Tartelettes citron-framboises

Et une petite recette sympa pour la Culino Version du mois de juillet! Bon, à la base c’est de la pâte feuilleté, mais là, j’ai tenté avec de la bonne pâte brisée maison, et miam! Si vous préférez la feuilletée, tentez la recette avec, ça sera tout aussi bon!

Étape 1: la pâte brisée

Ingrédients: 400g de farine; 200g de beurre de froid; 1 tout petit verre d’eau glacée (pour une tarte, divisez par deux, ça sera très bien!)

Cette recette de pâte est parfaite et super simple quand on un robot. Mais si vous avez la foi, tentez-là à la main. Donc, tamisez la farine dans le bol du robot. Ajoutez le beurre coupé en dés, et faites tourner jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure fine. Versez l’eau petit à petit (1 cuillère à soupe après l’autre pour ne pas vous louper) et laissez tourner jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Arrêtez le robot et formez une boule lisse à l’aide de vos mains. Emballez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur (au moins 30 minutes). Et voilà! La recette est simple, rapide et excellente. C’est celle de Trish Deseine, et désormais, je ne m’en passe plus, que ce soit pour du sucré ou du salé.

Étape 2: les tartelettes

Ingrédients: 400g de pâte brisée (ou feuilletée); 250g de framboises fraîches; 2 citrons; 2 oeufs entiers + 2 jaunes; 20cl de crème fraîche; 100g de sucre en poudre; 1 sachet de sucre vanillé

Étalez la pâte sur 3mm d’épaisseur. Découpez-y 6 carrés de 10cm de côté. Piquez-les à la fourchette sans les percer et retournez-les sur une plaque humidifiée. Mouillez les bords. Coupez la pâte restante en bandes d’1,5cm de large. Déposez-les sur les bords des carrés. Pressez légèrement et glissez au frais pendant 20 minutes.

Allumez le four sur 210°C. Garnissez le centre des carrés de pâte de papier sulfurisé puis d’une couche de légumes ou de billes de cuisson (les petites billes en céramique, c’est top!). Enfournez et cuisez 10 minutes. Retirez du four, enlevez les légumes secs ou les billes et le papier sulfurisé. Baissez le thermostat à 180°C.

Pressez les deux citrons et filtrez le jus. Mélangez les oeufs entiers avec les jaunes, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la crème fraîche et le jus.

Répartissez la préparation dans les fonds de pâte précuits. Lissez-la à la spatule. Piquez-y les framboises. Enfournez et cuisez 20 à 25 minutes. La crème doit être prise et les bords dorés. Laissez refroidir les tartelettes sur une grille, et dégustez avec un jus d’orange (ou de ce que vous voulez!) bien frais!

Miam!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tartelettes citron-framboises

  1. kaderick dit :

    j’en penses que ça doit être bien bon !
    la forme en carré, les framboise, la crème au citron !
    tout ce que j’aime🙂
    merci de ta participation à Culino Versions, elle est validée avec plaisir !

  2. Elles sont très appétissantes ces petites tartellettes.
    Le citron et la framboise = une association gagnante !!
    Bonne journée et bon we

  3. Cenwen dit :

    Coucou ma Puce ♥
    oh la la🙂 Elles sont toutes mimi♥choupies♥jolies !
    Merci pour ce beau moment plein de gourmandise🙂
    Plein de bisous doux et sucrés ♥ ♥ ♥

  4. Ping : [Juillet 2012] Les Participations au Thème {Tartelettes aux fruits d’été} 3/3 « Culino Versions

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s