Downton Abbey: demeure d’exception… Indeed!

Après avoir beaucoup entendu parler de cette série autour de moi, je me suis finalement décider à l’étudier de plus près. J’étais, à la base, très attirée par l’univers : la vie et les secrets des habitants d’une grande demeure anglaise du début du XXe siècle. Le point de départ de tout ça ? Le naufrage du Titanic…

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs…

Alors, voilà. Nous aussi on arrive à Downton Abbey, univers si singulier et étranger à la plupart d’entre nous. Mais n’ayez crainte, vous y serez très vite introduits. Chez les Crawley, votre guide sera Matthew, avocat à la ville, il n’a pas l’habitude de toutes les manières en vigueur à Downton. Et pour découvrir la vie des employés de la maison (femmes de chambres, cuisinières, valets, chauffeur…), John Bates, dernier arrivé, sera vos yeux. Au début, on a l’impression d’observer deux mondes différents. Mais bien que les univers des domestiques et de leurs maîtres soient bien distincts, ils restent indissociables.

Après avoir découvert la maison, on rentre rapidement dans le vif du sujet : les enjeux se mettent en place. La façon dont les intrigues de la série sont jalonnées par des faits historiques est très prenante. Ca nous permet de nous y retrouver, et de réaliser que cette époque n’est pas si lointaine que ça. Que ce soit le naufrage du Titanic dans la première saison, ou la première Guerre Mondiale dans la deuxième saison, ce sont des événements marquants pour tous, et il est intéressant de voir les répercussions sur les vies des protagonistes.

Autres points importants : l’ambiance et les décors sont tous simplement merveilleux. Vous serez rapidement sous le charme de Downton Abbey. Les prises extérieures sont tournées au château de Highclere dans le Hampshire, et les intérieures aux studiox Ealing, à Londres. Les costumes, les robes, les tenues, sont absolument sublimes et me font rêver à des soirées à thèmes (les amis, préparez-vous !)… !

Bon, et si je vous présentais quelques personnages ?

Hugh Bonneville (Lord Grantham)

Robert Crawley (Hugh Bonneville), le comte de Grantham, est un homme ancré dans ses traditions, mais juste et sincère. Il vit mal les changements apportés par la guerre, mais il fait avec. Je l’apprécie énormément, j’aime son côté insubmersible mais terriblement humain à la fois…

Maggie Smith (Violet Crawley)

Violet Crawley (irrésistible Maggie Smith), la comtesse douairière de Grantham, est la grand-mère aux phrases assassines et à l’humour acerbe, qui vous fera sourire plus d’une fois. C’est une femme d’une autre génération à qui le progrès ne plaît pas toujours, mais qui aime profondément sa famille, et pourra se révéler beaucoup plus moderne qu’on ne le croit…

Lady Mary (Michelle Dockery), la fille aînée des Crawley : belle et insensible au premier abord, ce n’est pas le personnage vers lequel court notre sympathie… Mais elle se révélera être un esprit libre et passionné.

Lady Edith (Laura Carmichael) : la sœur cadette, au physique quelconque, qui vit souvent dans l’ombre de Marie, et parfois dans celle de Sybil. Mais chaque saison nous la fait découvrir un peu plus sous un angle nouveau, et la troisième nous promet de belles surprises…

Lady Sybil (Jessica Brown Findlay) : la plus jeune des soeurs, aux idées anti-conformistes, elle ira très loin pour se démarquer des valeurs de sa famille et s’émanciper…

Edith, Mary (en haut) et Sybil

Matthew Crawley (Dan Stevens) : le lointain cousin qui se retrouve soudainement héritier de Downton Abbey. Destabilisé par ce nouveau monde, il va cependant vite s’y faire, tout en restant lui-même, grâce au comte de Grantham et à sa famille. C’est le personnage qui a mis le plus de temps à me séduire, mais maintenant, c’est fait : Matthew, épouse-moi !

Les domestiques :

Charles Carson (Jim Carter) : majordome, chef d’orchestre des petites mains de Downton, il gère tout le personnel d’une main de fer. Très traditionnel, il ne tolère aucun écart, et fait preuve d’une indéfectible loyauté envers les Crawley.

Ouuuh, les méchants, les méchants!!!

Susan O’Brien (Siobhan Finneran) & Thomas Barrow (Rob James-Collier): les vilains ! O’Brien, première femme de chambre de la maison, est une femme froide et calculatrice. Thomas, valet de pied, est cruel et égoïste. Imaginez les mauvais coups que ces deux-là ont en réserve…

Mrs Patmore (Lesley Nicol) : la cuisinière, franche, bavarde et possédant un grand cœur, Mrs Patmore gère sa cuisine d’une main de maître. C’est une femme au grand cœur qui sait faire preuve d’une grande compassion.

John Bates (Brendan Coyle) : nouveau valet du comte de Grantham, il lui a sauvé la vie pendant la Guerre des Boers et a obtenu ce poste par la suite. A cause d’une blessure de guerre, il boîte, et beaucoup doutent de ses capacités à assumer sa fonction…

Matthew… *soupir* Ah oui, y a Lady Mary aussi..!

Voilà juste un échantillon, car je ne peux pas vous parler ici de tous les personnages, ça prendrait des heures ! Tous sont richement construits, si bien qu’on s’attache à chacun d’entre eux. Le premier épisode à peine entamé que je tremblais déjà pour John Bates, du coup je me suis jeté sur la suite… Et j’ai versé ma larme plus d’une fois ! Les intrigues sont d’une qualité exceptionnelle, on n’est jamais déçu, et l’épisode à peine fini, on n’a qu’une hâte: voir le suivant! C’est vraiment un coup de cœur, et je suis ravie de m’y être mise. A chaque fois que les premières notes du générique retentissent, je me blotti dans mon canapé et ronronne de bonheur (oui, je ronronne.)… Pour résumer : si vous aimez les belles histoires, les beaux personnages, les beaux décors, et la belle Angleterre, allez-y, vous ne serez pas déçus. Si vous préférez les trucs moches, abstenez-vous (quoi ? moi, je caricature ? meuh pas du tout !😉 ).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Downton Abbey, créée par Julian Fellowes, avec Hugh Bonneville, Maggie Smith, Michelle Dockery, Jim Carter, Siobhan Finneran…

Saison 1 disponible en DVD/Blu-ray ; la saison 2 a été diffusée sur TMC au mois de septembre dernier ; la saison 3 sera bientôt diffusée sur la même chaîne

Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Downton Abbey: demeure d’exception… Indeed!

  1. silver price dit :

    J’ai aussi regardé le premier épisode et je suis tout à fait d’accord avec tous les commentaires positifs . Ce n’est pas (encore) le coup de coeur, mais en tout cas, j’ai beaucoup aimé.Je crois que j’ai particulièrement apprécié le fait que malgré le nombre de personnages, on s’attarde suffisamment sur chacun d’entre eux pour que je ne me demande pas « mais c’est qui celui-là ? » chaque fois qu’une personne vaguement famillière apparaisse à l’écran. A part ça, je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été dit, les reconstitutions d’époques, les décors, les costumes sont somptueux, et les acteurs impeccables.Petite anecdote dont tout le monde s’en fout: Highclere Castle qui sert de lieu de tournage à Downton Abbey est le siège des comtes de Carnarvon. Le 5ème comte est celui qui a financé Howard Carter, celui qui a découvert la tombe de Toutankhamon. Sa mort a lancé les rumeurs de la malédiction de Toutankhamon .

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s