Pissaladière de Nice : une culino version de juin gorgée de soleil !

Je n’ai pas voyagé si loin que ça pour la Culino Version de juin dont le thème était  la cuisine du soleil , mais j’ai surtout voyagé avec le cœur et les saveurs. Merci au passage à une collègue qui m’a fait découvrir ce plat de son sud natal. Géraldine, si tu passes par là, n’hésite pas à me cuisiner d’autres plats, je me ferai un plaisir de les goûter :D. Donc, on reste en France, mais bien sur les bords de la Méditerranée, avec cette tarte qui garde le nom de l’un de ses anciens ingrédients, le pissalat, très (trop!!) dur à trouver de nos jours. A la base, c’est une sauce obtenue par macération dans le sel de têtes et d’intestins de maquereaux, sardines, anchois et plantes aromatiques. Oui, c’est peu ragoûtant, mais c’était peut-être très bon. Nous n’en saurons rien aujourd’hui, la tarte se faisant donc avec une base de fondue d’oignons et de filets d’anchois. Qui a dit « Ouf » ? J’ai entendu, vous savez !! 😉

Prêt pour votre rayon de soleil de la journée ? Là où je suis contente, c’est quand je fais une nouvelle recette et que ça m’amène un nouveau savoir : pour le jour, faire la pâte à pain (pâte à pizza).

Pâte à pain : 500 gr de farine, 300ml d’eau, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de sel, 1 sachet de levure boulangère.

My first, my last, my everything…Barry white style 😉

Dans une petite jatte, prenez un tout petit peu d’eau des 300ml, tiédissez-la et délayez-y la levure boulangère. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l’huile d’olive et la levure. Commencez à pétrir et ajoutez au fur et à mesure l’eau. C’est beaucoup plus collant que la pâte brisée, mais pas de souci, ça prend bien. Et j’ai beaucoup aimé l’huile d’olive qui parfume admirablement la pâte. Laissez reposer sous un linge humide 30 min.

Garniture : 800 gr d’oignons, 3 gousses d’ail, du thym et du laurier, de l’huile d’olive, des filets d’anchois, des olives noires dénoyautées, des petites tomates cerises.

Dans un fait-tout, mettez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, les gousses d’ail écrasées, les feuilles de laurier et le thym. Ajoutez les oignons coupés en lamelle et faîtes fondre. Cela prend du temps, c’est normal. Et le bouquet d’odeurs est wahooooooo !!!

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sur un lèche-frite. Otez le laurier et tapissez la pâte de la fondue d’oignons. Ajoutez les filets d’anchois à votre guise, les olives noires coupées en deux et les tomates cerises. Ce n’est pas dans la recette de base, mais ça ajoute une pointe de couleur et de fraîcheur bien sympa.

Enfournez 15 min. A servir chaud, tiède ou froid, tout dépend des goûts de chacun. Ce qui compte, c’est qu’on entende les cigales! 😀

Atelier déco avant cuisson…^^

Rendez-vous sur Hellocoton !
Roseline

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Pissaladière de Nice : une culino version de juin gorgée de soleil !

  1. kaderick dit :

    c’est quand déjà que je viens manger chez toi ?
    j’adoooore la pissaladière, mais celle de maintenant, pas celle à l’origine dont tu as parlé, hihihi 🙂 ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir ma belle, merci !
    bonne soirée, bisous :*}

  2. kaderick dit :

    mince j’ai validé trop vite mon commentaire !
    trop marrant ta déco en forme d’étoiles de mer 🙂
    trop bien, tu as poussé le détail là 🙂

    • roseline dit :

      Tu viens quand tu veux, mon appart t’est ouvert, je ne plaisante pas ! Et c’est valable pour Cenwen aussi 😉 Ca me touche vos compliments vous n’imaginez pas à quel point. Quant à la déco des plats et le dressage des assiettes, j’ai beaucoup appris de ma maman (qui est beaucoup plus douée que moi) qui elle même a appris de mon grand-père charcutier traiteur. Pis deux ans serveuse et à traîner près des cuisines ça donne aussi des idées. Mais je suis encore une petite joueuse, j’ai encore beaucoup à apprendre 😉

  3. Cenwen dit :

    Miam 🙂 j’en ai une au programme des menus de cette semaine ! Je n’ai jamais goûté encore 🙂

    Ta jolie tarte ensoleillée me donne faim 🙂

    Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

  4. doudoute dit :

    elle est superbe !

  5. Ping : [Juin 2012] Les Participations au Thème “La Cuisine du Soleil” 3/4 « Culino Versions

Alors, vous en pensez quoi? ;)

