Empañadillas de atun à ma façon : Culinoversion de Mai

Ce mois-ci, Culinoversion nous invitait à tester nos talents de cuisiniers autour du thème des chaussons et feuilletés. J’ai repensé à ce resto que j’aime beaucoup et où je n’ai pas mis les pieds depuis longtemps qui faisait une merveilleuse recette de tapas : les empañadillas de atun. Je me suis dit que je tenterais bien d’en faire moi même. Je me susi donc inspirée d’une recette trouvée ici pour la pâte et inventée par moi-même (bien que assez classique) pour la farce.

Pour la farce:

  • Un oignon coupé en morceaux (chez moi c’est du surgelé vu que la chose que je déteste le plus au monde, c’est de couper les oignons)
  • Une grosse boite de tomates pelées
  • Une grosse boite de thon
  • de l’ail
  • Sel
  • Poivre
  • Ketchup (une cuillère à soupe)
  • Huile (d’olive idéalement)

Dans une grande sauteuse, verser un joli fond d’huile commencer à faire chauffer. Rajouter les oignons et l’ail. Il faut que les oignons et l’ail soit complètement enrobés dans l’huile. Laisser confire à feu doux en veillant à ce que ça ne roussisse pas.  Quand les oignons ont bien fondus, rajouter les tomates coupées en morceaux. Laisser cuire à feu moyen pendant un bon moment, il faut que le jus s’en aille, laissant une espèce de confiture de tomate. Saler poivrer, rajouter le Thon puis le ketchup.

Pour la pâte
J’ai repris la recette de ce site.

  • 250g de farine
  • 75g d’huile
  • 75g de vin blanc
  • Sel

Dans un grand saladier mettre la farine et le sel, rajouter l’huile et touillant régulièrement. Rajouter le vin blanc. La pâte doit être suffisamment élastique. Il faut la travailler un peu en la jetant sur la table ou d’une main sur l’autre avec une certaine force. Laisser reposer une heure.

Montage des empañadillas.

Avec un rouleau étaler finement la pâte (283 millimètres) la pâte découper avec un verre des cercles suffisamment grands (moi j’ai rapidement abdiqué pour un chausson géant qui permet de servir les empañadillas en entrée). Mettre la farce. Attention à ne pas les surcharger, la pâte doit pouvoir la recouvrir correctement.   Replier la pâte et souder les deux parties avec de l’eau.

Et on étale la pâte!

 

On farcit!

Des chaussons de toutes les tailles!

Faire cuire à 180° 15 à 20 minutes.

C’est prêt!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mélanie

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Empañadillas de atun à ma façon : Culinoversion de Mai

  1. Cenwen dit :

    Miam, miam, et re miam !🙂

    Ça a l’air super bon🙂

    Vérifiée, validée et enregistrée🙂

    Merci pour ta jolie participation exotique et gourmande🙂

    Bonne journée!

    Bisous ♥

  2. Mmmhh, c’est bon, les empanadas ! Ma meilleure amie d’origine espagnole les fait trop bien !

  3. Hummmm ca m’a l’air très bon ça🙂 !!!

  4. michelle dit :

    belle version d’empanadas, belle participation. bon week end j’aime beaucoup

  5. Délicieuses empanadas ! Et pour qu’elles soient plus dorantes (= dorées + croquantes), on peut les peindre au jaune d’oeuf avant de les mettre au four !

Alors, vous en pensez quoi? ;)

