Cake au Bleu de Bresse et aux noix de Dordogne : un cake de caractère !

Voilà un cake qui nous ressemble sur le blog : du goût, de la finesse et de la force ! Pour les personnes qui n’aiment pas quand les papilles sont plus sollicitées que d’habitude, passez votre chemin. Merci à Cenwen de La Cuisine des anges pour m’avoir fait découvrir sa recette au Bleu d’Auvergne, noix et knacki. Le hic, je n’aime pas la charcuterie en général, et les saucisses en particulier. Allez-y, huez-moi, moi non plus je ne suis pas fière de ne pas être une authentique carnivore. Que voulez-vous ? Des fois, c’est pas ma tête qui décide, mais mon corps. Sa recette m’alléchait pourtant tellement que je l’ai faite version moi ! Partons pour un petit tour de France, du côté de la Bresse pour son Bleu et de la Dordogne pour ses noix.

Jolie couleur, contente de cette « première » ^^

Ingrédients :
200 gr de farine, 1 sachet de levure, 3 œufs, 150 gr de gruyère râpé, 10 cl de vin blanc, 8 cl d’huile d’olives fruitée, 160 gr de blancs de poulet aux fines herbes, une douzaine de noix décortiquées, 150 gr de Bleu (de Bresse ou d’Auvergne , à vous de voir si vous ôtez la croûte ou non, moi je l’ai gardée).

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure et creusez-y un petit puits. Cassez-y les œufs entiers et ajouter le gruyère. Là, il faudrait saler et poivrer. Moi, je ne le fais pas car les deux fromages vont saler naturellement votre cake et les goûts sont déjà assez marqués pour se passer du poivre. Mélangez au fouet.

Ma révélation « Cake »: ajouter du vin blanc (alccolique! ^^ )

Ajoutez le vin blanc (ça, je le garderai pour mes autres cakes, tellement là ça a sublimé l’arôme des noix) et l’huile d’olives. Mélangez. Coupez en petites lamelles les tranches de blanc de poulet et coupez les cerneaux de noix en deux. Ajoutez à la préparation. Terminez par émietter le Bleu. On mélange bien.

Remplissez votre moule à cake de la préparation et terminez par un peu de gruyère râpé sur le dessus pour une jolie coloration gratinée à la cuisson.

On n’oublie pas la petite touche à gratiner sur le dessus, c’est Cenwen qui l’a dit ^^

Enfournez 40 min à 180°C (s’il manque 5 minutes, n’hésitez pas à lui accorder ^^).

Servir chaud avec une salade croquante à côté, bien « vinaigrettée » (oui, j’invente des mots aussi 😉 ). Je pense que tiède ou froid, ça coule tout seul, alors ne vous en privez pas les jours suivants, pour des soirées « restes » qui font plaisir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Roseline

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Cake au Bleu de Bresse et aux noix de Dordogne : un cake de caractère !

  1. Féehand Shop dit :

    Hummmm il me botte bien moi celui laa !!!

  2. Cenwen dit :

    Merci pour le clin d’œil ♥

    Je suis contente que mon petit cake t’ai plu 🙂

    Le vin blanc, c’est ma Maman qui en mettait dans ses cakes, je n’ai fait que suivre 😉 Elle faisait entre autre un gâteau au vin blanc dont la recette s’est perdue, mais c’est vrai que ça change tout et que ça donne un moelleux et un goût incomparables !

    Plein de bisous ♥

  3. Ping : Mise à l’honneur #2 | La Cuisine des Anges

  4. Ping : Mise à l’Honneur #3 | La Cuisine des Anges

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s