La tarte chocolat caramel : à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

Quand une amie vous réclame pour son anniversaire une recette que vous avez éclatée ensemble plus d’un an avant à 4 heure du mat’, vous pouvez vous dire qu’à priori, elle fait partie de l’élite de ce que vous savez faire. Et c’est le cas avec cette tarte. Pas compliquée au demeurant, des ingrédients qui causent direct à tout le monde : chocolat et caramel au beurre salé fait maison.

On boucle le tablier et on commence par quelque chose que je voulais vous expliquer depuis un moment : faire sa pâte brisée sucrée toute seule. J’ai toujours vu ma mère faire ses pâtes maison (hormis la feuilleté qui a l’air d’être bien galère).

250 gr de farine ; 125 gr de beurre doux ; 1oeuf, 50 gr de sucre semoule ; 1/4 verre moutarde d’eau.

Pensez à sortir le beurre une heure avant. Mettez le tout dans un saladier, hormis l’eau. Commencez à pétrir à la main. Ajoutez l’eau. Petit à petit une boule de pâte se forme. Continuez à la travailler quelques minutes. Laissez reposer une heure dans le saladier dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. Par contre, la pâte se congèle très bien, si vous vous y prenez très en avance.

Bon, une heure est passée. Préchauffez votre four à 180° C. Moi, j’ai suivi la recette qui disait 210, je me suis fait eu : à mi-cuisson j’ai sorti mon fond de tarte pour le sauver. Juste très coloré sur les bords, ouf j’ai eu chaud ! Beurrez et farinez votre moule, mettez aussi un peu de farine sur le plan de travail où vous allez étaler votre pâte. Le rouleau est alors indispensable. Alors oui, votre pâte n’a pas la forme parfaite du moule, oui vous devez colmater les bords avec ce qu’il y en a trop ailleurs, mais c’est vous qui l’avez faite et niveau goût, la différence, vous la sentirez vraiment. Piquer le fond avec une fourchette. Enfournez pour 20 min et surveillez bien. ^^

La ganache chocolat : 200gr de chocolat noir à pâtisser, 20 cl de crème semi-épaisse.

Faire fondre à feu moyen le chocolat avec la crème semi-épaisse. Mélangez bien à la cuillère en bois et réservez.

Chocolaaaaaaaat!!!

Le caramel au beurre salé : 37,5 gr de beurre demi-sel, 37,5 gr de sucre semoule et quelques gouttes de jus de citron.

Photo floue, sorry, j’ai pas réussi à en prendre une nette! Mais ça donne une idée de la couleur attendue😉

Corne de pâtissier

Mettez le tout dans une casserole, à feu assez vif. Mélangez jusqu’à obtenir un caramel blond/roux. Versez sur la ganache sans cesser de mélanger, le caramel prend très vite et vous aurez des morceaux de caramel solides en paquet (désagréable à la dégustation) en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Puis, versez le tout sur la pâte cuite. La corne de pâtissier est devenue mon amie pour racler les saladiers et (à peu près) égaliser et lisser les appareils.

Spirale de caramel : 30 gr de beurre demi-sel, 30 gr de sucre semoule et quelques gouttes de jus de citron.

Refaites un caramel blond/roux et versez-le en faisant une (jolie) spirale sur la tarte.

Mettre au réfrigérateur une heure.

Ce n’est pas léger, mais c’est savoureux. Pour les amateurs de chocolat noir de préférence.

Avec ma spirale style art contemporain…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Roseline

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La tarte chocolat caramel : à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

  1. Ah ben voilà, j’ai vie sociale ce soir, ce sera parfait pour le dessert, merci !

  2. kaderick dit :

    c’est toujours bon quand il y a du chocolat🙂
    je m’en lèche les babines !
    ça y est j’ai voté pour votre blog🙂
    bon week-end, bisous :*)

  3. Pierre Veteau dit :

    Il est vrai qu’il vaut mieux faire envie que pitié !

Alors, vous en pensez quoi? ;)

