Des filles qui en ont : Marion Billy

 Aujourd’hui, je tenais à vous parler d’une jeune comédienne pas forcément très connue, mais très talentueuse.

Marion Billy

 J’ai découvert Marion Billy à l’occasion d’un catch-impro spécial, donné par la compagnie Enfonce le clown. Ce soir-là, elle avait réussi à éclipser Arnaud Tsamère, Arnaud Joyet, Emmanuel Urbanet et même Oldelaf.  C’est dire si la demoiselle est douée. J’ai eu la chance de la revoir lors du match d’improvisation LMI vs Québec donné au mois de novembre à la Cigale. Cette fois-ci encore, le public n’avait eu d’yeux que pour elle, si bien que Raphaël Mezrahi présent ce soir-là lui a décerné la première étoile (distinction suprême pour tout improvisateur).

Marion en action

 La force de Marion Billy en tant qu’improvisatrice, c’est qu’elle arrive à s’imposer, à se montrer sans jamais être en force, ce qui se fait pourtant beaucoup (trop) en improvisation. Ses personnages sont travaillés et justes, ce qui se révèle finalement assez rare dans le format match. L’improvisation est au cœur de sa vie de comédienne. A 15 ans, sa tante l’emmène voir un match d’improvisation de la Décade. Là, c’est un peu la révélation pour Marion Billy. C’est ça qu’elle veut faire. Elle intègre donc la ligue d’improvisation junior de Marcq-en-Barœul avant de faire ses armes à la Décade, avant de rejoindre la Compagnie Arrosoir, puis la ligue de Sceaux, puis l’équipe de France. Ce qui, avouons-le est un beau parcours.

Mais, Marion Billy ne fait pas que fouler les patinoires (nom de l’arène où se déroule un match d’impro) et les planches des théâtres (elle a fait le Conservatoire d’art dramatique de Lille). Marion Billy chante aussi. Le spectacle où je l’ai vu pour la première fois était une comédie musicale improvisée. Improviser, c’est compliqué, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une pièce longue. Mais lorsqu’en plus il faut chanter, l’exercice peut devenir un calvaire, aussi bien pour les comédiens que pour les spectateurs. Pourtant, quand l’inspiration et la voix s’allient, le résultat est toujours impressionnant. Ce soir-là, j’ai été collée à ma chaise. Marion a une voix très jolie et une véritable technique. Mais j’ai découvert le pot-aux-roses par la suite : sa formation ne s’est pas arrêtée au seul théâtre. Marion Billy a également suivi une formation de chant lyrique au conservatoire de Lille. Néanmoins, faute de réussir à vraiment lire les partitions (elle a été traumatisée par le solfège étant plus jeune), elle ne pousse pas l’exercice plus loin.

 Jeune comédienne, Marion Billy arrive tout de même à vivre de son métier mais elle aimerait plus. Aussi, elle a décidé de prendre les choses en main et avec Arnaud Joyet, entre autres, connu pour faire partie des Joyeux Urbains ou pour avoir incarner Stan dans Hero Corp, elle a décidé d’écrire son propre spectacle, mêlant ses deux talents. Il s’agit d’un tour de chant théâtral et humoristique. Une partie est déjà écrite et a été testée en première partie de quelques concerts. Elle y interprète, Candyce Leflan, jeune femme pleine d’espoir et d’ambition, qui veut faire carrière dans la chanson en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas et en renversant les conventions. Le premier clip laisse envisager du très bon quant à la suite du spectacle.

 Marion Billy va également retrouver les planches avec le spectacle Tidivalli Circus, spectacle crée par Tiens-toi bien Production (la société de production de Laurent Ournac, le Fiancé de mon incroyable fiancé et de Camping Paradis) qui mêle Cirque, musique et Improvisation.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xfzshe
Tidivalli Circus par TiensToiBienProduction

 Alors oui, pour l’instant Marion Billy n’est pas encore très connue, mais elle mérite vraiment de l’être. Alors n’hésitez pas à aller la découvrir sur scène ou à fouiller le net pour en découvrir un peu plus sur elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mélanie

Si vous voulez voir Marion Billy en œuvre:

le 8 mars 2012 à l’Usine à Istres : info et réservation au 04 42 56 02 21.

les 11 et 12 mars 2012 au Palais des Glaces à Paris : info et réservation au 01 42 02 27 17 ou en réservant directement sur le site du Palais des Glaces.

Cet article, publié dans Talons Hauts, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Des filles qui en ont : Marion Billy

  1. prout dit :

    impossible n’est pas BILLY !!

  2. piette véro dit :

    j’adhère !!! je la trouve super et je suis convaincue qu’une belle carrière l’attend ….
    je regrette seulement yoyotte ….
    quand viens tu dans le nord ????

  3. samH. dit :

    Vue cette semaine dans le « Joyet Cabaret » au Sax à Achères, elle a bien participéà la bonne ambiance de la soirée !

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s