La légende arthurienne a encore frappé: Camelot, ce mois-ci sur Canal+

Les Tudors et Les Borgias ayant eu un beau succès, d’estime et public, la télévision s’inspire une nouvelle fois de nos livres d’Histoire, mais une histoire un peu plus fantaisiste cette fois-ci : la légende arthurienne. Après le cinéma avec Les Chevaliers de la Table Ronde dans les années 50, le plus connu Merlin l’enchanteur de Walt Disney, ou encore, à la télé le Kaamelott d’Alexandre Astier chez nous, le roi Arthur et son Camelot ont de nouveau inspiré les scénaristes. Ici, c’est Chris Chibnall (Life on Mars, Doctor Who, Torchwood, Londres Police judiciaire) et Michael Hirst (Les Tudors, Les Borgias) qui ont fait un Camelot 2011, à leur sauce. L’avantage avec les séries, on l’a vu, surtout avec cette nouvelle vague de « séries qui en fait pourraient très bien être des films, mais qui sont plus intéressantes à développer sur la longueur » (ouf !), c’est que justement, on a le temps. Et la légende traitée ici est assez dense et riche pour qu’on le prenne. D’après Chris Chibnall, « On peut raconter [à la télévision] les choses dans la longueur, développer les personnages, les voir évoluer. C’est pourquoi je peux aujourd’hui affirmer que nous avons raconté Camelot, la légende du roi Arthur telle qu’elle n’avait jusqu’à présent jamais été racontée à l’écran. » Ma connaissance cinématographique de la légende se limitant à Merlin l’enchanteur, on va le croire sur parole et s’intéresser à la série…

Épisode 1 : Traumatisée d’avoir été répudiée par son père, le roi Uther, au terme de quinze ans de couvent, Morgane l’empoisonne en recourant à la magie noire. Tandis qu’elle pousse sa belle-mère à l’exil, et conclut un pacte avec le roi Lot, elle découvre l’existence d’un frère, Arthur, qui grandit dans le plus grand secret au sein d’une famille de fermiers. Conduit sur le trône de Bretagne par Merlin, l’enchanteur à l’origine de sa condition, Arthur hésite, puis accepte le destin de roi. Adoubé par les siens au cœur de la citadelle de Camelot, il voit déjà se dresser devant lui sa sœur, Lot et leurs alliés…

L’intensité dramatique s’impose dès les premières minutes de cet épisode. Le retour de Morgane, pleine de colère et de rancœur, nous fait entrevoir le sort funeste d’Uther, qui disparaît rapidement, malgré l’arrivée fracassante de Merlin, qui ne peut que constater la mort inévitable du roi. On le sait à présent, la lutte pour la Bretagne sera sanglante.

Nous rencontrons ensuite un Arthur coureur de jupons, d’agréable compagnie. Mais il est bien vite tiré de sa campagne par Merlin, et mené à Camelot, où l’on découvre le château en ruines d’un royaume à reconstruire…

Merlin... Ni barbe blanche, ni chapeau pointu... Tant mieux!

Ici, l’intérêt principal c’est que nous avons des personnages plus humains, moins entourés de l’aura magique du mythe de Camelot, de Merlin l’enchanteur sympathique et compagnie… Cela se voit particulièrement avec le personnage de Merlin (interprété par Joseph Fiennes, vu entre autres dans Shakespeare in Love et dernièrement dans la série Flashforward), qui avant d’être un sorcier est un homme, un guerrier qui combat sans forcément battre le fer, pour la prospérité et l’équilibre du royaume de Bretagne. Il succombera même au charme d’une femme… Vous imaginez le Merlin de Walt D., ou même celui de Kaamelot comme ça vous ? Moi, c’est la première fois que je vois un Merlin qui n’est pas asexué… Malgré sa sagesse et des pouvoirs qu’il utilise avec parcimonie, il doute et commet des erreurs. Il est plus proche d’un Obiwan Kenobi avec une pointe de Yoda, que d’un magicien écervelé. Et tant mieux.

Le roi Arthur...

Le jeune Jamie Campbell Bower (que l’on a pu voir dans Harry Potter et les reliques de la mort en Grindelwald, ou dans Twilight 2 et 4 en Caius Volturi) a le mérite d’interpréter un Arthur plein d’interrogations et de force à la fois, un jeune homme à qui on impose un destin mais qui semble pourtant prêt à l’affronter.

