Attack the Block: la cité contre-attaque!

« Par les producteurs de Shaun of the Dead » ET de Hot Fuzz. Voilà. Normalement là, vous êtes DÉJÀ convaincu.

La première fois que je suis tombée sur la bande-annonce d’Attack The block, j’ai fait « Waouh ! ». Vous voyez de quoi je parle ? Non ? Attendez, je vous montre :

Voilà. Et autant vous dire que la présence de Nick Frost (Ron) au casting rendait obligatoire le visionnage. Première chose qui me plaît : les « héros » ne sont pas sympathiques. Pas du tout. Une bande de petits racailloux, qui agresse, vole, revend de la drogue. Bouh, les vilains ! Mais malgré tout, on s’y attache. Alors comme ça, des aliens débarquent dans une banlieue de Londres ? L’histoire délirante reste pourtant crédible.

En version racailles..

Synopsis: Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extra-terrestres. Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros…

Nick Frost, avec LE style..

Notre porte d’entrée dans cet univers, familier par certains aspects, c’est le personnage de l’infirmière, Sam (Jodie Whittaker) auquel on s’identifie : elle ne connaît rien du milieu de Moïse (John Boyega), comme nous, mais sait qu’ elle a intérêt à le suivre si elle veut s’en sortir. Car non seulement il faut échapper aux aliens, mais il faut également gérer le caïd de la cité (Hi-Hatz, interprété par Jumayn Hunter), qui a moins peur de se faire bouffer par des monstres que de perdre son statut de gros bras. Plus on avance dans le film, plus on en apprend sur ces jeunes « loubards » (oui, j’aime utiliser des mots vieillots), et on finit par les comprendre sans pour autant les excuser. Le réalisateur Joe Cornish a réussi le tour de force de faire de ces délinquants mineurs les héros de son histoire, mais sans les encenser. On ne se dit à aucun moment que c’est cool d’être une « caille-ra dans une té-ci à Londres » (oui, oui, je sais, le verlan c’est passé de mode, mais que voulez-vous, je suis de la vieille école). Il n’empêche, on s’attache à eux, et ce Moïse, on l’aime bien.

GGGrrraaaa! (à peu près..)

Nos jeunes « amis » se retrouvent donc seuls, coincés dans leur cité HLM contre de vilaines bébêtes venues de l’espace. Et cette jeunesse abandonnée des quartiers défavorisées ne peut même pas faire confiance à la police. Après tout, la menace visible, c’est eux, alors pourquoi les policiers iraient-ils chercher plus loin ? Moïse et ses amis (« Pest », Jérôme, Dennis… de sacrés lascars !) ne prennent pas conscience de l’importance de leur découverte après leur première rencontre extra-terrestre. Ils ont la réaction qu’ils ont sans doute à chaque situation nouvelle : ils tapent. Concrètement moi, si ça m’arrive, déjà un : je dézingue pas l’alien ; et deux : j’appelle la police/les pompiers/les scientifiques/ma mère/la NASA (dans le désordre).

Encore Nick (parce que je l’adore) et Luke Treadaway, dont le personnage me fait bien triper!

Malgré cette menace, le film est très drôle, même si on ne peut pas le qualifier de simple comédie ; et les rencontres avec les aliens sont stressantes comme il faut (on est plus proches des Predators que d’E.T.) On découvre une race fatale à l’aspect de gorilles mutants et aux immenses canines acérées qui brillent dans le noir…

A chaque fois que je me refais une séance, je passe un bon moment. Un film drôle, un peu effrayant, toujours prenant, mais qui ne se prend pas au sérieux. J’étais furieuse lors de sa sortie en salles, car il n’a pas été assez diffusé à mon goût. Et quelle erreur ! Un conseil, jetez-vous sur le DVD/Blu-ray, tel un alien sur un voyou !Vraiment, vous ne le regretterez pas !

… Et en version présentable aux parents! ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Attack The Block, de Joe Cornish, avec John Boyega, Nick Frost, Jodie Whittaker, Alex Esmail, Luke Treadaway…

Disponible en Blu-ray/DVD

Cet article, publié dans Films, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

