The Dark Knight Rises : faster, please !

Voilà, je l’attendais mais au final pas plus que ça. Après Le Joker et Heath Ledger (The Dark knight, 2008), bien difficile de soutenir la comparaison. En même temps, c’est pas ce que je voulais. Et Chistopher Nolan (Batman Begins, The dark knight, Inception, Le Prestige ….) ne m’a jamais déçue. Surtout avec Christian Bale dans le rôle phare de super-héros sombre et complexe. Donc, le cœur léger, direction le Grand Rex à Paris, hier en fin d’après-midi, pour une avant-première au balcon et avec l’écran extra méga hyper large (oui, les fins connaisseurs techniques sont ravis par cette phrase et mon vocabulaire pointu😉 ).

La comparaison ne fait pas un pli…

Huit ans sont passés depuis la mort du procureur-adjoint Harvey Dent. Huit ans de mensonges à supporter pour le commissaire Gordon (Gary Oldman). Huit ans de vie recluse pour Bruce Wayne (Christian Bale), l’ombre de lui-même, subissant l’opprobre jetée sur Batman et ses actions. Le vol d’un collier et surtout l’arrivée du Mal à Gotham, incarné par Bane (Tom Hardy muselé) vont sortir Bruce de son mutisme. Mais Batman ne ressuscite pas en un jour, le chemin de croix va être long…

Un petit pas de deux poussiéreux…

Bon, 1 heure 15 pour rentrer dans le vif du sujet, je dois dire qu’ils m’ont perdue un moment, avant qu’un petit frisson me réveille et que je sois enfin intéressée par ce qui se passait à l’écran. Le début patauge sec entre scène d’ouverture inutile, un jeu du chat et de la souris avec une Catwoman (Anne Hathaway) qui est bien mignonne mais n’a pas l’aura d’une Michelle Pfeiffer. Et alors, le plus ennuyeux : les chougneries d’un Bruce Wayne boiteux et fatigué. Oui, plus tard cela prend un sens, mais pour l’heure, on soupire franchement. Allez, je passe sur Miranda Tate (Marion Cotillard) qui ne relève pas le reste, bien au contraire. On sourit à plusieurs clins d’œil des épisodes précédents, mais on se demande bien quand ça va enfin démarrer.

Résistance!!

Je vous rassure, ça se rattrape bien par la suite. Faut arrêter de se voiler la face, un blockbuster, même avec un scénario intelligent, ne fonctionne qu’avec de l’action, des bonnes répliques et du gros son. Hans Zimmer ( les Batman, Sherlock Holmes, Madagascar, Pirates des Caraïbes…)  ne t’offusque pas que je parle de ta BO comme ça ^^ ! Tout décolle enfin quand Bane prend Gotham City en otage. C’est du déjà vu ça ! Mais, je me suis tellement ennuyée avant, que je suis preneuse, surtout que c’est bien mené. Et le vilain de réussir à faire ressortir de la population le pire : pillages, tribunal expéditif avec sanction immédiate envers les riches, queue pour le ravitaillement. Il y a aussi des réseaux secrets de résistance qui se forment, des petits dessins à la craie sur les murs de chauve-souris pour se rallier à l’espoir. Entre l’occupation de la deuxième guerre mondiale et la Révolution Française (le sièges des accusés est de style Louis XVI ), on n’a pas fini de faire des parallèles. Et Bane de clamer rendre au peuple ce qu’on lui doit tout en le maintenant dans la Terreur, Robespierre n’est pas loin.

Ca se réveille enfin!

Et Batman, me direz-vous ? A pêcher par orgueil, mais surtout par tristesse, il apprend à renaître de ses cendres. Apparemment les chauves-souris ont ça en commun avec les phénix. La fin est rondement menée, je n’ai plus quittée l’histoire un seul instant, jusqu’au sourire d’Alfred (Michael Caine). Vous me direz ce que vous en pensez, moi je me serai arrêtée sur cette image, parfaite fin, ou bien joli commencement…

Bien sympa celui-là ^^

Vous l’aurez compris, pour ceux qui connaissent bien le début de la trilogie de Nolan, le scénario n’est pas le plus fin des trois et reprend ce qui a été fait dans le précédent, en moins bien à mon goût. Au point que je suis passée à côté de la mort de Bane, tellement elle est peu crédible et expédiée. Pour un homme déclaré imbattable, vous verrez, ils ne se sont pas foulé.

Aaaaah Blake !! Sinon l’autre c’est Miranda…

Au crédit du casting, John Blake (Joseph Gordon-Levitt graou !!), jeune inspecteur, fervent admirateur de Batman, tout bonnement excellent dans son rôle ; un commissaire Gordon taillé sur mesure ; Fox (Morgan Freeman) qui connaît ses gammes. Après, Marion Cotillard n’est pas très bonne et termine bien involontairement (enfin j’espère pour elle) sur la note la plus comique du film. Bane est entravé par son masque qui le rend totalement inexpressif et les yeux ne font pas tout. En plus, il est affublé d’une voix ridicule au regard de ce qu’on sait faire maintenant. Un méchant qui ne brille pas spécialement, c’est bien dommage ! A leur décharge, les dialogues ne sont pas non plus originaux, ni captivants. Il faut être honnête, les Marvel, réunis ou en solo, me réjouissent bien plus à chaque fois.

