faire de petites tranches. La recette originale parle de 8 personnes, mais je pense qu’on peut facilement monter jusqu’à 10. Vous pouvez vous servir d’un moule à kouglof ou à charlotte (moi j’avais opté pour charlotte), mais si vous n’avez rien de tout ça sous la main, un moule à cake suffira. Vous pouvez même faire de petits fondants individuelles dans de petits moules de votre choix. Bref, faites-vous plaisir ! Et maintenant, la recette (dont il n’y aura pas de photo car le fondant a disparu bien trop vite, désolée !) !

Ingrédients : 250g de chocolat noir à 60% environ minimum ; 300g de purée de marrons ; 200g de crème de marrons ; 250g de beurre mou (prévoyez 10g en plus pour beurrer votre moule) ; 25cl de crème liquide ; 60g de sucre glace ; 1 gousse de vanille
Pour la crème au cognac : 6 jaunes d’œufs ; 50cl de lait ; 100g de sucre ; 5cl de cognac ; 1 gousse de vanille

Préparez-vous à fondre de plaisir…

Pour le fondant : faites bouillir la crème liquide parfumée des graines prélevées sur la gousse de vanille. Versez-la en plusieurs fois sur le chocolat noir cassé en petits morceaux, lissez avec une spatule et laissez tiédir cette ganache.
Dans un robot (ou pas), mélangez le beurre avec le sucre à la spatule. Ajoutez la crème de marrons, puis la purée de marrons. Ajoutez la ganache et mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Beurrez votre moule, versez-y la préparation, lissez-la et mettez-la au réfrigérateur pour 6h minimum.

La crème des crèmes…

Pour la crème, faites infuser la gousse de vanille fendue en deux 10mn dans le lait bouillant. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre. Délayez cette préparation avec un peu de lait chaud, et reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir à feu doux en remuant avec une cuillère en bois. Ôtez du feu dès que la crème nappe la cuillère. Laissez-y la gousse et ajoutez le cognac. Laissez refroidir avant de réfrigérer.

Et enfin… !

Au moment de servir, démoulez le fondant et saupoudrez-le de sucre glace. Ôtez la vanille de la crème au cognac. Versez un peu de crème dans chaque assiette à dessert avant d’y déposer une tranche de votre succulent fondant… Et savourez !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fondant chocolat-marrons et sa crème au cognac…

  1. Cécile dit :

    LL.MM. J’aime bcp!! Me reste plus qu’à trouver de la purée de marrons dans ma petite Martinique🙂

  2. Oh la la… terrible ce fondant !

Alors, vous en pensez quoi? ;)

