Hawaï 5-0 : Prends une pagaie et viens ramer avec nous !

Quand j’ai entendu parler de cette série en 2010, j’ai d’abord cru à un remake de la série initiale, créée en 1968 par Jack Lord himself (le grand Steve McGarett dans l’histoire) et qui fut diffusée en France dès 1973. Alors non, je ne suis pas si vieille que ça, je me souviens de l’avoir regardé à la fin des années 80 sur TF1. Rappelez-vous, ça se passe à Hawaï, les images faisaient aussi vieillottes, voir plus que celles d’Acapulco dans La croisière s’amuse. Mais, il y avait, Steve McGarrett et ses costumes impeccables, une très belle figure paternelle pour la fillette que j’étais, son unité spéciale de la police, ses téléphones à cadran, ses cigarettes à l’écran, de la voiture américaine tape-cul et chromée, et surtout ce générique incroyable (celui où j’ai enfin compris ce que voulais dire « as ») ! Ajoutez à ça de l’enquête policière sur le terrain et du bonhomme, et vous conquériez mon petit cœur de garçon manqué. Bref, j’ai du mal avec tout ce qui vient toucher à mes supers souvenirs d’enfance. J’ai donc bêtement tourné le dos à ce que proposait M6, à savoir la suite, 30 ans plus tard, toujours à Hawaï, mais avec le fils de la famille. Pas d’accord avec le terme de remake, car pour moi, il s’agit de la suite. Mais troublant quand même d’avoir les mêmes noms de personnage, en notant tout de même que Kono était un homme à l’origine. Ils ont aussi des traits de caractère et des vies assez similaires.

Heureusement, la vie est bien foutue et en plus, je ne suis pas imbécile au point de m’obstiner dans l’erreur. Il y a quelques semaines de cela, de passage chez Stéphanie, voilà qu’elle regarde la fameuse série. D’abord pas intéressée, je suis vite captée par l’ensemble.

Appartenant aux élites spéciales de l’armée américaine, Steve McGarrett se rend à Oahu (Hawaï) pour enquêter sur l’assassinat de son père. Une fois sur place, le gouverneur le persuade de rester et de rejoindre l’unité des forces spéciales, qui combat le crime à Hawaï. Le deal, carte blanche sur la constitution de son équipe et un appui sans faille du gouverneur sur l’enquête au long cours sur l’assassinat de son père.

L’épisode pilote va vite, très vite, avec la mort en direct du père, son fils au téléphone, incapable de le sauver. Larmoyant ? Non, pas un brin. Et cette enquête restera le fil rouge dans les deux premières saisons, avec en prime, un fils qui petit à petit redécouvre ce père si mystérieux. A côté de cela, une enquête par épisode. Les atouts de cette série : le casting et les personnages, et des enquêtes plus à l’ancienne que la plupart des séries beaucoup trop « expert » pour moi, dans un cadre exotique. Ca m’a tout de suite rappelé les couleurs flashies Des dessous de Palm Beach avec une pointe de Privé sous les Tropiques. Dans les références j’ajoute aussi Pacific Blue. Hé oui, ado, j’avais bien plus le temps pour les séries ! ^^

Alors venons-en aux personnages : l’équipe de base se constitue très rapidement autour de Steve avec, oh joie bonheur, des caractères forts ET drôles.

Steve McGarrett (Alex O’Loughlin) : baroudeur, un physique à tomber, mais aussi tête pensante du Five-0, ses recherches sur l’assassinat de son père occupent tout son temps libre. Dans le boulot, il n’hésite pas à braver les interdits pour que les suspects lâchent leurs infos, au grand dam de son co-équipier Danny Williams (Scott Caan). Agissant souvent par impulsion, ça donne de très bonnes scènes de baston.

Danny « Danno » Williams (Scott Caan, oui fils de…) : bien sûr, pour que ça fonctionne, il faut un duo mal assorti mais qui soit attachant. Danny Williams, détective du New jersey a rejoint Hawaï pour être plus près de sa fille (et de son ex-femme aussi, ne nous mentons pas). Il se retrouve embringué dans l’équipe de McGarrett, car en charge de l’enquête du meurtre de son père. Alors, tout les oppose au départ.  Mais ils ont un sens de la pique et de la vanne (parfois pourrave, les meilleures ;)) qui les réunit. Danny est respectueux des lois, rappelle à l’ordre souvent Steve, et est un vrai papa gâteau avec sa fille. Ca n’empêche pas qu’il mouille le maillot aussi sur le terrain. Entre les deux, mon cœur balance.

Et mon choix est encore plus dur en ajoutant Chin Ho Kelly (Daniel Dae Kim) : Ami d’enfance de Steve, perdu de vue depuis, il l’engage direct alors que celui-ci s’est fait renvoyé de la police pour vol. Mis à l’index, il a une nouvelle chance de faire ses preuves.

On termine avec la fille de la bande (oui, j’écris comme si j’avais 10 ans ^^) : Kono Kalakaua (Grace Parker). Vous pourriez-vous dire, qu’étant la seule nana du groupe, nous, les filles, on va la jalouser, en vouloir à sa silhouette impeccable, sportive et féline. Mais en fait, pas du tout. Elle est bagarreuse sans être bonhomme, sympa sans être une pauvre fille à secourir en permanence. Bref, on l’aime et elle a sa place dans l’équipe. Fraîche émoulue de l’école de police, cousine de Chin, elle est l’une des rares à ne pas lui avoir tourné le dos. Ancienne championne de surf (messieurs, vous apprécierez les scènes aquatiques), elle a fait face aux blessures et a trouvé sa voie.

Niveau enquête, c’est rapide et malin, de l’action et de la réflexion et, même si la technologie est présente (il faut bien vivre avec son temps), elle ne prend pas une part considérable. De plus, les histoires ne sont pas glauques à souhait. Il y a des coups de feu et des cadavres bien sûr, mais cela reste distrayant. Oui, je sais, c’est bizarre comme phrase, mais terriblement vrai. Et ce qu’on attend d’une série, contrairement à un film, c’est de se détendre et de passer un bon moment. Pas de vivre une tension extrême ou de tomber dans le réalisme si déprimant.

Voilà, bien sûr, au fur et à mesure, une jolie famille de cœur se constitue et nous on aime ça sur le blog.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Roseline

Hawaïe 5-0 : saison 2 diffusée actuellement sur M6 le samedi soir.
saison 1 en DVD depuis janvier 2012.

Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Hawaï 5-0 : Prends une pagaie et viens ramer avec nous !

  1. Mat dit :

    Une série que regarde également de temps a autre.. j’aime bien le décalage apporté par danny qui ne connait rien aux us et coutumes de l’ile..

    • roseline dit :

      C’est ça, il dit ce qu’on pense, pauvres fançais métropolitains que nous sommes!😉 Et puis c’est ma dose Soleil, on fait comme on peut cette année…:)

  2. Mamounette dit :

    La couleur et les images de l’île sont superbes. Dépaysement te voilà !

  3. Manon dit :

    moi je regarde cette série tous les samedis soirs je l’adore.
    je suis trop impassiante de voir la quatrième saison j’ai était très émue par la fin de la saison trois j’espère qu’il y aura encore plein plein plein d’autre saisons.
    Moi les personne que je préfères sont Kono Kalakaua, Catherine, Chin Ho Lelly, Steve McGarrett
    et le dernier est Danny Williams. Merci pour cette série que j’adore et qui me passionne

Alors, vous en pensez quoi? ;)