Le combat des voix ridicules trafiquées…

Je garde tout de même l’émotion d’Alfred dans le cœur et moi aussi j’ai envie d’aller prendre un petit verre de vin italien en terrasse😉 .


Rendez-vous sur Hellocoton !
Roseline

The Dark Knight Rises, de Cristopher Nolan, avec Christian Bale, Tom Hardy, Gary Oldman, Marion Cotillard, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt, Morgan Freeman, Michael Caine…Sortie en DVD/Blu-Ray le 28 novembre 2012

Cet article, publié dans Films, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour The Dark Knight Rises : faster, please !

  1. Paulo dit :

    A l’opposé, moi j’ai trouvé que la voix de Bane rendait particulièrement bien.
    Enfin en imax avec une résonance différente, ça doit aider surement.

    Pour le reste, bah, euh, j’ai adoré. Et le fait qu’il n’y ait pas « que » des scènes d’actions, et que le film prenne le temps de se mettre en place m’a bien plus. Un peu comme dans le premier finalement non ?

    • Roseline dit :

      La première partie m’aurait plu, si ça installait réellement quelque chose d’intéressant comme dans le premier. Là, ça donne juste le sentiment que pour contenter tout le monde (la prod, les fans…) il faut absolument dépasser les 2h30 de film comme malheureusement souvent maintenant et on remplit avec certes une mise en place nécessaire mais tellement longue et truffée d’inutilités. Ca noie la mise en place des pions, dommage! Après, la deuxième partie, j’ai vraiment aimé ^^

  2. Mat dit :

    Petite précision, les BO des premiers batman (tim burton), c’est danny elfman que persil j’apprecie bien plus que zimmer que je trouve un peu trop consensuel et commercial (mais il fait parfois des bonnes BO comme inception).
    Je vais sûrement aller voir le film, merci pour la critique..

  3. touteouïe dit :

    Je rejoins assez Paulo sur son ressenti. J’ai eu aucune difficulté à rentrer dans le film, c’était pas que des gros boum boum de partout et c’est plutôt logique de voir le cheminement de Batman. La musique fait son effet. Cotillard n’est pas au top, Bale non plus mais Caine est superbe, Joseph Gordon Levitt aussi.

    Mais je suis d’accord, le sourire de Caine aurait largement suffi à la fin et j’ai espéré qu’il le fasse mais non malheureusement…🙂

  4. Prilla dit :

    Pareil que Paul et que Touteouïe, pas besoin d’avoir de l’action du début jusqu’à la fin pour entrer dans un film, pour une fois j’ai trouvé que la lenteur du début servait plutôt bien le film, au final ça installe petit à petit une tension qui monte crescendo pour un final explosif (et peut-être du coup un peu trop chiqué; ils ont 5 mois devant eux pourquoi résoudre le problème seulement 18h avant -_- ça c’est inhérent à tout film d’action et ça me gave à chaque fois! ^^)
    Pour Bane…. un masque qui cache une partie de visage ça pose pas de problème…. Dark Vador un des plus grands méchants du cinéma n’a-t-il pas tout le visage caché et une voix « trafiquée »? ^^ bon après à côté du Joker il avait trop de montagne à escalader!
    Et sinon ************** *voix d’ado hystérique* ^^ huhu (Nom caché pour éviter de spoiler😉 Roseline)

  5. yeles dit :

    Vu samedi et j’ai beaucoup aimé. Certes, je n’ai pas pris le même pied que pendant The avengers, mais je trouve que la boucle est bien bouclée et Nolan confie un bébé bien portant pour un éventuel parent adoptif (oui j’aime bien les fins qui n’en sont pas totalement).
    Je n’ai pas vraiment vu le temps passé, j’ai bien ri (oui, y’a quand même quelques bonnes vannes), j’ai sursauté, j’ai frémi et j’ai pleuré (oui… là, à cet instant, les chutes du Niagara à côté, c’était du pipi de coccinelle).
    Je m’attendais sincèrement à pire pour Cottillard mais le reste du casting était là de toute façon pour bien relever le tout.
    Déjà, on commence le film avec un habitant de Winterfell (oui, à cet instant, j’ai couiné) et là, je me suis dit que ça partait bien. L’apparition d’un membre de Torchwood (qui était restée au stade d’incertitude de casting jusque là) a finit de me réjouir.
    Joseph Gordon Levitt gagne quelques galons de plus et tient parfaitement la distance face à un Gary Oldman dont la réputation n’est plus à faire. Un petit gars vraiment prometteur ♥
    Tom Hardy a un petit je ne sais quoi de très animal dans sa façon de se tenir, sa démarche chaloupée… je ne saurais l’expliquer. Et sa voix ne m’a pas vraiment dérangée.
    Anne Hattaway n’a fait que confirmer ce que je pensais déjà d’elle : elle est plus que capable et je suis encore plus confiante pour les Misérables à son sujet.
    Pour le reste du casting, toujours très très bon, rien à redire. J’espère que, s’il y a un repreneur de cet univers, on ne viendra pas saccager ce que Nolan a si bien mis en place.

  6. Vincent dit :

    Comme pas mal de commentateurs, j’ai vachement aimé la voix de Bane qui fait penser à Vador.
    Mais ce que j’ai préféré, c’est l’apparition de Christopher Judge (Tealc dans Stargate SG1) qui vient tatanner Joseph Gordon-Levitt !

Alors, vous en pensez quoi? ;)

