Robots: une mécanique bien huilée…

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de Robots, film d’animation sorti en avril 2005, qui, à mon avis, n’a pas eu le succès retentissant qu’il méritait (1 000 000 d’entrées après 7 semaines quand même, mais trop discret pour moi !). Pourtant, la version française n’a pas à pâlir des voix originales : Vincent Cassel, Monica Belluci, Elie Sémoun, Jean Rochefort, Édouard Baer ; contre Ewan Mac Gregor, Robin Williams, Halle Berry, ou encore Mel Brooks ! Les créateurs de Robots sont ceux de L’Age de Glace, mais j’avoue une préférence nette et assumée pour Robots. Alors redécouvrez, ou faites découvrir aux plus jeunes un film plein d’humour, mais vraiment plein, hein !

L’Histoire : Rodney est un jeune robot plein d’idées, mais son village est trop petit pour ses rêves. Il décide de partir à Robot Ville rencontrer Bigweld, le plus génial inventeur et bienfaiteur de tous les robots, pour lui proposer ses services. Mais de nombreuses surprises l’attendent…

Dès le début, on est touché par la vie des robots, qui est calquée sur la vie humaine avec beaucoup d’humour et de tendresse. L’attente des parents de Rodney, avant sa venue au monde, la livraison du joli bébé à monter ; puis, lorsque Rodney, enfant puis adolescent, doit porter des pièces détachées héritées de sa famille, bien trop grandes pour lui, on compatit…

J’ai toujours aimé les robots, de Appelez-moi Johnny V (1988 !), C3PO, Robocop, jusqu’à Wall-E. Que voulez-vous, ces machines m’ont toujours fait rêver… Dans Robots, que ce soit les robots, leurs « animaux » de compagnie » ou les diverses appareils qu’ils utilisent (le téléphone vendant lui-même son forfait est pas mal !), tout est parfaitement réalisé, et surtout rendu sympathique pour nous, pauvres êtres de chairs et de sang !

Bien entendu, comme souvent dans les films, d’animation ou pas d’ailleurs, un message nous est livré : le progrès n’est pas une obligation, et surtout pas toujours nécessaire, ni bénéfique. Nous suivons donc Rodney et ses amis, dont un inoubliable Fender (en VO, Robin Williams est parfait, et moi qui ne supporte pas Élie Semoun dans son doublage de l’Age de Glace, j’avoue que là, il est très bien) dans leur quête des pièces de rechange nécessaires à leur survie, rendues introuvables par l’horrible Ratchet et son encore plus horrible mère, madame Gasket (en VF, Roger Carel, j’adore !) ! Ces deux vilains veulent « upgrader » tous les robots, vouant les plus pauvres à attendre tristement que leur mécanique s’arrête… Évidemment, vous vous doutez de la fin…

L'horrible madame Gasket et son fils Ratchet!

Et, chose que je n’aurais jamais pensé dire, la ville a été si bien pensée, et le tout si bien fait, qu’une re-sortie en 3D aujourd’hui serait vraiment, vraiment une bonne idée !

Alors voilà, allez à la rencontre de Rodney, Fender, Piper (Virginie Efira en version française), Cappy et les autres, vous ne le regretterez pas ! Vous hésitez encore ? Mon ami Fender saura vous convaincre…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Cet article, publié dans Films, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Robots: une mécanique bien huilée…

  1. jo dit :

    ah!! j’adore ce dessin animé et j’ai converti les enfants il y a déjà un bon moment!!!! j’ai l’humour, la couleur et la gaité de ce film!!! mon passage préféré: quand Rodney arrive à la grande ville et prend les « transports commun »!!! fous rires assurés dans mon salon!!!!

  2. Mat dit :

    un bon animé qui n’a pas eu effectivement le succès qu’il méritait…Le parallèle Robots / Humains est assez drôle.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

