Fright Night ou le film où le héros n’est pas vraiment le héros

C’est un fait : les vampires restent à la mode. Le filon a beau être creusé dans tous les sens, on nous trouve toujours une nouvelle (ou une vieille) façon de nous les resservir. Quitte à devoir faire un remake d’un vague film culte des années 1980. Soyons clairs, je n’avais jamais entendu parler de Vampire, vous avez dit vampire. C’est donc sans aucun a priori, ni passif que je me suis retrouvée dans la salle de cinéma.

Avouons-le aussi, la présence de David Tennant au casting et les affiches avec un Colin Farrell hot au possible ont bien évidemment guidé mon choix de voir ce film. Et puis, pour ne pas vous le cacher, j’aime bien les histoires de vampires, encore plus quand elles ne se prennent pas trop au sérieux.

Fright Night, c’est donc l’histoire de Charlie (Anton Yechin), ancien « geek » devenu populaire au détriment de ses vieilles amitiés. Ed (Christopher Mintz-Plasse) son ancien ami l’alerte sur la disparition d’un de leurs copains, qu’il attribue au voisin de Charlie qui serait un vampire et qui en plus, a la mauvaise idée de dragouiller la maman du jeune homme (Colin « Hot » Farrell ). Et après quelques observations, il doit se rendre à l’évidence, Jerry est bien un vampire…

Commençons par les choses qui fâchent. La 3D déjà. Troisième film que je vois en 3D troisième fois que ça me gâche une partie du film. Je passe mon temps à essayer de régler mes yeux ou mes lunettes. Ici, elle n’est pas particulièrement mauvaise mais certaines scènes sont assez floues, et comme le film est assez sombre, le rendu l’est encore plus. Bref, si vous avez la possibilité de le voir en 2D, c’est pas plus mal.

Le deuxième « problème », même si en lisant quelques critiques je me suis rendue compte qu’il n’était pas partagé, c’est que le héros est quand même assez fadasse et se fait piquer la vedette par le reste du casting. Juste un peu attachant, il est surtout le prétexte à l’histoire. Faut dire qu’il est difficile de faire le poids face au casting qui est assez impressionnant. Colin Farrell tout en muscles, David Tennant qui prend un malin plaisir à camper Peter Vincent, magicien à la Chris Angel alcoolique et blasé de tout (Note pour les Tennant Girls : Tennant torse nu en pantalon en cuir, ça suffit à vous faire prendre votre place, je suis sûre), dur de tenir la comparaison.

Pour le coup je suis vraiment objective sur le fait que Tennant assure la majeure partie du show. Le film décolle vraiment avec son apparition et le public dans la salle semblait avoir le même avis que moi vu les rires qu’il déclenchait. D’ailleurs, la copine avec qui j’étais l’a cité comme LE truc qui lui avait plu dans le film. Mais le problème c’est que Anton Yelchin est aussi éclipsé par Christopher Mintz-Plasse qui, après Kick-Ass, confirme qu’il est parfait en tête à claques et livre un très joli combat. Même Imogen Poots arrive à faire oublier celui qui joue son petit ami. Il faut dire qu’elle est aidée par un argument de poids : une robe blanche qui lui fait une très jolie paire de seins (ce qui permet aux mecs de ne pas jalouser les muscles de Jerry le Vampire). Toni Collette quant à elle fait le boulot et le fait bien.

Oui, j'ai mis une photo de lui habillé, pour vous inciter à y aller.

Le film se fait également plaisir en matière de références. On joue sur les codes des films de vampires et plus globalement avec les codes de l’univers fantastique. Non les vampires ne brillent pas au soleil (Twilight se prend d’ailleurs un tacle ou deux), oui, ils ne peuvent pas entrer dans une maison sans y a voir été invité. On note également quelques références aux films des années 1980 (Ghostbuster powaaa !) Et ce genre de trucs qui renforcent la complicité avec le public, ça marche particulièrement avec moi.

