Culino Version du mois de septembre: en direct des Antilles, LE Colombo de ma môman!

Mes Antilles à moi… (ici, la plage de grande Anse, en Guadeloupe)

A l’occasion de cette Culino Version de septembre, j’ai eu envie de vous faire découvrir un bout de mon enfance (autre que mes après-midi passées devant des films d’horreur ! ^^) et de vous emmener aux Antilles: le colombo de ma maman. Le colombo de ma maman, c’est MON « feel-good plat ». Peu importe la journée que j’ai passé avant, dès que les senteurs épicées du colombo me chatouillent les narines, je me sens bien. C’est un plat familial, chaleureux, réconfortant, que j’ai bien entendu pu déguster aux Antilles (Martinique et Guadeloupe confondues). Généralement ma nombreuse famille réunie autour d’une table, accompagné d’un brouhaha sympathique. Ou encore en bord de mer, le rêve… Entre la Guadeloupe et la Martinique mon coeur balance, mais ce sont toutes les deux mes îles chéries, et même si ça fait bien longtemps que je n’y suis pas retournée (plus de 15 ans), mon coeur est toujours un peu là-bas…

Mais revenons-en au « colombo de ma maman », dégusté avec gourmandise, à la table familiale du dimanche. Vous savez, c’est le genre de plats dont on se dit « celui-ci, je le referai à mes enfants! » tellement le souvenir est bon (dans le même genre, j’ai le marbré chocolat-vanille ! Miam !). Bien sûr, ce n’est pas « LA » recette de ma môman, mais elle en est assez proche. J’en ai testé plusieurs, et celle-ci me fait plaisir à chaque fois (même quand j’oublie des ingrédients, mais ça, c’est mon côté « spécial »…)

Donc voilà, à défaut d’aller aux Antilles, faites les Antilles venir à vous ! Un plat simple, plein de saveurs, toujours délicieux, toujours apprécié… !

Ingrédients pour 6 personnes: 1,6 kg de poulet (si entier, découpez-le, moi je le prends direct en morceaux!); 2 aubergines; 1 courgette; 3 cives ou 3 oignons nouveaux (si vous ne trouvez pas, 1 oignon moyen); 4 gousses d’ail; 1 morceau de piment; 3 citrons verts; 2 cuillère à soupe de poudre de colombo; 1 petit bouquet garni; 1 cuillère à café bien pleine de Maïzena; sel et poivre

Décollage imminent…

Mettez le poulet dans un plat creux et arrosez-le du jus de 2 citrons. Salez et poivrez légèrement, ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile et remuez. Laissez mariner 1 heure au réfrigérateur (votre saladier recouvert de film plastique, pour bien garder toutes les saveurs!), mais c’est un minimum, le mieux est vraiment de laisser mariner jusqu’au lendemain.

Ma commune en Martinique: le François…❤

Épluchez et écrasez les gouttes d’ail. Pelez et hachez finement les cives. Sortez les morceaux de poulet de la marinade et épongez-les sur du papier absorbant. Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de poulet à feu vif avec le reste d’huile, en les retournant plusieurs fois pour les dorer de tous les côtés. Ajoutez les cives, le piment, 3 gousses d’ail, le bouquet garni et la marinade. Remuez, couvrez et laissez mijoter 25 minutes à feu doux.

Lavez les aubergines et la courgette, coupez-les en gros cubes. Ajoutez-les au contenu de la cocotte.

En route vers le soleil des Antilles…😀

Délayez la poudre de colombo dans 25cl d’eau, versez sur le poulet et poursuivez la cuisson, toujours à couvert et à feu doux, pendant encore 20 minutes.

Ma commune en Guadeloupe: Le Moule…❤

Sortez le poulet et les légumes de la cocotte à l’aide d’un écumoire et mettez-les dans un plat chaud, maintenu au chaud. Versez la sauce dans une casserole en la filtrant à travers une passoire. Incorporez la Maïzena délayée dans un peu d’eau et amenez doucement à ébullition en remuantt. Ajoutez le jus du citron restant et la dernière gousse d’ail, puis nappez le poulet de cette sauce. Servez très chaud accompagné de riz blanc. Moi j’aime le déguster accompagné d’un condiment que j’adore: le achard de légumes. C’est épicé, on accompagne souvent nos plats antillais comme ça (en tout cas, à la maison!), ou alors carrément: on met de l’huile pimentée (récupérée dans les bocaux de piments confits maison!), miam! Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Culino Version du mois de septembre: en direct des Antilles, LE Colombo de ma môman!

  1. kaderick dit :

    une superbe recette qui nous vais de suite voyager avec en plus tes superbes photos et ton joli récit si touchant🙂 merci d’avoir aussi bien joué le jeux !
    ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir, bisous :*

  2. Il donne envie ce colombo🙂 !!! Bravo🙂 !!!

  3. Claudie dit :

    Hooo génial ! Je vend des épices colombo et je cherchais une vrai recette. Si je le fais et qu’il me plait est ce que je pourrais le mettre sur le blog ACA avec le lien sur ton blog ?

  4. Natly dit :

    J’adore ses saveurs et tu l’as tellement bien présenté qu’il s’invite à notre table. A bientôt. Natly

  5. Pauline dit :

    Huuuuummmmm, merci de me faire voyager ^^

  6. Tu vois ça a ça de bon culino version, on fait des découvertes, (y’a des gens derrierer les blogs?!… j’aime beaucoup ta recette et ton article… je reviendrai par ici !!!!!

  7. Didier dit :

    Beau article , belle recette , merci pour ce voyage

  8. Ping : {Septembre 2012} Les participations au thème {Rentrée des Classes} 1/3 « Culino Versions

Alors, vous en pensez quoi? ;)

