Apollo 23 – Doctor Who en roman

Doctor Who est une véritable institution en Angleterre. Cette série qui existe depuis 1963 (oui, oui je ne me suis pas trompée en écrivant), a bouleversé ma vision de sérieaddict et fait découvrir qu’en la matière les anglais mettaient la barre très haute.

Doctor Who a créé un univers tellement riche que la série est déclinée sous plusieurs formats : Comics, Magazines, Romans, sans compter les produits dérivés.

En France, et grâce au travail de France 4 qui  traite très bien les fans avec notamment une nuit spéciale le 19 mai, la série commence à se faire connaître. Si bien que Milady label de Bragelonne spécialisé dans la publication d’œuvres de fantaisie, science-fiction ou horreur, a enfin décidé de publier les romans dérivés de la série en français! Si l’année 2012 est consacrée à Eleven,  si le succès est au rendez-vous, les précédentes incarnations du Docteur auront aussi droit à leur traduction.

Le premier des romans a avoir été publié est Apollo 23. L’histoire commence par l’apparition d’un astronaute au milieu d’un centre commercial. Simultanément, une femme est retrouvée morte sur la lune. Alors qu’Amy et le Docteur sont de retour sur Terre pour faire du shopping, ce dernier ne manque pas de faire le lien entre les deux événements et de découvrir que contrairement à ce qu’on pouvait penser, les missions vers la lune n’ont pas été totalement abandonnées…

C’est avec méfiance que j’ai commencé le roman. J’ai toujours peur des adaptations dérivées d’une œuvre. La grosse difficulté ici était de lire un livre en français alors que je ne regarde la série qu’en VO. La transposition m’inquiétait donc énormément, tout comme la réception que je pouvais en avoir.

Au bout de quelques pages, mes appréhensions étaient dissipées. Si, il est vrai, la voix du Docteur a du mal à résonner correctement dans ma tête en Français, son état d’esprit, sa folie et même ses cheveux sont totalement retranscrits dans l’œuvre. L’histoire est assez simpliste et dans la lignée des épisodes légers (dans le sens de non graves) de la série. N’empêche qu’elle se lit très facilement et avec plaisir. Le passage à l’écrit des personnages se fait sans aucun soucis, même si les personnages secondaires sont plus nombreux pour éviter de trop les faire vivre. On retrouve même le rythme parfois très dynamique des histoires de la série.Tous les éléments de la série sont présents ici : les aliens, la menace pour l’humanité, le complot, le docteur en difficulté, les morts (beaucoup plus nombreux que dans la série, il semble qu’il soit plus facile de tuer à l’écrit qu’à l’écran) et bien entendu les gimmicks qui permettent de faire totalement le lien avec la série (Bow-ties are cool!).

Finalement, on a vraiment l’impression de lire un épisode « one-shot » de la série. Seul petit point noir, la traduction est parfois marquée par quelques petites lourdeurs, mais rien de dramatique.

Ce premier roman est (était?) à prix découverte : 5 euros et les suivants à 7 euros. Idéal pour un voyage en train ou pour la plage cet été, en attendant le retour de la série à l’automne. Pas un indispensable mais un bon moment en perspective.

Le site du roman

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mélanie

Apollo 23 – Justin Richards
Editions Milady
Poche
256 pages
Paru le 20/01/2012
N° ISBN : 9782811206628
Publicités
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s