[Charly’s stories] Le travail, c’est la santé… (avec le sport ;))

Et non, je ne viens pas vous faire partager la suite de mes aventures en tant que maman. Juste vous faire partager une réflexion que je me suis faite aujourd’hui au bureau. Je travaille dans une banque. Pas une agence, je suis dans une salle de marché, un immense open-space quoi. Et aujourd’hui, la surprise fut de trouver un vigile à côté du sas qui mène à mon bureau parce que celui-ci était en panne. Ils ont bien fait soit dit en passant car c’est agaçant de ne pas pouvoir sortir le soir après une dure journée de labeur !!

Néanmoins sa présence m’a interpellée. Qu’est-ce qu’il y a à protéger ? Non parce que ma tour est super sécurisée. Déjà quand vous arrivez au rez-de-chaussée, il faut badger sous la surveillance d’un vigile pour passer les tourniquets. Ensuite, il faut savoir un peu où on veut aller : il y a 6 batteries d’ascenseurs, deux tours séparées, et 36 étages. Arrivé à l’étage, il faut donc passer le sas un par un. C’est non négociable, sinon il hurle :  » veuillez entrer une personne à la fois  » Quand t’es toute seule dedans, ça peut être limite vexant (non, je ne parle pas pour moi, ça ne m’est jamais arrivé ;)), et si le badge n’est pas conforme :  » badge non lu, veuillez badger ou vous présenter à l’accueil « . Mais pourquoi toute cette sécurité ? Surtout si l’on considère, qu’une fois le sas franchi, il faudra encore badger pour déclencher l’ouverture de la porte !! Je vous le dis-moi, le matin il faut être carrément motivé pour aller bosser !! C’est limite de la vocation d’entrer dans ce bunker, pardon ce Building !

C’est comme leur histoire de plan de secours. En cas de grève qui bloquerait l’accès à la tour, ou en cas d’incendie, de tour détruite, j’ai un joli autocollant sur mon badge qui me dit où je dois me rendre. Un premier lieu sur la Défense, donc près de mon travail; et un autre dans Paris au cas où le premier n’est pas accessible. Nan mais sérieux !! Imaginons le pire, ma tour s’écroule, et par miracle, j’en sors vivante. Est-ce qu’ils croient sérieusement que je vais me précipiter au point de ralliement, pour savoir si je suis réquisitionnée pour aller bosser sur un des sites de secours que je ne peux pas dire où c’est parce que c’est secret ? :
« Moi !! Moi !! Prenez-moi !! SVP !! Je veux travailler !! Ne regardez pas ma jambe qui saigne ou mon oeil qui tombe ! Je suis apte !! Moi ! Moi ! Prenez-moi !!  »
Non mais ils rêvent !!Moi si on me fournit la moindre excuse, je me tire, je me carapate, je cavale pour rentrer chez moi auprès de mon fils !!

Alors aujourd’hui, quand j’ai rencontré ce vigile, je me suis interrogée : de quoi ils ont peur ? Que je me batte pour entrer ? Je m’imagine bien à genoux, agrippée au pantalon de monsieur le vigile, en train de geindre des larmes plein les yeux :
 » LAiiiisssez moi entrer …s’illll vous plaiiiiitttt !!
– mais Madame, vous n’avez pas de badge !
– je l’ai oublié, j’ai fait 45 min pour veniiiir, j’ai besoin de m’asseoir à mon bureau c’est vital ! Mon PC ne répond qu’à moi, il ne va pas comprendre si je ne suis pas là !
– Mais ? C’est samedi, les bureaux sont fermés
– Siiiiiiiiiii, je veux y allller !! Laisser moi aller travailler bénévolement pour mon entrepriiiiissssse !

Par ailleurs, les badges ont des accès limités.
Je ne peux pas entrer à tous les étages. Là encore, de quoi on a peur. Que je sois tellement oisive que j’aille piquer le boulot des autres ?
 » LAiiiisssez moi entrer…S’illll vous plaiiiiitttt !!
– mais Madame, vous travaillez au 7ème et là vous êtes au 6ème !
– ouiiii, mais je suis une fée !! Je VEUX faire le boulot de mes collègues que je ne connais même pas. C’est mon petit miracle, voir leur sourire ébahi quand ils trouveront un travail tout prêt qui les attend.

Pas encore croisé Mme et Mr B & C ^^

Non, c’est vrai quoi, soyons raisonnable, qui entrerait dans une entreprise, pour y travailler sans être salarié ? Vous me direz, les risques de vol ?Mais si je pars avec un PC sous le bras, ça va se voir ! Alors quoi ? Ils ont peur que je parte avec 5 milliards ? Non parce que ça, ça a déjà été fait !! Et il a avait un badge en bon et due forme le garenne !!

Alors pour me coucher moins bête ce soir, j’ai regardé le gentil vigile et je lui ai demandé :
 » Vous êtes là à cause de la panne du sas ?  »
 » Oui  »
 » Et ça sert à quoi ?  »
Et il a haussé les épaules…

Donc ceux qui travaillent sur place ne savent pas, ceux qui surveillent ne savent pas non plus. Mais quelqu’un doit savoir pourquoi il est là ?? Je me coucherai toujours aussi bête ce soir !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Charly

Cet article, publié dans Bordel, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