Eva Green (qui sera de nouveau sorcière dans le Dark Shadows de Tim Burton, avec Johnny Depp) est une Morgane mystérieuse et vénéneuse à souhait. Voici ce qu’elle dit de son personnage : « Morgane n’est pas maléfique de nature. Je l’ai interprétée comme quelqu’un de blessée, convaincue que le trône lui a été refusé uniquement parce qu’elle est une femme. » N’empêche qu’au début, on la trouve surtout méchante ! Mais on devine quand même que sa soif de vengeance sera certainement aussi dangereuse pour elle que pour ses ennemis.

La belle Morgane...

Le premier épisode se termine sur un cliffhanger émotionnel qui nous fait compatir au sort d’Arthur et nous gagne instantanément à sa cause. Malheureusement, nous nous doutons bien que la réussite de son entreprise ne se fera pas sans peine, ni deuils. D’ailleurs, son couronnement dans le deuxième épisode est un moment fort qui nous montre encore une fois le potentiel de ce jeune roi, mais également que les batailles et les pertes feront partie désormais de sa vie. Les scènes de combats sont assez fracassantes pour être prenantes, mais pas inutilement sanglantes au point de fermer mes petits yeux. Et ça, c’est un bon point, car je me ramollis beaucoup avec l’âge… !

Pour l’instant mon seul bémol concerne le personnage de Guenièvre (Tamsin Egerton) que je trouve un peu trop charmeuse, trop « ah bon, je suis séduisante et sexy ? Non, je ne vous crois pas, hu,hu! » et « chaloupante » pour une femme de chevalier (Leontes, garde loyal d’Arthur, qui n’est pas vilain du tout en plus !). Mais bon, ce n’est peut-être qu’une impression, je vais certainement changer d’avis… Naaaaaaan, je ne crois pas !

Je n’ai pas encore visionné entièrement la première saison, de peur de trop vous spoiler, mais ce que j’en ai vu pour le moment ravira à mon avis les fans d’Arthur, de preux chevaliers, de Morgane la venimeuse (et de la belle Eva Green aussi !).

Arthur, Kay (le frère d'Arthur) et Merlin: en route pour Camelot!

Pour vous faire une idée un peu plus précise, Camelot est plus sérieuse et moins fantaisiste que la série Merlin (avec Colin Morgan et Bradley James, que j’aime depuis que je les ai croisés au Comic Con!), mais moins sombre et moins oppressante que Games of Throne (série de Dark Fantasy, dont les premiers épisodes sont excellents, mais je n’ai pas encore eu le temps de voir le reste, argh!).

Chris Chibnall et Michael Hirst nous livre une série solide, avec des personnages humains auxquels nous pouvons nous identifier, juste assez cependant pour continuer à rêver de la légende d’Arthur… Vous l’auriez sortie, vous, Excalibur ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Camelot, diffusion : ce mois-ci, sur Canal+, 2 épisodes tous les lundis soirs à 20h50, dès le lundi 9 janvier

Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La légende arthurienne a encore frappé: Camelot, ce mois-ci sur Canal+

  1. Je n’avais pas encore entendu parler de cette série merci. Moi j’adore Games of Throne. Il me tarde de voir le premier épisode pour me faire une idée. J’avais beaucoup aime aussi Kaamelot la série humoristique sur m6, même si c’était beaucoup moins drôle à la fin.

  2. Stéphanie dit :

    Ravie de te faire découvrir la série! C’est différent de Games of throne, beaucoup moins sombre, mais je la trouve quand même bien faite et distrayante! Pis bon, moi Joseph Fiennes….😉

  3. Mat dit :

    Attention, cette série ne tient absolument pas la comparaison avec Games of thrones.. Personnellement, j’ai arrêté après seulement quelques épisodes tant j’ai trouvé ça mauvais! La « blondasse » qui incarne Arhtur n’est pas crédible un instant, Merlin « Fiennes » est agaçant.
    A ce compte, j’ai préféré la série Merlin.
    Après, les gouts et les couleurs.
    Pour info, la série a été annulée à la fin de la saison 1.

