De succulents petits choux au chocolat!

Hmmm...!

Alors pour la Culino Version de février, le thème c’était les choux. Problème : je n’ai jamais fait de choux. Pour moi, ça restait quelque chose d’obscur et compliqué… Je me préparais à les rater, courageusement, et à les recommencer tout aussi courageusement ! Et puis, j’me suis dit « Hauts-les-cœurs, une recette est une recette : il faut suivre les instructions ! » Après avoir dégottée (et modifiée) une petite recette fastoche dans un magazine (quelle surprise !), je me suis lancée. Et je n’ai peut-être pas réussi les plus beaux choux de la terre, ma technique n’était certainement pas parfaite, mais ils étaient tout simplement exquis ! Et surtout, je me suis décomplexée du chou ! A moi choux salés, éclairs et autres Paris-Brest, je n’ai plus peur de rien !

Faites comme moi, tentez-les : un petit dessert simple en fait, mais dont l’effet est assuré !

Ingrédients pour environ 30 choux :100g de beurre en dés; 4 œufs + 1 jaune ; 15 cl de lait ; 10cl d’eau ; 250g de mascarpone ; 150g de farine ; 3-4 sachets de sucre vanillé (selon votre goût) ; 20g de sucre ; sel

Pour le glaçage : 20g de beurre ; 7,5cl de crème liquide ; 20g de miel ; 45g de chocolat noir (vous pouvez doubler les quantités si vous vous voulez en servir en plus à côté, mais pour le glaçage, ça suffit largement !)

Des p’tits choux, des p’tits choux, voilà des p’tits choux !

Et une pâte à choux, une!

Préchauffez le four à 220°C(thermostat 7-8). Portez le lait à ébullition avec 10cl d’eau, rajoutez les 100g de beurre en dés, le sucre et une pincée de sel. Hors du feu, ajoutez la farine, remettez sur le feu et remuez 2min à feu doux. Hors du feu encore une fois, incorporez les quatre œufs un à un, et mélangez bien. Vous vous trouvez normalement avec une belle pâte à choux !

En cuisine, Mac Gyver aurait pas fait mieux!

Versez la pâte dans une poche à douille (avec une douille ronde) ou fabriquez-vous une poche à douille avec un sac congélation, comme moi ! Ce ne sera certes pas parfait, rien ne vaut une poche à douille, mais c’est quand même possible sans, et toujours très bon ! Dressez des choux sur une plaque anti-adhésive (ou sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson, ça marche aussi !). Écrasez les pointes avec le doigt, et dorez au jaune d’œuf. Enfournez 5 minutes, puis baissez le thermostat à 200°C (th. 6-7) et laissez cuire encire 10-12 minutes. Ensuite, éteignez le four, entrouvrez la porte, et laissez-y les choux encore 5 minutes.

Qu'ils sont mignons mes choux!

Mélangez le mascarpone et le sucre vanillé. Versez-le dans une poche à douille ; faites un trou sous les choux et garnissez-les.

D’autre part, faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat en morceaux. Mélangez, laissez tiédir et fouettez avec les 20g de beurre et le miel. Trempez vos choux un à un la tête en bas dans le chocolat. Ca coulera peut-être un peu sur les côtés, mais vous verrez, ça fait « gourmand » ! Une fois vos choux garnis de mascarpone et nappez de chocolat, mettez-les au frais jusqu’au moment tant attendu de la dégustation ! Hmmmmmmm !

Et voilà! Bon d'accord, c'est mes premiers! Mais ils sont boooooooons!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour De succulents petits choux au chocolat!

  1. kaderick dit :

    Ils sont très beaux en effet pour des premiers🙂
    Bien levés, bien ronds, rempli de bonne crème🙂
    comment ne pas craquer !
    Par contre dans ton euphorie chouquesque, tu as oublié le lien vers Culino Versions !
    Tu pourrais le rajouter afin que je valide ta participation🙂
    Merci, bisous Stéphanie ;-*

  2. Pauline dit :

    Huuuuummmmmm, trop trop chou ^^

  3. Aurélie dit :

    Stéphanie, grosso modo tu as pris combien de temps à les faire ? Je dois ramener un gateau chez une copine demain et j’aimerais bien jouer l’originalité en ramenant des choux..

  4. AurelieWa dit :

    ils sont hyper gourmands ces petits choux

  5. Hiiii c’était ma première fois aussi et ils étaient aussi imparfaits mais trop bons! Félicitations d’avoir sauter le pas, on attend avec impatience d’autres recettes trop choux🙂

    Merci pour ta jolie participation gourmande!!!

    Et un très bon week-end à toute l’équipe!

  6. Ils ont l’air terribles ces petits choux, fourrés au chocolat en plus !!!!

  7. Ping : [Février 2012] Les Participations au Thème “La Pâte à Choux” 2/5 « Culino Versions

Alors, vous en pensez quoi? ;)

