Madagascar 3 : du fun, du fun et du fun !

Coincés en Afrique depuis leur dernière aventure et la recherche de leurs origines, Alex (José Garcia), Marty (Anthony Kavanagh), Gloria (Marina Foïs) et Melman (Jean-Paul Rouve) ne rêvent que d’une chose : retourner à New York , au zoo de Central Park , leur home sweet home. Et c’est partie pour Monte-Carlo, histoire de rattraper les pingouins tricheurs invétérés des casinos. Et comme vous vous en doutez, tout ne se passe pas comme prévu. De péripéties en cafouillages, ils se retrouvent dans un cirque ambulant, pourchassés par la redoutable Dubois, capitaine de gendarmerie française et tenace.

Un début qui patauge…

Et on retrouve Alex (le lion) et Marty (le zèbre) dans une aventure sur vitaminée et très très colorée. Le point négatif, l’histoire pas folichonne qui n’est que le prétexte aux nombreux gags et sketchs. Allez-y un jour où vous êtes frais et dispo d’esprit : ça va vite, c’est toutes les 10 secondes, aucun répit. J’avais bien aimé les deux premiers car ils alliaient très bien moral (les amis, la famille, la liberté, les origines), émotions et humour. Là clairement, ça table sur l’humour, le reste c’est plutôt pédale douce.

Le capitaine Dubois, jamais un sourire sauf quand elle accroche un nouvel tête à son tableau de chasse. ^^

J’en ai pris mon partie et à partir de là, je dois dire qu’il m’a bien fait plaisir. Je me demandais aussi si le début genre « espions à Monte-Carlo » qui me rappelait vraiment Cars 2 (été 2011) n’allait pas rapidement m’ennuyer par manque d’originalité. Mais au final, ça passe assez vite. La sauce prend vraiment avec l’apparition du Capitaine Dubois (Marianne James, impeccable). Un savant mix entre Cruella Devil et Yzma (la vilaine de Kuzco (2002)), elle injecte ce qu’il faut de dynamisme et de suspens. Elle crée l’urgence de trouver une solution à la va vite et beaucoup plus inattendue que prévue pour pouvoir quitter le vieux continent. Et ça l’histoire en avait vraiment besoin, car on comprend mal le souci qu’ils ont pour retourner à New York. D’un coup d’un seul, ils quittent l’Afrique et, en trois brasses, traversent La Méditerranée, rien de moins. Bon, ça reste bancal mais devoir se cacher d’un ennemi dans un cirque, ça devient presque crédible.

Il manque un je ne sais quoi à ce cirque….Heureusement, Alex and co ne sont pas loin.😉

Niveau humour, je suis vraiment rentrée dedans. Que ce soit les vannes, le débit de Marty, le 150ème degré et les visuels, il n’y a rien à jeter. Et que l‘on soit enfant ou adulte, chacun y trouve largement son compte.

Oui, enfin quand je parle de « relations », c’est pas au sens littérale non plus!😉

J’ai beaucoup aimé aussi la définition des personnages et leur relation les uns aux autres. De ce tigre russe au passé douloureux, maintenant aigri et lanceur de couteaux hors paires, le roi Julien (Mickaël Youn) et son couple hilarant avec cette magnifique ourse poilue, des petits chiens savants bastonneurs sous couvert d’être mignons, on s’attache très vite à eux.

Après, la construction de l’histoire est extrêmement classique : un voyage épique qui aboutit enfin à bon port, bon port où nos héros se rendent compte que la vie est dehors et non en cage. Et la scène finale de bottage de fesses des méchants sous les vivas du public du zoo : efficace feu d’artifice qui clôt très bien 1h30 de rire et d’action !

Puis, il y a l’arme secrète : la BO hyper entraînante : de Fireworks à I like to move it ! Les jours suivants, je vais râler de les avoir non-stop en tête, mais sur le moment, je me suis dandinée sur mon siège et je souriais malgré moi (oh dur !).


Rendez-vous sur Hellocoton !
Roseline

Madagascar 3, de Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon, avec les voix françaises de José Garcia, Anthony Kavanagh, Marianne James… Sortie en DVD/Blu-Ray le 7 décembre 2012.

Cet article, publié dans Films, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Madagascar 3 : du fun, du fun et du fun !

  1. Mat dit :

    je me suis bien poilé avec mes enfants sur Madagascar 3. Du délire d’un bout à l’autre! La version du cirque made in madagascar est assez étonnante!
    Afro cirque…Zèbre à pois…🙂

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s