  4. Stéphanie dit :

    Je ne compare absolument pas avec Games of throne, « Attention », comme tu dis…😉
    Après, on se met pas devant GOT pour la même raison, c’est pas du tout le même univers, ça se voit quand même, non? Après, dire « blondasse », c’est assez méchant, ça n’apporte rien au débat (et chuis même pas amoureuse de lui, tu vois!), Merlin, moi il me plaît, mais après comme tu dis, les goûts et les couleurs… Et heureusement! Sinon, le fait qu’elle soit annulée n’est pas preuve de mauvaise qualité: certes, l’audience, moyenne, aurait dû être super méga plus haute pour que cela reste rentable, vu les coûts de production… Malheureusement, c’est pas rare que les séries soient arrêtées après la première saison, juste pour une question de sous, alors bon…Maintenant le temps c’est de l’argent, et le spectateurs n’a plus le temps non plus: faut que ça pète tout de suite!
    Mais moi j’aime Mat!
    Merci d’avoir laissé ton avis!🙂

  5. Mat dit :

    je ne dis pas le contraire, cette partie de mon commentaire s’adressait plutôt à la gazette des demoiselles. Pour la « blondasse », sorry, mais c’est vraiment mon ressenti face à l’acteur que j’ai vraiment trouvé pas à sa place dans le rôle. Mais, t’as raison, faut pas attaquer sur le physique!
    Dernière chose, concernant l’annulation, je suis d’accord, cela ne reflète pas forcément la qualité de la série, c’est plus un avertissement pour regarder la série en connaissance de cause (j’évite de regarder les séries qui ont été annulées, car en général, elles n’ont pas de « fin », ce qui est frustrant).
    Tout ça pour dire que je ne suis pas venu juste pour « cracher » sur Camelot.. Je suis d’ordinaire bon public, mais là j’ai craqué sur cette série. Le point « positif », c’est que la plastique d’Eva green est définitivement irréprochable🙂

  6. Stéphanie dit :

    Ah berk, je l’aime pas!!!! Nan, je plaisante, elle est belle! (oui, je sais, je suis drôle.)
    J’ai vu que tu crachais pas bêtement, t’inquiète!😉 Je te trouve un peu dur avec Arthur, mais bon, on se mettra pas d’accord dessus, pas grave!
    Pour les séries « sans fin »: des fois je trouve ça triste… Quand je vois HIMYM, qui est sympa, mais là, qui traîne franchement pour rien… Mais bon, les sous, les sous! Pour Camelot, je vais quand même tout regarder, parce que j’aime me faire du mal, je finirai la série dans ma ptite tête, tant pis!

  7. Faut vraiment que tu te mettes à Merlin pour pouvoir voir la saison 3 et la sombre saison 4! Tu verras que le coté fantaisiste est limité. Camelot j’avais envie de voir et puis j’ai vu flashforward qui m’a totalement calmé. Joseph Fiennes est une vraie tête à claque. Il est la version masculine d’Olivia Dunham (au début de Fringe parce que par la suite elle prend de l’épaisseur et n’est plus du tout insipide).

    Quant à Arthur, même si Bradley Cooper se débrouille pas mal, il n’y en a qu’un seul à mes yeux. LE roi Arthur de Kaamelott

  8. Stéphanie dit :

    Fantaisiste n’est peut-être pas le bon mot…😉
    Et sinon, j’aime beaucoup Kaamelot, mais Arthur pour moi c’est quand même autre chose (sans parle de Brad ou de James, hein)… Me tape pas!!!

  9. Stéphanie dit :

    Pis moi je l’aime bien Joseph, même s’il m’a aussi un peu pris le chou dans Flashforward..

  10. Cenwen dit :

    Je suis fan des Légendes Arthuriennes depuis que je suis haute comme trois pommes à genoux, alors, je vais regarder avec curiosité et intérêt, mais, je mets un grand bémol à mon envie : j’ai détesté les Tudors et les Borgia que j’ai lâché en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire : pas envie de voir des scènes de c.. toutes les 5 minutes. J’espère que ça nous sera épargné ici!

  11. Stéphanie dit :

    Oh je trouve que ça va, y en n’a pas trop (du moins pour ce que j’en ai vu), et aucune n’est injustifiées.. Donc ça va… Mais bon, apparemment à l’époque, on ne faisait que guerroyer et s’envoyer en l’air!🙂

Alors, vous en pensez quoi? ;)

