Restaurant du Relais de Poste de Dangeau : un merveilleux voyage dans le temps….

Une adresse exceptionnelle aujourd’hui. Pour cela, il faut aller se perdre dans la très jolie campagne de l’Eure et Loir (28). Comme un carrefour des routes de Paris, Chartres, Orléans, Blois et Tours, vous vous retrouverez dans les pas des pèlerins de Saint-Martin et de Saint-Jacques de Compostelle. Et cette adresse est exceptionnelle à plus d’un titre. Il ne s’agit pas moins que de l’une des plus anciennes auberges au Monde encore en activité. Les archives témoignent de sa destinée d’Hostellerye dès 1490. Que ce soit la façade extérieure chargée de cette histoire, au détour d’un blason ou d’une couronne, les témoignages du passé de Vidamie au XIIIème, ou la salle tout en poutres, vous ne pourrez être que sous le charme. Férus d’histoire, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site, les recherches se poursuivent pour remonter le fil du temps de cet établissement. Et pour les cuisiniers qui sommeillent en nous tous, le partage des recettes originales du restaurant, faîtes de spécialités dangeautines, vous ravira. On est loin des clichés guindés et élitistes, la passion se vit et se partage avec les clients !

Et puis, l’accueil d’Alexandra Morgillo ne peut que vous aider à profiter pleinement de ce moment de détente. La famille Morgillo a repris cet établissement le 31 décembre 1969. Une belle histoire familiale de passion culinaire qui dure depuis plus de 40 ans. Pour la petite anecdote, Monsieur Morgillo père était maître d’hôtel au Doucet, à Paris et a vu naître l’idylle de mes parents. Et c’est tout naturellement que ces derniers au lendemain de leur mariage passèrent une première fois, et depuis sont restés des clients conquis….

Une salle lumineuse, à taille humaine, soigneusement décorée d’anges, de tableaux et de perles. On y est bien de suite. Je ne vois qu’un mot : chaleureux, tout comme l’accueil. Et si vous y passez en été, une cour intérieure pavée et aménagée vous ravira! ^^

Vivement l’été! 😉

Maintenant que vous me connaissez un peu, vous savez la gourmet et la gourmande que je suis. Alors, oui, je suis bien contente que mes parents connaissent des gens aussi passionnés et talentueux en cuisine. Et n’allez pas croire que les prix sont prohibitifs, vous verrez sur leur site un menu de semaine à 18.80 euros avec une entrée, un plat, plateau de fromage ou dessert (et pour 21.80, c’est fromage ET dessert !). Ce coup-ci, c’était un week-end, alors en avant pour le menu « Détente percheronne » à 36 euros avec boisson comprise.

Pâté du Relais…

Rien que pour la première assiette, voilà de quoi vous faire rêver : terrine de poisson, queues d’écrevisse et Saint-Jacques glacée au riesling ; gâteau de foie gras et foie de volaille sauce financière au vieux cidre ; escargots en habits verts ; pâté du relais au canard, marbré de foie gras… Juste un régal ! Je glisse une parenthèse: pour ceux qui ne sont pas forcément amateur de vin, faire le repas avec leur cidre est une merveille aussi !

Terrine de poisson…

Poulet Dangeautin

Pour la deuxième assiette, j’ai vu un très joli défilé à ma tablée : du poulet dangeautin avec des fruits secs, une cuisse de canard appétissante et des carrés de bœuf à la cuisson idéale (j’ai demandé bleu et chose incroyable et rare, on m’a servi ma viande bleue 😉 ) surmontés de Foie gras. Le tout accompagné d’une commande spéciale : les pommes darphins. Si vous avez l’occasion d’y goûter un jour, cela fond en bouche… Et pour vos enfants, point d’inquiétude. Ma nièce de 4 ans a pu avoir du poulet (mariné dans du cidre, que c’est dur, pauvre enfant ! ^^ Une gourmet elle aussi ! Avec la famille qu’elle a, heureusement ;)) avec des pâtes et des pommes darphins.

Cuisse de canard…

et carré de boeuf au foie gras….

Le meilleur moment arrive : le plateau de fromages ! Un régal des yeux, du nez et du palais… Je vous laisse juge de la photo… Et les petits pains servis tout au long du repas sont miam !

Et ce n’est que ma « petite » assiette parmi la quinzaine de fromages du plateau 😉

Le meilleur chocolat liégeois de ma vie!!

Et il n’est pas de vrai repas pour moi sans le dessert : tarte flambée au calvados (oui, famille d’alcoolique!! 😉 ), chocolat liégeois avec chantilly et glace vanille maison sur un chocolat chaud d’une finesse incroyable ! Et un entremet dangeautin avec du chocolat et des mûres caramélisées… Ma maman en avait les yeux brillants de plaisir…

Alors si vous ne l’avez pas encore compris : je vous recommande plus que chaudement cette adresse. Vous en prendrez plein la vue, le nez et les papilles. Et profitez-en pour faire un peu de tourisme dans le coin, un patrimoine fabuleux, du Moyen Age notamment, à découvrir absolument !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Roseline

Restaurant du Relais de Poste

Cet article, publié dans Loisirs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Restaurant du Relais de Poste de Dangeau : un merveilleux voyage dans le temps….

  1. JC dit :

    ça donne faim 🙂

Alors, vous en pensez quoi? ;)

