Où on va, papa ?

Ca commence par une couverture avec une petite voiture cabossée, sur une route sinueuse dessinée à la craie. Ne manque que le mur à la fin pour parfaire la mise en image du propos de ce livre. Très décrié à sa sortie en 2008, limite censuré, il aborde un thème fort et encore tabou dans notre société : les enfants lourdement handicapés physiquement et mentalement.

Vous me direz, pourquoi tant de réactions sur un sujet si important ? Tout simplement parce que Jean-Louis Fournier narre sa vie avec ses deux enfants handicapés avec mordant, cynisme, humour noir, voire trash. Du coup, il est facile de le fustiger et de vouloir jouer les bien-pensants moralisateurs. C’est trop vite oublier le cri d’amour, de poésie et de finesse qu’est aussi ce livre. C’est la vie avec ce qu’elle comporte de moche, dur, fatal, et un père qui affronte comme il peut l’inacceptable. Pierre Desproges disait : « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ». Ca se confirme. Pas étonnant d’ailleurs que l’humoriste ait croisé la route de Jean-Louis Fournier et qu’ils se soient bien entendus.

On suit par touches, tranches de vie et anecdotes, le ressenti de ce papa au bord du gouffre, mais toujours avec plein d’humour, d’absurde et de réalisme, de la naissance à l’âge adulte ses deux fils. Prise entre fou-rires et tripes serrées, j’étais bien à le lire dans le RER, cheminant avec eux, admirative de ce combat.

Jean-Louis Fournier

Les chapitres sont très courts : une page, deux/trois au plus, ce qui donne une force incisive à chaque chute d’anecdote. Pas de pathos, mais on cogite beaucoup après. Il devrait être obligatoire de le lire, ne serait-ce que pour se confronter au moins une fois à la réalité implacable de la vie.

Où on va papa ? Petit refrain lancinant mais tellement porteur de sens de l’absurdité du quotidien de ces enfants. Prix Femina 2008.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Roseline

Où on va papa ? De Jean-Louis Fournier, éditions Livre de Poche, janvier 2010, 5.50 euros.

Advertisements
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s