Ce qui marche aussi avec moi, c’est le gore. Mais pas juste le plaisir de voir du sang pour du sang. J’aime quand c’est fait avec humour, ce qui est le cas ici. Ca gicle un peu, on coupe quelques membres, éclate quelques têtes, et moi, ça me fait rire. C’est plutôt bien utilisé, et la 3D fait quand même son petit effet sur ces scènes.

Finalement, Fright Night se révèle être un bon divertissement avec quelques touches 1980’s et des jolis effets spéciaux. On rit un peu (beaucoup grâce à Tennant), on tremble un peu aussi mais surtout on se vide vraiment la tête. A voir avec un grand pot de pop-corn et sans lunettes 3D pour un plaisir maximum.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mélanie

Fright night, avec Anton Yechin, Tony Colette, Colin Farell, David Tennant…Sortie DVD/Blu-Ray : le 22 février 2012

Sérieusement, c'est difficile de rivaliser avec ça!

Cet article, publié dans Films, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Fright Night ou le film où le héros n’est pas vraiment le héros

  1. londuzboub dit :

    Salut, je suis tout à fait d’accord avec toi pour la 3D, j’ai vu bien plus de 3 films en 3D, et 98% sont inutiles, voir complètement raté.
    Bref, par contre, je trouve ça normal que le héros ne soit pas mis au centre, ça donne un plus au film, on a tendance à à suivre Jerry, et c’est vraiment pas mal.
    L’histoire reste correcte, les effets sont bien aussi, j’ai vraiment apprécié ce film.
    Ta critique est pas mal xD

  2. Céline dit :

    Je déteste les vampires !
    ……. mais David Tennant quoi !!
    alors je vais attendre la sortie DVD pour y jeter un oeil.

  3. Mélanouille dit :

    @londuzboub : Je suis la seule à m’en plaindre quand on lit les autres critiques. Ce que je reproche au personnage c’est d’être un fadasse et lisse plutôt que de laisser sa place aux autres (et puis ça fait plus de Tennant!)

    @Céline : T’aime pas les vampires ou les nouveaux vampires? Là en fait y a un coté Zombie prédateur avec un cerveau. Le folklore à l’ancienne est laissé de coté tout comme les sparkling vampire (heureusement!)

    • Céline dit :

      J’aime pas les vampires new et old, j’aime pas les zombies non plus.
      En fait vu que je suis une grosse chochotte, j’aime pas les trucs qui font peur de manière générale…

  4. Roseline dit :

    Prévu pour la fin de journée, impatiente ^^ Mais je redoute une fois de plus la 3D qui effectivement n’est pas confortable (en plus des lunettes de vu) et qui dans tous les films que j’ai vu, n’apporte pas grand chose au final😉

  5. Roseline dit :

    Bon ben c’est confirmé, c’est la 3D la plus inutile qu’il m’a été donnée de voir en quelques mois… ^^ Film diesel pour moi, je me suis limite ennuyée la première heure. Mais alors quand ça décolle enfin et que les personnages prennent un peu plus de relief, je n’ai plus vu passer le temps: classe, drôle, faisant sursauter ce qu’il faut…Miam!

  6. Drey dit :

    J’suis allé le voir hier! J’ai beaucoup aimé! Un film de vampire comme on les aime! Faudrait que je vois Vampire, vous avez dit vampire, histoire de voir si c’est fidèle toussa toussa.. En tout cas j’ai adoré les acteurs dedans!! Par contre je serais pas aussi dure vis à vis de Charley, je l’aime bien comme il est. Il réagit plutôt bien, il veut prendre les choses en main même si on sent qu’il est dépassé. Qui ne le serait pas? Tout le monde ne se découvrirait pas être un héros 100% charismatique en découvrant l’existence des vampires depuis quoi? 48h? Il est plutôt réaliste et ça change de tous ces héros de films pas réalistes ^^ En tout cas je connais pas beaucoup David Tennant mais je l’ai trouvé carrément excellentissime!!! mention spéciale à son petit pantalon de cuir qui lui fait un joli-joli ptit cul😉

Alors, vous en pensez quoi? ;)

