Recette spéciale pour la journée mondiale du Nutella : Gâteau à la banane et au Nutella

Dimanche dernier, le 5 février, non seulement c’était jour de neige, mais en plus c’était la journée mondiale du Nutella. Oui, tu as bien lu. Le Nutella a une journée mondiale, comme la femme, la lèpre et le SIDA. Fallait donc que je marque le coup. On a déjà eu des crêpes cette semaine, et en plus c’est pas mon fort. Direction les placards pour voir ce que j’allais bien pouvoir faire. Un yaourt nature et une banane trop trop mûre. Juste ce qu’il me fallait pour me lancer dans un de mes gâteaux préférés (dont l’idée pourtant simplissime a été méchamment volée à un collègue de l’impro) : le gâteau au yaourt et à la banane.

Pour un gâteau au yaourt, à la banane et au Nutella, il te faudra : (les références sont en pots de yaourt pour limiter la vaisselle, Lazy-Mélanie te salue bien)

–    1 Yaourt Nature
–    1 banane (idéalement très mûre)
–    3 pots de farine
–    2 pots de sucre
–    3 œufs
–    ½ sachet de levure
–    ½ pot d’huile
–    Du beurre pour le moule
–    Du Nutella à foison

  • Faire préchauffer son four à 220°
  • Beurrer et fariner un moule à manquer ou un moule à cake.
  • Dans un saladier, écraser la banane. Plus elle est mûre, meilleur c’est. C’est plus facile à écraser et ça donne plus de goût.
  • Rajouter le yaourt. Mélanger les deux pour obtenir une jolie bouillie.
  • Rajouter les pots de farine. Au bout du 2ème, renonce à l’idée de mélanger pour le moment, tu risques juste de mettre de la farine partout.
  • Rajouter la levure, puis le sucre.
  • Casser un à un les œufs dans le pot de yaourt, puis les rajouter dans le saladier. Là, on peut recommencer à mélanger.

Chez moi, les oeufs n'ont pas trop envie d'être cuisinés (et ma soeur est cinglée)

  • Rajouter le ½ pot d’huile. Là il faut mélanger tout doucement. Je sais pas si tu te souviens de tes cours de physique au collège, où on t’avait appris que l’huile et l’eau étaient pas copines. Ben là, c’est pareil, la pâte et l’huile, elles ont besoin de faire connaissance doucement, donc on touille avec douceur et délicatesse. Ou alors on renonce à son tablier.
  • Verser la pâte dans le moule et faire cuire 5 minutes à 220°. Au bout des 5 minutes, baisser la température du four à 200°, et faire cuire entre 25 et 30 minutes, selon le moule et le four. Cette cuisson à deux températures ça permet de bien faire monter la pâte (retour en chimie, la levure a besoin de chaleur pour lever). Depuis que j’ai récupéré cette astuce (d’une super collègue qui la tient des cours de cuisine Lenôtre) mes gâteaux cuisent trop bien !

Pour vérifier la cuisson, on sort son couteau qu’on plante dans le gâteau. S’il ressort sec c’est parfait.

GAAATOOOO

En temps normal, ma recette s’arrête ici. Cette fois-ci pour faire honneur au Nutella, j’ai coupé mon gâteau en deux pour le fourrer au Nutella. Si t’es foufou, tu peux rajouter aussi des bananes ou des chamallows (moi je suis foufou, mais ceux qui allaient manger le gâteau non, alors le Nutella est resté tout seul).

Le gâteau coupé en deux : on voit comme il est aéré et moelleux

Si t’es encore plus foufou, tu peux glacer ton gâteau avec du Nutella et le saupoudrer de noix de coco, mais faut vraiment être foufou là !

Deux tranches, du Nutella, des milliers de possibilités...


Rendez-vous sur Hellocoton !
Mélanie

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Recette spéciale pour la journée mondiale du Nutella : Gâteau à la banane et au Nutella

  1. martine dit :

    un régal, avec un peu de crème anglaise (pour moi beaucoup).

Alors, vous en pensez quoi? ;)

