Les Franglaises – Do you speak Tistics?

J’ai un gros problème. Je suis une fan de yaourt. Pas l’aliment, la façon de chanter. Je ne peux pas m’en empêcher, même en français, je torture les paroles des chansons, les modifiants au gré de mon oreille qui comprend de drôles de choses. En anglais c’est pareil. Et même que des fois c’est pire, parce que si je comprends bien j’entends mal et je déforme à l’infini oubliant le sens originel des paroles. Heureusement pour moi, les Tistics ont décidé de m’aider à mieux comprendre (et entendre surtout) l’anglais avec leur spectacle les Franglaises.

Le concept est simple : traduire des chansons anglaises en français pour qu’enfin, on puisse comprendre qu’on chante parfois des choses étonnantes ou sans aucun sens. Pour rendre le spectacle plus ludique, les traductions se font d’abord au mot à mot, le public devant reconnaître les chansons qui sont ensuite interprétées par le groupe. Une sorte de blind test de paroles en somme animé par Yoni Dahan, maître de cérémonie de qualité.

Mais le spectacle n’est pas seulement un jeu. C’est un véritable show, drôle et impressionnant. Accompagnés de quelques instruments, les 12 Tistics donnent de la très jolie voix. On prendrait un véritable plaisir à écouter leurs reprises même sans l’aspect comique. Il y a du talent sur scène et ça se voit.

Mais les Tistics ne jouent pas qu’avec leur jolie voix. Ils dansent aussi et se servent de leur corps pour nous faire rire aussi. J’avais oublié à quel point  le visuel pouvait être drôle, mention toute particulière pour Quentin Bouissou et Philippe Lenoble qui forment un duo très comique. Bien sûr, ceci ne constitue qu’une part minime de l’humour du spectacle qui tient surtout au principe de base : traduire quasi littéralement chacune des chansons anglaises pour nous faire rendre compte de leur caractère saugrenu.

Les textes ont été traduits et réécrit pour faire ressorti tout leur potentiel comique, la musicalité étant respectée. Sans vous dévoiler tout le contenu du spectacle, je peux vous assurer que vous avez probablement dansé des slows sur l’une des chansons les plus flippantes du monde.

Chacune des chansons est ensuite interprétée dans des tableaux musicaux d’une terrible efficacité. C’est drôle, pêchu et surtout chanté par un groupe hyper-talentueux.

 Seul regret, que le spectacle soit si court. On en voudrait encore tellement !

C’est un spectacle dont il est très difficile de parler sans trop gâcher la surprise mais quoi de mieux que vous dire qu’on en ressort avec un sourire jusqu’au oreilles et en continuant à chanter des chansons aux textes aléatoires, mais en français. Au fond, pourquoi ne pas juger par vous même ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mélanie

Les Franglaises
Théâtre de la pépinière
Du mardi au samedi jusqu’au 29 décembre

Cet article, publié dans Loisirs, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Franglaises – Do you speak Tistics?

  1. melonaujambon dit :

    Ca a l’air juste énorme, je suis déçue de ne pas pouvoir y aller du coup😦

Alors, vous en pensez quoi? ;)

